Atlas corps esprit et harmonie
Cette vision holistique de la médecine, que l’Occident moderne a malheureusement trop tendance à négliger, est un énorme atout chez Paul Hougham. Il s’est dès lors intéressé à toutes les formes médicales qui existent dans le monde entier.
Avec méthodologie, passion, enthousiasme, en se montrant savant, précis, parfois provoquant, mais jamais prétentieux, ni ennuyeux, Paul Hougham nous présente avec cet Atlas le fruit de nombreuses années de recherches et de pratiques.
Sa façon inédite de présenter des notions intellectuelles qui sembleraient rébarbatives à tout un chacun, prend ici une tournure lumineuse. Les chapitres, au nombre de 11, se subdivisent en plusieurs parties doubles : texte d’un côté et illustrations de l’autre.
C’est ainsi que l’ouvrage prend l’allure à juste titre d’un Atlas car il s’agit, comme il le dit si poétiquement, de paysager l’être humain. Chaque notion abstraite est visualisée par le dessin.
Après nous avoir rappelé un certain nombre de notions médicales occidentales, n’hésitant pas y mêler la philosophie en citant, par exemple, Descartes ou Merleau-Ponty, Paul Hougham nous entraîne allègrement vers les mystères de l’ADN, de la sexualité et de la reproduction, du sommeil, des possibilités infinies du cerveau ou de l’éventuelle vie après la mort.
L’auteur nous ouvre ensuite tout grand une autre porte, dans un passé et un présent que nous, Occidentaux, connaissons si mal : vers les traditions et sagesses anciennes d’ailleurs. Il nous parle du Yoga et des Chakras du monde indien, nous initie à la puissance infinie de la Kabbale juive et aux sphères Sephiroth, nous enseigne l’art de l’acupuncture de la Chine ancienne. Plus loin encore, il nous fait traverser un continent : nous voici en Afrique, au Mali, avec les Dogons, où il nous dévoile leurs surprenantes croyances. C’est ensuite le grand saut vers l’Amérique : la civilisation des Mayas et leurs fascinantes mathématiques, la sagesse si merveilleuse et si vivante des Amérindiens (Navajos, Sioux, etc.) révélée par les Roues de Lumière.
Guy Tredaniel Editeur