CHANTER ? DE LA BEAUTÉ AVANT TOUTE CHOSE…
La plupart du temps, nous nous acharnons à vouloir réduire à néant ce qui nous dérange, ce que nous trouvons laid en nous. Bref, nous accordons tellement d’importance, de temps et d’énergie à combattre nos défauts, qu’ils finissent par prendre toute la place, nous privant de la disponibilité nécessaire pour honorer nos qualités.
Ainsi, bien des enseignants travaillent avec acharnement les faiblesses vocales au lieu de faire grandir les qualités et d’améliorer l’estime de soi et la confiance de leurs élèves si nécessaire à la pratique du chant. Cela ne veut pas dire d’ignorer complètement les failles, mais bien de leur donner leur juste place, sans excès.
Alors, pourquoi ne pas apprendre à chanter en cherchant avant tout à faire grandir ses qualités qu’elles soient vocales ou autres, à reconnaître chaque parcelle de beauté en nous, afin que, peu à peu, ce que nous considérons comme des défauts finissent par sembler si minime et si bien enrobé d’amour et d’acceptation qu’ils en deviennent notre richesse personnelle.
Il est vrai que lorsque nous nous écoutons avec une oreille critique, en nous attardant sur les détails qui nous dérangent, en analysant froidement notre voix, nous nous coupons du principe même de la vie. Tout être vivant est fait de la synthèse de millions d’activités qui agissent à l’unisson. Pour disséquer, nous devons d’abord tuer la vie, séparer, compartimenter et perdre le contact avec la beauté de ce qui est vivant.
Quand l’oreille juge, elle se bouche, ne fonctionne plus à son meilleur, perd sa « vision » d’ensemble. Le corps se raidit. Il devient alors plus ardu de laisser sortir sa voix. Et plus nous jugeons, que ce soit nous-même ou les autres, plus nous devenons secs et froids, aigris. Alors que si nous nous entourons d’amour, de compassion, nous pouvons laisser libre cours à nos émotions (émouvoir = mettre en mouvement), à notre sensibilité et à la vie, notre vie qui peut alors s’exprimer dans toute sa splendeur. J’aime entendre le cœur d’un élève battre dans sa voix, sentir tout ce qui fait sa richesse, ce qui fait cette beauté, unique à chacun.
De plus, ce que nous considérons comme étant laid peut devenir à force de compassion et d’amour cette singularité qui nous rend unique, à l’image du fameux grain de sable que l’huître enveloppe d’un liquide, créant une magnifique perle.
Ainsi, un bon nombre d’artistes est devenu célèbre grâce à ce qui, au départ, était considéré comme un défaut. Ces particularités-là sont devenues ce qui fait leur caractère unique et ont alors été reconnues comme une richesse. Il n’y a pas un chanteur qui n’ait pas son style, sa marque de commerce.
Et comme dit le dicton : « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort » et souvent plus beau, plus lumineux. » Nous créons nos propres perles, lorsque nous nous efforçons de vivre avec ce qui est douloureux et que nous nous attachons au bonheur des petites choses. Les gens qui ont frôlé la mort ou vécu la maladie sont souvent radieux, car ils ont compris où porter leur regard pour passer au travers des moments difficiles et se réjouir de tout ce qui va bien. Il y a de l’amour partout. En prenant le temps d’ouvrir grand nos yeux et notre cœur pour cueillir au passage tout ce qui fait la beauté de la vie, nous nous embellissons, nous nous gavons de nourriture céleste et surtout bien terrestre.
En ouvrant toutes grandes nos oreilles, en laissant de côté le juge, en nous ouvrant à l‘amour nous pouvons recevoir de la musique ce qu’elle recèle de sacré et nous laissant porter par elle, retrouver peu à peu la paix intérieure.
Chanter, laisser vibrer la musique en nous est donc une voie royale pour s’exprimer. Que vous ayez le cœur à chanter ou non, la chanson est un excellent moyen de transposer en musique vos états d’âme, de reprendre possession de votre corps, de vos émotions, bref de votre vie, en général et de laisser votre sensibilité se manifester dans toute sa beauté.
Le Cœur à Chanter est donc une école de chant d’un genre différent qui vise avant tout l’épanouissement de ses élèves.
Que vous soyez expérimentés ou non, avec ou sans talent, son but n’est pas de vous juger, mais de trouver un lieu sécurisant où laisser libre cours à votre être sensible, à votre enfant intérieur.
Ainsi nombreux sont les élèves de l’école qui arrivent sans aucune connaissance musicale et repartent en ayant développé une plus grande confiance en soi.
Avocats, comédiens, coiffeurs, professeurs d’université et enseignants, tous ceux qui ont à parler avec le public ou autres se trouvent enrichis par la pratique du chant.
Que ce soit pour vaincre une timidité, apprendre davantage à prendre sa place, placer mieux sa voix, gérer sa respiration et mieux vivre avec le stress, corriger une posture qui ne met pas en valeur notre personnalité, le chant à des vertus thérapeutiques qui peuvent vous apporter beaucoup.
De plus, en reprenant contact avec leur vrai moi, certains décident de transformer dans leur vie ce qui ne leur correspond plus.
La voix ne ment pas et met toujours en lumière ce qui est mort, ce qui est devenu superflu, nous obligeant à faire des choix pour laisser à nouveau la vie couler en nous.
Alors si vous êtes prêts à vous laisser tenter par notre approche, si vous avez depuis toujours le goût de chanter sans jamais avoir oser vous lancer, venez nous voir… Nous saurons vous accueillir et vous guider afin que vous puissiez trouver votre voix et vous exprimer enfin pleinement.
Nos cours et séminaires se font dans une atmosphère chaleureuse et enthousiaste, bien souvent avec humour et tendresse.
François Tessier, professeur diplômé de l’Université de Montréal, enseignant depuis plus de 15 ans, ténor, auteur-compositeur et interprète se fera un plaisir de vous y recevoir.
Sa grande force réside dans son tempérament passionné, son oreille et ses talents de stimulateurs. Il sait comment amener l’être à se dépasser et à exprimer ses émotions les plus intenses à travers le chant, développant ainsi le talent de chacun tout en respectant son individualité.
Et moi-même, Jocelyne Z’Graggen, également diplômée de l’Université du Québec à Montréal et du Conservatoire de Musique de Genève qui enseigne le chant depuis 18 ans. Mais ma plus grande passion reste l’être humain. Je passe mon temps libre à étudier la psychologie ainsi que diverses approches philosophiques et spirituelles qui visent la compréhension de la nature humaine.
Nous offrons donc des cours privés de chant à Montréal et à
St-Hippolyte, (Laurentides) ainsi que le séminaire, A LA CONQUÊTE DE SA VOIX.
PROGRAMME AUTOMNE 2007
LE 7 OCTOBRE À PRÉVOST ET LE 11 NOVEMBRE À MONTRÉAL.
Animateurs: FRANÇOIS TESSIER
Un séminaire pour se réconcilier avec sa voix et par la même avec son être profond et vous permettre de découvrir votre voix sur les 3 plans: physique, émotionnel et spirituel.
L’approche physique : Nous vous proposons une solide base de chant, car il est très utile de bien connaître la technique vocale et respiratoire dans le corps entier, pour avoir une certaine liberté d’expression..
L’approche émotionnelle : Les émotions briment le souffle et nous empêchent de nous exprimer pleinement. La pratique du chant conscient nous amène à accueillir ce qui jaillit de nos profondeurs et à libérer nos blocages. La vraie voix peut donc faire son apparition.
L’approche spirituelle : Faire un avec la musique et avec le son amène l’être à chanter divinement bien et à dépasser les entraves des émotions et de la technique, pour se connecter au moment présent. Le chant devient alors une pure manifestation de l’âme et permet de dépasser son besoin de performance, pour aller rejoindre son essence divine.
Contenu : Alternance de conférences et d’expérimentations par le jeu, méditations, chants et improvisations de groupe et individuels.
7 octobre 2007
Lieu : Prévost,
Centre de Médecine Douce l’Éveil, 3040, Boul. Labelle
11 novembre 2007
Lieu : Montréal, 2020 Mont-Royal Est
Coût : 125$, (un acompte de 25$ confirme l’inscription).
S.V.P. Confirmez l’inscription le plus rapidement possible, car les places sont limitées.
Horaire : 9h à 18h env.
Contact : François Tessier
– Le Cœur à Chanter : Une École de chant d’un genre différent
Téléphone : (450) 563 3574
Courriel : [email protected]
Pour mieux nous connaître : visiter notre site web : www.coeurachanter.com
Si vous êtes intéressés à ce qu’un séminaire soit organisé dans votre région, faîtes-le nous savoir, il nous fera plaisir de vous en proposer un.
Texte : Jocelyne Z’Graggen.
Inspiration : François Tessier.
Pour en savoir plus sur Le coeur à Chanter, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.