Programme d’automédication en homéopathie
Programme d’homéopathie familiale :
C’est pourquoi le Centre homéopathique du Québec offre un programme de formation en homéopathie familiale accessible à toute la population (professionnels ou non) et dont l’un des objectifs est de permettre d’acquérir les bases de l’automédication pour traiter de nombreux symptômes et problèmes de santé mineurs.
Qui n’a pas entendu parler de l’Arnica pour traiter les contusions, « les bleus »? (Des médecins l’emploient pour prévenir et soigner rapidement les suites de chirurgie esthétique!).
Des dizaines de milliers de mamans au Québec ont également expérimenté l’efficacité de l’homéopathie pour traiter les otites, les bronchites, les coliques ou les problèmes de peau de leurs enfants.
Cette année, le programme de formation d’homéopathie familiale aborde trois thèmes :
Le traitement des traumatismes : accidents, brûlures, coupures, piqûres, fractures, etc.
La pédiatrie : douleurs de la dentition, insomnie, hyperactivité, otites, maux de gorge, rhumes, etc.
Les problèmes de santé courants : digestion, ORL, douleurs musculaires et névralgiques, etc.
En suivant ce programme, on apprend quels sont les produits les plus efficaces pour soigner tous ces problèmes, comment les choisir et les utiliser, à quelle fréquence les donner et pendant combien de temps. Il est même possible, après avoir suivi ce programme, d’avoir accès à un service de consultation « en ligne » qui vous permettra de poser vos questions et d’être soutenu dans les soins que vous prodiguez.
Programme de formation professionnelle en homéopathie :
Depuis maintenant 20 ans, des milliers de personnes ont suivi ce genre de formation partout au Québec. Ce type d’initiation à l’automédication homéopathique a entraîné un certain nombre d’étudiants à vouloir suivre ensuite un programme plus avancé, une formation professionnelle.
Le programme de formation professionnelle permet de comprendre les causes profondes de la maladie et d’apporter des solutions ayant pour objectif de modifier et transformer ces conditions.
Les bases de la formation professionnelle en homéopathie permettent d’acquérir des notions sur la constitution de l’être humain (dimensions physique, émotionnelle et spirituelle). La théorie homéopathique affirme que ces trois dimensions sont non seulement étroitement inter-reliées, mais qu’un grand nombre des problèmes de santé que nous vivons dans la sphère physique et émotionnelle de notre être peuvent avoir leur source dans notre « vision » du monde, dans les croyances fondamentales que nous entretenons sur la Vie et sur notre existence.
La formation professionnelle amène à comprendre qu’aujourd’hui, chacun des grands remèdes homéopathiques semble correspondre à une croyance fondamentale.
L’Or, (Aurum), grand remède d’hypertension devient également un remède du «sentiment d’avoir failli à ses responsabilités».
L’Aconit, une plante utilisée, entre autres, pour soigner certains types de névralgies, de fièvres et de crises d’anxiété est également un remède dont «l’essence» réside dans un « sentiment de mort imminente ».
Un remède comme l’Arsenic (Arsenicum) si souvent employé en homéopathie pour traiter, entre autres, certains types de gastro-entérites, de crises d’asthme et de problèmes de peurs, devient aussi, à la lumière des découvertes des dernières décennies, un grand remède du « sentiment de dépossession »!
Nux Vomica, si souvent utilisé pour traiter des problèmes digestifs et des états de stress et de colère, correspond à une croyance particulière : « la nécessité de vaincre…à tout prix »!
Cette fascinante correspondance entre « l’essence » des remèdes homéopathiques et certaines de nos croyances fondamentales, permet de mieux comprendre comment un homéopathe ayant suivi une formation approfondie peut utiliser les outils énergétiques que sont les remèdes homéopathiques dynamisés afin de transformer des croyances et des visions pathologiques de l’existence.
D’ailleurs, l’approche homéopathique semble être une réponse tout à fait appropriée aux découvertes de la science moderne concernant l’être humain et la santé.
Formation continue en homéopathie :
Le Centre homéopathique du Québec offre, en plus des programmes de formation familiale et professionnelle, un programme de formation continue, s’adressant aux homéopathes déjà diplômés. Cette année, plusieurs médecins, pharmaciens et professionnels de la santé ont accepté de venir partager leurs connaissances homéopathiques.
D’ici peu, le Centre homéopathique du Québec sera en mesure d’offrir ces programmes dans plusieurs grandes villes du Québec.
L’homéopathie est présentement pratiquée et enseignée dans plus de 50 pays et depuis mai dernier, elle est également une médecine officiellement reconnue en Ontario.
L’intérêt de la population du Québec pour des soins de santé naturels, efficaces et accessibles favorisera, sans aucun doute, la reconnaissance de l’homéopathie dans notre province.
Le Centre homéopathique du Québec a deux objectifs : rendre accessible au plus grand nombre de gens un programme d’automédication en homéopathie; parallèlement, offrir un programme de formation professionnelle de « type » universitaire aux étudiants intéressés par la pratique de l’homéopathie.
Pour de plus amples renseignements
www.chquebec.com
[email protected]
514-994-8561
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.