Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Technique Nadeau : retrouvez la forme en douceur

Technique Nadeau : retrouvez la forme en douceur

Pour bien des gens, « exercice » rime avec un abonnement coûteux à un club de gym. Il faut se rendre au gym, se changer, effectuer une routine d’entraînement, repasser par les vestiaires puis, encore suintants, affronter les rigueurs du climat. Pourtant, il existe une façon simple et agréable d’obtenir des résultats encore plus impressionnants… Trois petits mouvements que vous pouvez faire chez vous, peu importe votre état de santé actuel, sans accessoire à acheter et sans abonnement à payer. Ma mission, en tant qu’enseignante de la Technique Nadeau, consiste à aider les gens de tout âge et de toute condition physique à améliorer leur qualité de vie.

Aussi, grâce à ma maîtrise de la Technique Nadeau et à mes connaissances en matière d’alimentation, je peux vous accompagner dans une démarche holistique de prise en main de votre santé globale. Le mouvement et l’alimentation sont vraiment les clés d’une vie saine et équilibrée.

Mais concentrons-nous ici sur le mouvement.

L’entraînement physique tel qu’on le conçoit généralement repose sur des « exercices » : c’est-à-dire des séries de mouvements à effectuer pour faire travailler tel ou tel muscle. Ces exercices apportent certes des bienfaits pour les parties du corps concernées, mais ils demeurent le plus souvent saccadés et isolés. Par exemple, On travaille les muscles abducteurs du bras gauche, puis ceux du bras droit, etc. La Technique Nadeau, quant à elle, mise entièrement sur le mouvement comme tel, puisque c’est lui, à la base, qui stimule la circulation et régénère les tissus. Grâce à des mouvements fluides, constants et répétés, l’ensemble du corps est stimulé pendant la réalisation de la Technique, de la tête aux pieds, en passant par tous les organes. C’est une technique douce, mais extrêmement efficace. D’ailleurs, tous les professionnels de la santé s’entendent pour dire que des exercices légers, répétés régulièrement, sont essentiels au bon fonctionnement du corps. Mais encore faut-il savoir bouger de manière efficace.

La technique est née dans les années 1970. À 59 ans, Henri Nadeau, se rendant au travail, a subi une thrombose, un infarctus et une demi-paralysie du bras gauche. Son cardiologue lui a annoncé qu’il devait arrêter toute activité. On lui a demandé d’absorber 21 pilules et de la nitroglycérine chaque jour. Il avait le souffle court, la démarche hésitante et très peu d’énergie. Un jour, alors qu’il a vu des danseuses du ventre à la télévision, il a entrepris de les imiter, question de bouger un peu. Mais son cœur n’a pas supporté la danse plus d’une minute. Quelqu’un d’autre aurait vraisemblablement abandonné, mais le lendemain, monsieur Nadeau a repris sa danse du ventre pendant quinze secondes et, cette fois-là, il s’en est bien porté. Ses recherches personnelles l’ont amené à apprendre que la maladie et le vieillissement sont une conséquence directe de l’encrassement lent et progressif de l’organisme dû au manque d’oxygénation des tissus cellulaires. Il a aussi appris que le mouvement permet de régénérer le corps. Il s’est donc mis en tête de faire fonctionner sa « machine humaine » pour freiner son dépérissement. Pour cela, à force de peaufinage, il a conçu un système d’exercices qu’il a commencé à pratiquer pendant une minute par jour, pour passer plus tard à deux minutes et ainsi de suite, jusqu’à vingt minutes par jour… au point de recouvrer totalement la santé.

Les exercices conçus par M. Nadeau sont à la fois simples et complexes. Ils se font debout et comportent trois mouvements de base, qu’il faut décomposer pour les comprendre. La Technique Nadeau consiste à étirer et à masser en douceur tous les muscles, les nerfs, les ligaments, les organes et tous les systèmes.

La technique Nadeau est ainsi une forme de gymnastique douce, accessible à tous, et basée sur la pratique quotidienne de trois mouvements répétitifs. Elle convient aux gens de tout âge et ne comporte aucune contre-indication majeure. Cette routine de 20 minutes par jour délie les muscles, assouplit les articulations, améliore le rythme cardiaque, aide au bon fonctionnement des organes. Pour peu qu’on s’y adonne avec régularité, la Technique Nadeau est une drogue que le corps réclame. Personnellement, je la pratique le matin au réveil. Ça démarre ma journée. La Technique Nadeau m’a permis de passer au travers de périodes de stress et de travail intense sans en ressentir les effets débilitants.

La Technique Nadeau se pratique dans un esprit de gaieté. Elle chasse la tendance aux idées noires et accroît les fonctions intellectuelles, dont la mémoire et la concentration. Elle stimule la volonté et élimine la timidité et les sentiments d’infériorité. Elle permet de se sentir bien dans sa peau.

Le corps devient plus vivant, plus souple et fonctionne mieux. Les mouvements procurent un massage des organes vitaux, favorisant ainsi la circulation de l’énergie dans le corps. Leurs bienfaits se manifestent de mille et une façons : disparition de malaises fonctionnels comme les maux de dos, les maux de tête et la mauvaise digestion, amélioration de la qualité du sommeil et accroissement de la vitalité et du bien-être en général. Tout ce qu’elle demande, c’est le désir de l’apprendre correctement et la volonté quotidienne de se donner vingt minutes de concentration santé. Elle n’exige que quelques sessions d’apprentissage, soit dix séances hebdomadaires de 90 minutes. Les adeptes de la méthode s’émerveillent constamment des résultats.
 
La Technique Nadeau demande des mouvements des bras, des hanches, des jambes, du tronc, plus une coordination du regard qui suit la main. Le cerveau fonctionnant mieux avec ses sens et le thorax étant plus musclé puis coordonné, l’air entre mieux dans les poumons et la ventilation est donc améliorée. Les mouvements de la Technique Nadeau étant faits après un réchauffement, la circulation est améliorée dans tous les muscles et dans toutes les articulations. Tout notre corps est donc activé par la Technique Nadeau, et en particulier le tronc. Le cerveau diffuse toute l’énergie et contrôle l’ensemble du fonctionnement de tous les organes du corps. Tout notre corps est activé, surtout au niveau énergétique et au niveau circulatoire.

La Technique permet d’obtenir des résultats impressionnants, contre les troubles suivants :

– Anxiété, dépression, stress; 
– Les troubles du sommeil et l’insomnie; 
– Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes; 
– L’ostéoporose et la fragilité osseuse; 
– La sécheresse vaginale et les troubles urinaires (prostate); 
– Les douleurs et les tensions musculaires et articulaires; 
– La fatigue; 
– L’hypertension; 
– Les problèmes de mémoire; 
– Les maux de dos; 
– Les maux de tête.

La tonicité de la sangle abdominale a une influence particulière sur notre état de santé. Mais certains ne s’occupent pas de leur ventre : ils s’empiffrent, s’affalent et laissent leurs muscles se distendre. Les organes s’affaissent et fonctionnent au ralenti. Peu à peu, le corps devient malade et souffre, sans qu’on se rende compte qu’on est à l’origine de ses propres malaises.

Les exercices améliorent la circulation : les mouvements du cou produisent un massage des artères carotides et peuvent prévenir ainsi leur durcissement et leur obstruction. Ils améliorent aussi la vue et l’ouïe, puisque les moindres muscles autour des globes oculaires sont interpellés. La meilleure irrigation des organes permet d’en améliorer l’acuité, même à un âge avancé.

Les exercices de la Technique Nadeau font travailler activement la colonne vertébrale. Les nerfs qui la parcourent s’en retrouvent irrigués, tonifiés et assouplis, ce qui prévient les maux de dos.

Le mouvement de vagues relié aux exercices oblige les poumons à se dilater et à se comprimer amplement. La respiration profonde qui accompagne ce geste augmente la pression intrathoracique et favorise la perfusion alvéolaire. Cette ventilation inhabituelle est une véritable bénédiction pour l’arbre pulmonaire.

La Technique a des effets sur le cerveau et les glandes. Les mouvements répétitifs de la nuque et de la tête permettent d’oxygéner le cerveau. Les capillaires retrouvent leur élasticité normale et le rinçage auquel ils sont soumis restaure leur bon fonctionnement, ce qui permet généralement d’éliminer les migraines, maux de tête et tensions, de stimuler les ressources intellectuelles, ainsi que d’améliorer la mémoire et la concentration. Les glandes endocrines du secteur cérébral sont activées ainsi que la thyroïde, d’où un rajeunissement et un meilleur équilibre à tous points de vue. Par ailleurs, la stimulation du cervelet permet d’améliorer l’équilibre.

L’exercice de la « danse du ventre » remet en circulation tout le sang stagnant, décongestionne les viscères abdominaux et les organes génitaux. Le foie, l’estomac, le pancréas et l’intestin reçoivent un fort massage. Il est reconnu que tout le sang du corps passe par le foie, cette sorte d’usine d’épuration, qui retire du sang tous les produits toxiques. Ces éléments sont déversés dans la bile qui, à son tour, s’écoule dans le petit intestin.

Un foie paresseux, une digestion lente, un pancréas surmené, des intestins déréglés? Autant de bonnes raisons pour pratiquer la Technique Nadeau. Les gens physiquement actifs éliminent beaucoup mieux les substances toxiques. Leur système circulatoire, leur foie, leurs reins, bref tous leurs organes vitaux sont plus efficaces.

Ce qui nous ramène au thème de l’alimentation abordé plus haut : la Technique Nadeau stimule les organes qui nous permettent de tirer le plein potentiel de notre alimentation.

Expliquons davantage un mécanisme particulièrement méconnu : l’absorption. Tant que les matières demeurent dans le tube digestif, elles ne sont pas assimilées par le corps. Comme son nom l’indique, le tube digestif est une longue cavité se prolongeant de la bouche à l’anus. L’absorption nous permet de sélectionner seulement ce dont nous avons besoin parmi l’ensemble des matières présentes. Elle se fait sur l’ensemble du tube digestif, mais de façon beaucoup plus importante dans l’intestin grêle et le côlon.

La qualité de cette fonction dépend du juste équilibre entre l’aisance de pénétration des divers éléments nutritifs et la capacité d’éviter l’introduction des éléments toxiques ou inutiles.

D’immenses efforts ont été déployés en recherches pharmaceutiques pour fabriquer des substances qui s’assimilent très rapidement. Malgré leur utilité, ces produits très puissants irritent les parois du tube digestif et dérèglent les mécanismes normaux d’absorption dans bien des cas.

L’accumulation de matières indésirables dans l’intestin encrasse les villosités, ces millions de crevasses donnant une surface de contact extrêmement grande avec les aliments. Comme un tapis à poil long, la paroi de l’intestin est difficile à nettoyer. Pour cette raison, l’emploi si répandu de produits purgatifs et de désintoxication a un effet plutôt superficiel, un peu comme l’aspirateur sur une carpette.

En stimulant ces organes, la Technique Nadeau leur permet de se régénérer et de se nettoyer pour mieux absorber les nutriments essentiels et pour mieux éliminer les toxines présentes dans notre alimentation.

Mais surtout, la Technique améliore la circulation sanguine et fortifie le cœur en accélérant le rythme cardiaque. Elle exerce une désintoxication par l’oxygénation, en augmentant la capacité respiratoire par un mouvement répétitif et intensif. Elle permet d’éloigner la maladie, de recouvrer la santé et de se régénérer.

Votre corps reprendra ses formes d’antan, plusieurs malaises disparaîtront et vous vous sentirez imprégné d’énergie. Votre esprit sera plus lucide et éveillé. Votre système cardiovasculaire sera stimulé et l’oxygène coulera à flots dans chacune de vos cellules. Votre qualité de vie sera améliorée. Vous jouirez d’une jeunesse et d’une vitalité renouvelées. Vous éloignerez la sénilité et la maladie, en seulement vingt minute par jour. Un temps, trois mouvements!

Diane Turgeon
www.techniquenadeau.ca
[email protected]
Tél : 514-913-2886

Je donne des cours au 230 Benoit est, Longueuil

Si vous voulez former des groupes à l’extérieur de Longueuil vous pouvez communiquer avec moi

Les prochaines sessions une durée de dix semaines, au choix :
– Les avant midi de 10h30 à 11h30
– Les après midi de 13h30 à 15h
– Les soirs 19h à 20h30
 
– Les mardis du 11 septembre au 9 novembre 2007
– Les mercredis du 12 septembre au 10 novembre 2007
– Les jeudis du 13 septembre au 11 novembre 2007
– Les vendredis du 14 septembre au 12 novembre 2007
– Les samedisdu 15 septembre au 13 novembre 2007

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page