Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Notre cerveau : une mine d’or peu exploitée

Notre cerveau : une mine d’or peu exploitée

Pourquoi chercher à l’extérieur de nous alors que nous possédons tant de pouvoirs à l’intérieur de nous? Et pourquoi ne pas reprendre notre pouvoir personnel en utilisant tout le potentiel de notre cerveau ? Il est d’ailleurs étonnant que cette petite masse gélatineuse gris rosé et pesant moins d’un kilo et demi puisse avoir autant d’influence sur notre vie. Malgré son extrême vulnérabilité (n’est-il pas protégé par notre boîte crânienne), ses fonctions sont à la fois nombreuses et complexes.

Notre corps est une machine extraordinaire qui peut se régénérer, s’auto guérir et créer chaque jour sa nouvelle réalité.  Il a un langage bien à lui qui nous permet, si nous sommes attentifs, de reconnaître nos émotions, nos états d’être, ce qui va, ce qui ne va pas.  Il est comme un baromètre pour nous aider à mieux nous connaître et à évoluer vers une vie (physique, mentale, émotionnelle et spirituelle) plus saine et plus harmonieuse. En fait, il nous paraît tout naturel d’agir, de penser, de décider mais on vit souvent de façon mécanique, comme une seconde nature, sans trop s’attarder sur la manière par laquelle nous posons les multiples gestes de notre quotidien et utilisons les fonctions de notre corps. Cette petite masse grise qu’est le cerveau est le siège de nos habitudes et de nos schèmes de pensées.

Mon intention ici n’est pas d’élaborer de façon exhaustive sur sa morphologie ou d’expliquer qui fait quoi parmi toutes les parties qui le constituent mais de favoriser un moment de réflexion sur l’immense richesse que nous possédons grâce à notre cerveau. Toutefois, pour mieux saisir son influence sur notre vie, je me permettrai ici de porter un bref regard sur son fonctionnement. 

Le cerveau est un centre nerveux contenant des milliards de cellules appelées « neurones », qui permettent aux sensations reçues de cheminer entre le cerveau qui donne les directives, et le corps qui les accomplit.  Ainsi, grâce au cerveau, il nous est possible entre autre, de bouger, de penser, d’apprendre, de nous souvenir, de sentir, d’entendre … On peut le comparer à un ordinateur qui enregistre dans ses fichiers des milliers d’informations grâce aux expériences vécues, aux souvenirs, aux apprentissages ainsi qu’aux sources sensorielles (auditive, visuelle, tactile, olfactive).  Il fait ensuite le trie des informations reçues, les compartimente et détermine l’action à poser pour amener ensuite le corps à agir.

Nous pouvons faire le parallèle avec les informations que nous entrons dans notre ordinateur de maison et qui enregistre toute l’information que nous lui donnons, qu’elle soit juste ou non.  Il en va de même pour la partie subconsciente de notre cerveau qui constitue 90% de notre fonctionnement.  Le subconscient enregistre tout, sans distinction de ce qui est juste ou non, de ce qui est vrai ou faux. Il ne raisonne pas et réagit donc aveuglément aux ordres qu’on lui donne.  Il est aussi en partie programmé par notre code génétique, par les croyances sociales et familiales.  À force de répéter les mêmes actions, de poser les mêmes gestes et d’entretenir les mêmes croyances et formes pensées, ceux-ci s’implantent en nous.  C’est ainsi que nous développons et entretenons des programmations souvent nuisibles selon la perception et l’interprétation que nous avons et maintenons des expériences vécues.  Et les images mentales que nous créons deviennent des ordres auxquels nous obéissons, de là l’importance d’être vigilants quant aux mots et aux pensées que nous émettons.  Les pensées et paroles négatives liées à des sentiments génèrent des programmations négatives de malheur, de maladie et d’échec.  Mais émettons des pensées et des paroles positives et nous devenons le créateur d’une réalité de santé, de paix intérieure, d’harmonie et d’amour. 

Il est heureusement possible d’inverser le processus de négativité que nous envoyons au cerveau!  En stimulant le subconscient par la visualisation, l’autosuggestion et par les sentiments positifs que nous pouvons ressentir, nous avons la possibilité d’influencer notre réalité. N’est-ce pas d’ailleurs ce que font les grands sportifs? Ils visualisent leur victoire pour en arriver à la ressentir émotionnellement et la vivre comme s’ils y étaient, sans rien omettre, incluant les bravos et les applaudissements ! Ils programment donc leur subconscient pour atteindre leur objectif de succès.  En fait, un nouveau conditionnement du subconscient (ou reprogrammation) sur une période de 21 jours permettra de transformer, par exemple, vos peurs ou vos habitudes tout comme l’athlète se conditionne accéder à la victoire.  Il nous est possible de suivre leur exemple en utilisant notre grand pouvoir de transformation pour atteindre ce à quoi nous aspirons le plus : la santé, le bonheur et le succès.

Comment pouvons-nous utiliser cette mine d’or pour devenir le créateur conscient de notre nouvelle réalité ?

Le cerveau ne dort jamais.  Il émet plusieurs longueurs d’ondes que nous pouvons utiliser afin de modifier nos programmes et devenir le nouveau maître d’œuvre de notre vie.  De jour comme de nuit, nous syntonisons une certaine fréquence électrique mais c’est la nuit, alors que cette fréquence est au ralenti, que certaines parties de notre cerveau s’activent pour réparer et réharmoniser nos fonctions organiques.  D’ailleurs, les recherches ont permit d’identifier les diverses fréquences, appelées cycles par seconde (HZ) :

Les ondes Gamma (35 à 45 HZ): C’est le stade du dynamisme mental, de la créativité, de la performance sportive et de la résolution de problème.

Les ondes Bêta (12 à 35 HZ) : Cette phase nous maintient à l’état d’éveil dynamique pendant nos périodes d’activité.  On peut ressentir le stress et l’anxiété et aussi réagir adéquatement.

Les ondes Alpha (8 à 12 HZ): Ici, le cerveau fonctionne au ralenti, amenant un état de détente et un relâchement des tensions.  La concentration est totale et l’on peut focaliser sur un thème à la fois.  Le subconscient devient très réceptif aux suggestions qui favoriseront le processus de transformation et d’auto guérison.

Les ondes Thêta (4 à 8 HZ): À ce stade, nous éprouvons les mêmes sensations qu’en Alpha et nous perdons la notion de notre corps.  Le subconscient est beaucoup plus accessible.  Ce sont les ondes d’inspiration et d’imagination artistique et nous sommes juste au seuil du sommeil.

Les ondes Delta (0.5 à 4 HZ) : Ce sont les ondes de plus basse fréquence, produisant le sommeil profond.  Elles contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.

Les ondes Oméga (0 HZ) : C’est le stade de mort cérébrale.

Plusieurs méthodes efficaces existent mais laissez-moi vous parler de l’hypnose thérapeutique.

L’hypnose thérapeutique est une approche qui amène le sujet dans un état de conscience modifiée se manifestant par une relaxation profonde du corps, accompagnée d’une augmentation de la concentration.  Cet état, que l’on appelle transe hypnotique, devient possible lorsque le sujet atteint particulièrement les ondes Alpha (transe hypnotique légère par laquelle l’on est en pleine possession de ses moyens avec une augmentation de certaines sens) ou les ondes Thêta (transe hypnotique moyenne où la conscience est temporairement diminuée et où l’on devient plus réceptifs aux suggestions hypnotiques).  Plus encore, il existe la transe profonde qui ressemble à un état comateux.  Celle-ci est généralement utilisée lors d’interventions chirurgicales, sans anesthésie ou d’aide d’agent chimique.  Environ 1% de la population est capable d’atteindre cette phase.

L’intérêt de l’hypnose thérapeutique est la possibilité de dissocier le conscient de l’inconscient afin de permettre à ce dernier de s’exprimer, de communiquer ou de se laisser influencer par soi-même (autohypnose) ou par un hypnothérapeute, rendant possible la libération des entraves et blocages du conscient. 

Fait intéressant, le patient possède, sans le savoir, un talent plus ou moins développé pour l’hypnose et il a la possibilité d’agir sur son corps par ce moyen.  On pourrait dire qu’il a ce talent naturellement puisque chacun peut vivre des états d’autohypnose au cours d’une journée.  À titre d’exemple, ne vous est-il jamais arrivé de ne plus vous souvenir « consciemment » de ce que vous avez fait quelques minutes plus tôt?  Ou de vous demander si vous avez bien barré la porte de la maison ?  Ou encore, au volant de votre voiture, d’avoir oublié être passé du point A au point B? Ces situations s’apparentent effectivement à l’autohypnose alors que le subconscient agissait pour vous.  Il est également important de noter ici que toute suggestion hypnotique est acceptée par l’inconscient et le subconscient en autant qu’elle corresponde aux valeurs et intérêts du sujet.  Le cas contraire pourrait le faire sortir de l’état hypnotique.  Par ailleurs, certaines croyances portent à croire que le sujet est passif et dort pendant qu’agit l’hypnotiseur. En réalité les ondes cérébrales (Alpha et/ou Thêta) de l’hypnotisé ne sont pas celles du sommeil puisque la vigilance est accrue et que la mémoire et la concentration sont activées.  Le sujet est plus actif et concentré qu’à l’état de veille.

Que ce soit par l’autohypnose ou avec l’implication du thérapeute, l’hypnose apporte de nombreux bienfaits et trouve son utilité dans de nombreuses applications.  De façon non exhaustive, l’hypnose permet d’intervenir entre autre pour la gestion de la douleur, la gestion du poids, les dépendances, les difficultés relationnelles, le stress et l’anxiété, les phobies, les troubles dépressifs, les problèmes d’apprentissage.  Elle améliore la qualité de vie lors de difficultés morales et existentielles, aide au contrôle d’habitudes embarrassantes et peut également être utilisée pour améliorer le mieux-être si nous sommes aux prises avec certaines pathologies, comme par exemple la fibromyalgie, l’asthme, l’eczéma et les dysfonctions sexuelles, etc.

Certes l’hypnose n’est pas une approche magique ou miraculeuse.  Elle demande une motivation et une collaboration de la part du sujet.  Par contre, elle est un outil formidable qui nous donne le privilège de reprendre notre pouvoir et de créer notre nouvelle réalité en utilisant notre grand potentiel humain. Inutile donc de chercher à l’extérieur de nous ce que nous possédons déjà.  Après tout, la nature nous a doté de tout le nécessaire pour favoriser notre plus grand bien-être, notre santé et notre longévité.  À nous d’exploiter cette merveilleuse richesse !

Sources :
Académie d’hypnose thérapeutique du Québec – Ginette Plante et Sylvie Moisan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Subconscient
Comment tirer profit des lois du subconscient – Docteur Joseph Murphy – Ed . Québec Amérique

Francine St-Jean, n.d.
Hypnothérapeute certifiée,
Naturothérapeute
Kinésiologue
Institut Francine St-Jean Santé Bien-être
(450) 694-0889
www.institut-fsj.com
[email protected]

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page