Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Se Centrer au Quotidien avec la Géométrie Sacrée

Se Centrer au Quotidien avec la Géométrie Sacrée

Plusieurs personnes cherchent des outils pour se centrer, pour se ramener au cœur de soi et s’y maintenir. La raison est fort simple. En fait, plus nous sommes centrés, plus nous sommes en maîtrise de notre vie et moins nous laissons les autres et les circonstances avoir du pouvoir sur nous. En étant centrés, nous sommes donc les seuls maîtres de notre vie. La Géométrie Sacrée est un moyen très efficace, car elle est à la base du fondement de l’univers. Plusieurs parmi nous avons entendu ou lu cette phrase : « Si tu veux connaître l’univers, connais-toi toi-même car l’Univers est en toi. »

Voilà d’où est inspirée la méthode de se centrer avec le mandala de géométrie sacrée. Par le dessin de cercles représentant la cellule, à la base du développement humain, nous pourrons découvrir et corriger ce qui est déstabilisé, donc décentré pour ainsi retrouver notre soi véritable. Nous créons donc en même temps de magnifiques mandalas, qui sont nous en fait. Cet outil nous permet donc, tout en développant notre créativité, de nous recréer, de devenir les créateurs de notre propre vie.

La connaissance de soi par le mandala de Géométrie Sacrée se vit en étapes dont la  première, qui nous fait découvrir certaines déstabilisations, concerne la période embryonnaire. Nous savons très bien qu’il y a l’influence de la généalogie des parents mais également, durant la gestation, il y a des décisions qui sont prises qui influencent la personnalité et par le fait même nos comportements.

Avec l’étude des cercles pour chacun des mois où nous étions dans le ventre de notre mère, nous pouvons identifier des mécanismes qui reflètent notre façon de penser et notre échelle de valeurs mais qui ne sont pas nécessairement en équilibre et en conformité avec notre vérité propre. Une cellule qui est en déséquilibre peut paraître normale, mais si elle n’est pas centrée, elle conduit nécessairement à un état d’être qui doit forcer pour être bien.

Il est donc important d’identifier mois par mois ce que l’embryon a vécu, a pensé, a ressenti qui a influencé ses réactions, qui a créé certaines croyances et valeurs, qui deviennent un jour sa vérité ; mais c’est parfois décentré donc faux par rapport au vrai soi d’où les dualités auquel nous sommes trop souvent confrontés. 

La Géométrie Sacrée est un outil pour d’abord identifier les déséquilibres, ensuite replacer la cellule, la recentrer pour ainsi la libérer ce qui contribuera à retrouver notre stabilité et la maîtrise de notre vie.

Entre autres accessoires pour effectuer les cercles, il y a le compas et la règle. Le compas représente l’élément masculin, comme il a fallu un père. La règle représente l’élément féminin, comme il a fallu une mère. Toutefois, chacun des deux outils touche également à ce qu’est l’autre élément, c’est-à-dire que le masculin fait du féminin par la courbe (représentation du féminin) que le compas peut exécuter tout comme le féminin fait du masculin par la règle qui trace un trait (représentation du masculin).

Ainsi, la manipulation du compas vient vérifier si je suis bien centrée, ou décentrée avec l’élément masculin dans la vie. Par exemple, lorsque j’utilise le compas et que je suis mal à l’aise ou maladroite, j’ai déjà un indice de déstabilisation. C’est donc une étape importante dans ce cas-ci que d’apprendre à apprivoiser l’outil pour devenir centré avec l’élément masculin.

En fait, chaque manipulation, chaque cercle nous apportent des informations sur qui nous sommes. À partir de là, nous pouvons corriger ce qui a été faussé à la base et ainsi retrouver notre vérité. Il apparaît clair que les premiers mois de la conception sont cruciaux dans le développement de chaque personne.

La première étape est la semence et l’installation de l’embryon. Le premier cercle nous éclairera donc sur ce premier mois de conception qui valide la confiance en soi, l’estime de soi, la reconnaissance de soi, l’autonomie et l’influence sur les décisions.

La seconde étape, le deuxième mois, est la période de la confirmation officielle que la mère est enceinte, qu’une petite âme s’en vient. Cette étape influence la communication, les relations, le couple, les dualités, les dépendances affectives.

La troisième étape influence la réalisation des rêves ; parfois lorsque la personnalité en développement vit une certaine culpabilité, elle va avoir tendance à se perdre dans un excès de générosité en aidant davantage les autres à se réaliser plutôt qu’elle-même. Ici, nous pourrions observer que le cercle est décentré par un manque de discernement dans l’excès pour procurer de la joie à l’extérieur d’elle-même.  Bien centré, c’est de la joie au quotidien tout en se réalisant.

La quatrième étape influence les valeurs, les croyances, les fondations, les structures qui aide à s’incarner dans la matière. S’il y a déstabilisation, il se peut que la personne cherche l’équilibre en se plaçant dans une énergie de sacrifice ; un autre mécanisme peut amener la personne à se débrouiller seule, ce qui fait d’elle une personne très exigeante envers elle-même. Lorsque l’on recentre cette étape, nous créons de la souplesse, moins d’exigence, nous acceptons davantage notre choix d’incarnation et nous vivons au quotidien plus intensément le moment présent.

La cinquième étape influence le plaisir, la sexualité, le détachement, la transformation, le fait de se sentir libre intérieurement. Dans le cas où c’est décentré, la personne se sent prise, croit ne pas pouvoir être libre à cause de ceci ou de cela, éprouve de la difficulté avec le changement, a de la difficulté à se faire plaisir ainsi qu’à s’abandonner au quotidien.

La sixième étape influence l’harmonie, la tranquillité d’esprit, la famille. Il est important ici de bien distinguer les notions de responsabilité et d’engagement. Si les cercles sont décentrés, la personne va chercher à l’extérieur d’elle pour que tout soit harmonieux. La personne pourra par exemple avoir tendance à se placer entre l’écorce et l’arbre pour que tout soit parfait pour tous ; ce qui est souvent très inconfortable. La personne peut aussi prendre beaucoup de responsabilité extérieure à sa vie ; l’apprentissage ici est de préciser ses engagements, de devenir responsable de sa vie et de laisser les autres être responsables de la leur.

La septième étape influence au niveau de la sagesse, de l’habileté à vivre la spiritualité dans la matière et la capacité de s’intérioriser. Cette partie décentrée amène souvent à vivre dans les peurs, les doutes, la panique, la mélancolie.

La huitième et la neuvième étape ont, elles aussi, leurs influences, mais les sept premières constituent l’essentiel du développement.  

Ceci n’est qu’un aperçu de l’outil exceptionnel qu’est la Géométrie Sacrée pour se centrer au quotidien. J’ai eu la chance de recevoir plusieurs commentaires de personnes qui ont participé aux ateliers. En voici quelques-uns :

¨Lorsque j’ai de la difficulté à dormir, je me lève. Je fais un mandala de géométrie sacrée, parfois je le colore.  Je retourne me coucher, je dors très bien.¨
V.B.

¨Je vis des peurs, je sors mon compas, je trace l’embryon de vie.  Je le colore, c’est bizarre, mais la peur n’y est plus.¨
L.R.

¨Le mandala de géométrie sacrée me permet d’être de plus en plus centré au quotidien, d’être moi, de me respecter. Je trouve que cela a un effet très rapide en moi et autour de moi.¨
M.G.

¨Je ne pensais pas qu’en faisant simplement des cercles, je pouvais constater un effet si puissant et rapide dans ma vie. Cela m’a permis de me découvrir, de m’amuser, d’utiliser l’art pour savoir qui je suis. Je m’aperçois que cela m’amène à être plus centré en plus de faire grandir mon intuition.¨
L.C.

¨J’ai vécu des moments très intenses lors des ateliers ; c’est surprenant de voir qu’en dessinant des cercles, j’ai pu mettre en lumière des éléments qui ne m’appartenaient pas ou qui ne m’étaient plus bénéfiques, m’en dégager et redonner à ma vie sa vraie couleur. Je touche aujourd’hui davantage ma vraie joie, je vis plus d’authenticité et de transparence. Merci !¨
C.G.

Chaque personne qui développe l’habileté à se centrer, à être en étroite relation avec le cœur de son être a une influence subtile mais malgré tout très importante sur tout ce qui l’entoure, autant sur les personnes que sur son environnement. L’énergie que cette personne dégage influence positivement la planète et tout ce qui y vit. C’est donc une porte vers un monde meilleur qui commence par soi.

Si vous désirez plus d’informations, il y a une conférence sur le sujet ainsi que des formations de Connaissance de Soi par le mandala de Géométrie Sacrée qui se divise en quatre modules :

Module 1 = Embryon de vie (7 cercles)
Lieu : Centre d’Épanouissement Thérèse Gagnon,
43 du Domaine, Beaumont (Québec) (418)833-9057
Dates : 27, 28, 29 avril 2007

– Lieu : Lyon, France
Organisatrice : Maura BIRYOUKOFF, tél. : 04 78 35 55 96
Dates : 21, 22, 23 mai 2007

Module 2 = Naissance de Vie (19 cercles)
– Lieu : Centre d’Épanouissement Thérèse Gagnon,
43 du Domaine, Beaumont (Québec) (418)833-9057
Dates : 04, 05, 06 mai 2007

– Lieu :
212, Principale, Melocheville
Organisatrice : Monyk Rollet, tél. : (514)225-4859
Dates : 15, 16, 17 juin 2007

Module 3 = Épanouissement à la Vie (37 cercles)
– Lieu : Centre d’Épanouissement Thérèse Gagnon
43 du Domaine, Beaumont (Québec)  (418)833-9057
Dates : 17, 18, 19, 20 août 2007

Module 4 = Récolte de vie (91 cercles)
 – Lieu : Annecy, France
Organisatrice : Michelle BONTRON, tél. : 04 50 68 55 60
Dates : 17, 18, 19, 20 mai 2007

– Lieu : Centre d’Épanouissement Thérèse Gagnon,
43 du Domaine, Beaumont (Québec) (418)833-9057
Dates : 14, 21, 28 juin et 5 juillet 2007

Au cours des ateliers, nous voyons la puissance des Solides de Platon et les forces que chacun peut activer au quotidien dans la vie. 

À surveiller sur www.CETG.alchymed.com
pour les dates à l’automne 2007, Québec, France, Suisse.

Au plaisir d’échanger avec vous ou vous rencontrer.

Thérèse Gagnon
Formatrice de Connaissance de Soi par le Mandala de Géométrie Sacrée.
(418) 833-9057
[email protected]

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page