Voyager autrement : les voyages initiatiques
Informez-vous : « détenez-vous un permis d’agent de voyages ? »
Vous devriez toujours poser cette simple question avant de vous inscrire à un voyage organisé et demander à voir le permis d’agent de voyages, qui devrait être affiché à la vue du public. Par téléphone vous pouvez aussi demander le numéro du permis. Pour être légale, toute publicité qui annonce un voyage se doit d’indiquer le nom de l’agence ainsi que la mention « détenteur d’un permis du Québec ». Malheureusement il est fréquent de rencontrer des organismes ou des particuliers qui s’improvisent agent de voyages sans détenir le permis exigé en vertu de la loi sur les agents de voyages(1) et émis par l’Office de protection du consommateur. Par manque d’expérience ils risquent de faire des erreurs importantes qui peuvent transformer un voyage de rêve en véritable cauchemar. Les organismes ou particuliers qui désirent organiser leurs propres voyages de groupe devraient toujours demander les services d’une agence de voyages avec un permis du Québec.
"Au Québec, toute personne qui organise ou offre des voyages pour le compte d’autrui exerce des fonctions réservées en principe aux seuls agents de voyages, lesquels doivent détenir le permis requis à ce titre. Cette mesure vise principalement à assurer la protection financière des clients, puisque la loi oblige notamment les agents de voyages à placer sans délai dans un compte en fiducie les fonds reçus des clients, à leur fournir un reçu de ces fonds et à tenir à jour des registres sur chacun des contrats de voyages conclus."
(Tiré de la lettre d’affaires de l’OPC, Gouvernement du Québec, Office de Protection du Consommateur.)
Voyages initiatiques ? De quoi parle-t-on au juste?
« Le principe du voyage initiatique est d’apporter « un plus » à celui qui le vît. Ce « plus » peut se situer à de nombreux niveaux et dans de nombreux domaines, le principal étant de permettre à l’initié de gravir un échelon dans la connaissance des autres, du monde et surtout de soi, de lui. L’expression « les voyages forment la jeunesse » en est la parfaite illustration, car il n’y a rien de mieux que de voyager pour découvrir, comparer, relativiser ce que nous sommes, où et comment nous vivons. Il s’agit d’un principe philosophique dont le but ultime est d’arriver à la connaissance de la vérité absolue (la philosophie est entre autres une méthode permettant normalement d’atteindre aussi ce but), ainsi qu’à la sagesse. » (texte de Lionel Dupuy à propos du tour du monde en 80 jours de Jules Verne). Par définition, tout voyage peut donc être initiatique, encore faut-il être prêt à le vivre comme tel… on peut croire que c’est le but poursuivi qui va le plus souvent distinguer un voyage initiatique d’un autre type de voyage, mais c’est peut-être davantage les rencontres et l’ouverture aux imprévus qui vont permettre une découverte intérieure, un « éveil », une expérience mystique ou tout simplement une meilleure connaissance de soi
Où trouver ce concept au Québec ?
En Europe, aux Etats-Unis et même en Asie on retrouve plusieurs agences qui offrent ce type de voyages. Au Québec il y a seulement deux voyagistes qui se spécialisent dans ce créneau : Les Routes du Monde et Spiritours. L’agence Les Routes du Monde se concentre principalement sur des circuits en Inde du Nord et en Egypte, des circuits « où l’on découvre de grandes vérités à propos de soi », sans parler de leurs « tours du monde » sur mesure. Spiritours se spécialise dans l’organisation de voyages de ressourcement, qui sont de véritables voyages initiatiques conformément à la définition ci-dessus, pour petits groupes, dans un souci de tourisme équitable. Ils offrent entre autres des séminaires de développement personnel au Costa Rica, des marches spirituelles dans le désert du Sahara, un safari spirituel au Kenya, des pèlerinages sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle, un projet humanitaire en République Dominicaine, des ateliers d’écriture ou de travail rituel en Arizona avec l’école Ho Rites de Passage, des voyages de ressourcement au Québec et bien d’autres forfaits encore.
On retrouve également des initiatives personnels de certains psychothérapeutes, de particuliers ou d’organisations qui collaborent avec une agence de voyages traditionnelle ou qui s’improvisent agent de voyages. Sous le nom de voyages initiatiques on retrouve aussi des voyages de canalisation (nouveau nom à la mode pour le « spiritisme »), où l’on transmet des enseignements reçus par des esprits ou des anges. Nul besoin de vous dire que la prudence est de mise, donc renseignez-vous bien avant de vous engager dans de telles aventures.
Quand le voyage au loin devient un voyage au fond de soi.
Ce qui caractérise principalement les voyages organisés de type initiatique est le fait qu’il y a un thème, des ateliers, des enseignements ou des méditations pour susciter la réflexion, favoriser l’ouverture du cœur et de l’esprit et donner des outils de croissance personnelle. Pour Spiritours l’objectif suggéré est simple : faire un pas de plus, peu importe où chacun est rendu dans son cheminement. Le pas de plus peut être simplement de prendre conscience de ses limites… L’accompagnateur doit être très respectueux du rythme et de la liberté de croyance de chacun et ne rien imposer. Les moments de silence et même de solitude sont encouragés pour reprendre contact avec soi-même et avec le Soi. Les lieux visités sont choisis avec soin pour favoriser la démarche. La nature occupe une place privilégiée, car elle favorise la contemplation, la paix intérieure et elle est souvent le reflet des paysages intérieurs. Le rythme du voyage sera plus lent que les circuits traditionnels afin de prendre le temps de se déposer, de s’imprégner des lieux et de se ressourcer. On ne cherchera plus à voir le plus de choses possibles à la course et superficiellement, on va se concentrer sur les lieux les plus importants pour aller plus en profondeur et rencontrer la population locale.
On a fait du tourisme une marchandise alors que cela devrait être une occasion de rencontrer l’autre, de connaître une autre culture et de s’enrichir mutuellement de nos différences. Il serait incohérent pour Spiritours de faire des voyages qui ont pour objectif d’aider les individus à devenir de meilleurs êtres humains tout en encourageant un tourisme de masse dominé par les multinationales, qui ne respecte pas l’environnement ni les populations locales. La réponse à cette préoccupation fut trouvé dans le tourisme équitable, qui cherche à encourager l’économie locale et le développement durable des populations visitées. « Le voyage est un moyen privilégié de lien et de compréhension entre les peuples. Il doit permettre l’épanouissement du voyageur et de l’accueillant sur les plans personnels, culturels et économiques. » (Chartre du tourisme équitable, www.world-tourism.org).
Vous voulez organiser votre propre voyage de groupe?
Pour être considéré comme un groupe vous devez normalement avoir au moins dix participants. La première étape consiste à demander des soumissions auprès des agences de voyages, afin de comparer les prix, mais vous devriez aussi tenir compte des services et du support que l’agence est en mesure de vous offrir.
Spiritours a développé une division spécialement conçue pour les voyages de groupe sur mesure, Voyages Momentum. Leur coordonnateur, Charles Bénari, a travaillé plus de dix ans chez l’un des plus gros consolidateurs québécois, Intair Transit, au département des groupes. Avec seulement six participants, ils offrent aux petits groupes un forfait pour la destination de leur choix et les dates de leur choix. Avec dix participants, l’organisateur voyage gratuitement. De plus en plus d’organismes et d’institutions leur confient l’organisation de leurs voyages. Ils ont eu par exemple des contrats avec différents diocèses pour les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne en 2005 et à Sydney en 2008 ; avec la faculté de théologie et sciences des religions de l’Université de Montréal pour un voyage de dialogue en Terre Sainte ; avec des écoles de yoga ; des groupes corporatifs ; des centres de santé ; des mouvements spirituels ; des associations… Le rôle de Voyages Momentum est de conseiller les organisateurs de groupe sur comment faire de leur projet une réussite, leur fournir un support promotionnel, s’occuper des réservations d’avion, d’hébergement, de transport sur place, d’excursions et de guides locaux s’il y a lieu, de la facturation et des assurances-voyage. Leur souci est d’être à l’écoute des besoin et d’établir une relation de confiance et de réciprocité avec sa clientèle et ses partenaires.
Pour plus d’information ou pour recevoir notre documentation gratuite :
Spiritours : www.spiritours.com
Tel : (514) 374-7965
sans frais : (866) 331-7965
(1) Extrait de la loi sur les agents de voyages : "Aux fins de la présente loi, est un agent de voyages toute personne, société ou association qui, pour le compte d’autrui ou de ses membres, effectue ou offre d’effectuer l’une des opérations suivantes ou fournit ou offre de fournir un titre pour l’une de ces opérations: a) la location ou la réservation de services d’hébergement; b) la location ou la réservation de services de transport; c) l’organisation de voyages."
Office de la protection du consommateur (OPC)
Tel : Montréal : 514 253-6556, Québec : 418 643-1484, Ailleurs au Québec : 1 888 OPC-ALLO www.opc.gouv.qc.ca/presentation/age_index.asp
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.