L’art de dialoguer
Avec l’art de dialoguer vous atteignez vos rêves ou vos objectifs plus rapidement en transformant les situations conflictuelles en des échanges respectant les besoins de tous. La pratique régulière de l’art de dialoguer nous amène à reconnaître ce qui vit en soi et à l’exprimer pour notre épanouissement personnel. Il est plus facile d’être heureux lorsque nos interlocuteurs sont heureux.
Les cinq étapes de la méthode peuvent se mémoriser sur les doigts de la main. Les cinq étapes sont : l’Écoute, l’Observation, le Sentiment, le Besoin et la Demande.
L’Écoute nous ramène à l’intention de notre dialogue. Nous vérifions si nous sommes prêts à avoir une écoute empathique des besoins de l’autre autant que de nos propres besoins. Cette écoute empathique remplace les doubles monologues (deux personnes qui se parlent sans s’écouter) par un dialogue réel. Ce dialogue est la clé pour l’accomplissement de vos objectifs ou de vos rêves à l’intérieur d’une société.
L’Observation nous aide à établir les faits sans aucun jugement de valeur afin de se mettre sur un terrain d’entente neutre.
Le Sentiment est le panneau indicateur qui nous aide à trouver le besoin ou la valeur en déséquilibre.
Le Besoin est la valeur qui est importante pour nous et qui nous fait réagir. Comme les besoins de base sont universels, cela crée un terrain d’entente où je peux échanger avec l’autre.
Finalement, la Demande est l’étape où l’on est à la recherche d’une stratégie qui me permettra de rencontrer mes besoins autant que ceux de l’autre personne. Les demandes peuvent être variées.
Ces étapes nous permettent de refléter ce qui vie en soi à travers nos mots. La pratique quant à elle demande une connexion avec nos sentis. Afin que cette connexion à soi reste dans la douceur et le respect de tous, nous devons le développer comme un art. Une autre beauté de la méthode c’est qu’une seule personne peut connaître la méthode pour diriger la conversation dans un mode harmonieux. Ce qui vient parfois brouiller nos pistes, ce sont nos réflexes qui sont conditionnés depuis plusieurs années. C’est pour cela qu’une utilisation quotidienne de la méthode permet de débusquer ces réflexes conditionnés.
Puis, afin d’augmenter notre qualité de vie, nous utilisons ce même outil sur nos dialogues intérieurs qui viennent parfois empoisonner nos moments de solitude.
Pour plus de détails sur la NVC, je vous recommande la lecture du livre de Marshall B. Rosenberg. « Les mots sont des fenêtres … ou de murs ». Pour mieux saisir toute la finesse de cet art je vous recommande aussi la participation à l’une des formations. Toutes les formations sont construites autour des expériences des participants avec la sécurité d’un formateur pour faire nos premiers pas sans blesser personnes.
La prochaine introduction sera à Montréal : 29 et 30 septembre.
L’introduction vise à approfondir les 5 étapes une par une. Et chaque étape est étudiée avec des exemples concrets des participants.
Au plaisir de se rencontrer
Yves Legault
L’art de dialoguer pour une communication pacifiste avec les autres et soi-même
Pour les autres formations ou de plus amples informations, vous pouvez consulter le calendrier de mes activités ou mon site web.
Téléphone : (514) 722-9039
Courriel : [email protected]
Site web: www.yveslegault.net
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.