Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Lâcher prise… Une façon de se respecter

Lâcher prise… Une façon de se respecter

Je ne reviendrai pas sur l’importance du respect de soi et de l’autre, sauf pour mentionner que personnellement je fus davantage, enfant, enseignée sur le respect que je devais porter à autrui que sur celui entretenu à mon égard. Pour les personnes adhérant à cette philosophie de vie, les conséquences en découlant furent qu’il n’a pas souvent été facile de faire leurs choix en tenant compte de ce qu’elles voulaient vraiment. Elles se sont plutôt senties égoïstes ou coupables de réaliser leurs rêves ou de mettre en action des projets souhaités.

Ainsi, de multiples raisons surgissent, favorisant le mieux-être individuel de l’autre ou d’un collectif. Remettre à plus tard devient la règle. S’accumule ainsi frustrations silencieuses, sous la charge croissante d’un oubli de soi trop souvent injustifié.

C’est ainsi que la vie s’écoule à travers les cascades du quotidien, sans trop s’apercevoir que le temps file, conduisant à la porte de la retraite.

La retraite… Sujet qui fait rêver et insécurise à la fois. Pendant maintes années la fourmi laborieuse accumule ses denrées afin que l’hiver venu elle puisse manger. Cela vous rappelle quelque chose ? Eh oui ! M. de La Fontaine avait dans ses écrits cette sagesse qui intelligemment exprimée pouvait nourrir d’une connaissance renforcée, celui qui prenait le temps de s’y arrêter.

Plusieurs ont choisi de remplir leur bas de laine dans l’espoir d’un demain confortable en toute sécurité. Mais la vie est un maître et elle enseigne par l’expérience. Cela, il a été oublié de nous le mentionner.

Le travailleur avançant vers la quarantaine se croit à l’abri dans ses horaires et responsabilités trop chargés. Il a été habitué à ignorer ses limites et à ne pas les respecter. À ne pas « se » respecter.

Comme une machine programmée à partir du disque dur de ses blessures trop souvent ignorées, il continue de performer, aveuglé par la manne tentatrice du gain à accumuler. Petit REER de plus… Quelques heures supplémentaires… Travail apporté à la maison… Insouciance marquée devant son besoin de reconnaissance et son insécurité maladive, devenue la clé de voûte déterminant ses choix.

Puis, un jour le poids de la tâche, devenu subtilement accablant, l’écrase. Que reste t-il ? Quelle décision prendre ? Ayant habitué les autres à sa capacité de rendre l’objectif demandé au centuple de celui attendu, l’employé usé commence à étouffer devant la consistante et continuelle demande. Le corps réagit. Le sommeil chute. L’estomac se cramponne. Le stress atteint peu à peu son apogée jusqu’à ce que l’angoisse meurtrière avale tout un passé, basé sur la peur de perdre… avant de le recracher, entier et non réglé.

L’enjeu est lourd de conséquences. Comment agir ?

Après tant de batailles basées sur la peur du changement, de l’inconnu et j’en passe, il est venu le moment de choisir avec discernement et conscience ce qui est mieux, pour soi. C’est ici que plusieurs basculent. N’osant se respecter, évitant d’écouter « leur petite voix », celle qui dit en premier quelle voie choisir. Encore une fois, ils chercheront à être aimés en reproduisant leurs patterns passés. L’étau se refermera sur eux, malgré leur faux combat pour une liberté illusoire et une insécurité masquée par l’ombre de la peur déguisée.

Non maître de leur vie, une fois de plus ils auront remis leur pouvoir. Trop d’entre eux y perdront leur santé, leurs relations précieuses. Cherchant à s’assurer des liens permanents, ils en détruiront un à un les fondements. Trop centrés sur leur besoin de sécurité, ils utilisent  leur énergie à performer. Dans ce combat, croyant contrôler ils ne pourront jamais éviter d’être transformés.

L’énergie de vie est active et puissante. Sans cesse, elle alimente le mouvement en soi et autour de soi. La transformation est inévitable.

Lorsque l’humain centre son attention à vouloir en ralentir le processus, le résultat en découlant peut être désastreux, car en effet rien dans le combat ne se façonne ni se crée avec grâce. Au contraire, l’angoisse sera le compagnon s’abreuvant de l’énergie résiduelle à peine perceptible, jusqu’à ce que la mort du feu de la joie profonde assombrisse la voie et ferme le cœur à l’amour.

Devant un tel constat malheureux, maintes fois rencontré chez les gens venant me consulter, je ne peux qu’encourager à apprendre à lâcher prise, pour vivre mieux et en santé.

Atelier : Lâcher Prise avec Dolores Lamarre
3 et 4 novembre 2007

Ah ce cher lâcher prise…! Comment acquérir la souplesse essentielle au lâcher prise? Y a-t-il des recettes secrètes? Mais au fait, qu’est-ce que le lâcher prise et cela vaut-il vraiment le coût de s’y intéresser? 
 
Profil

Permet d’approfondir la notion de lâcher prise. Aide à identifier ce à quoi vous avez de la difficulté à lâcher prise ainsi que certains blocages qui minent votre énergie. Fournit des outils pour y arriver. Amène à une meilleure connaissance de vous-même par une approche psychoénergétique, spirituelle et corporelle. Si vous vivez l’angoisse, la peur de perdre, du manque…, êtes en burnout, vivez une rupture, des relations difficiles personnelles ou au travail, apprendre à lâcher prise peut certes vous aider.

Objectifs :

– Faciliter l’évolution personnelle en amenant à la conscience de chacun l’importance de la connaissance de soi, afin d’améliorer son mieux-être au quotidien, au travail comme à la maison.

– Fournir des clés permettant d’identifier et de transformer des comportements ou des situations répétitives difficiles. Démontrer comment ces clés aident à traverser des passages plus ardus.

– Identifier : Comment se joue l’exercice du pouvoir, le contrôle ? Quelles blessures, quelles peurs et quelles croyances, y sont associées dans votre vie? Comment celles-ci bloquent-t-elles le lâcher prise?

– Sensibiliser la personne à l’utilisation de son pouvoir intérieur pour nourrir la voie de l’équilibre dans sa vie. Développer sa capacité de choisir afin de l’aider à apprendre à discerner, à s’aimer, à se respecter et ceci dans le respect des autres. Le processus décisionnel est facilité vu sous l’angle du lâcher prise.

– Permettre à la personne, par son lâcher prise, de bénéficier davantage d’énergie pour s’épanouir, au lieu de dépenser celle-ci, inconsciemment, à résister et à lutter contre le mouvement naturel de son être, à se battre contre son environnement ou divers facteurs extérieurs.

Démontrer comment lâcher prise favorise une circulation énergétique optimale, un état d’esprit plus calme et une meilleure santé.

Lâcher prise aide à diminuer les tensions, le stress, la fatigue et contribue à améliorer la qualité de vie.

Contenu:

– Définir la notion du lâcher prise: nous entendons souvent dire « LÂCHE PRISE » ! Que signifie cette expression, quel en est le sens ? Lâcher prise À QUOI ?

– Bienfaits du lâcher prise : les effets sur la santé globale et le mieux-être au quotidien.

 Les (5) étapes pour lâcher prise.

– Les Principes du lâcher prise : SIMPLES à pratiquer et à intégrer doucement dans notre vie.

 La structure énergétique et son rôle au quotidien : nous sommes habitués à évaluer, juger, baser nos diagnostics de maintes formes à partir de ce que l’on perçoit par nos sens. Il existe en nous des espaces invisibles, subtils, pourtant d’importance majeure, car ceux-ci véhiculent notre énergie vitale. Comment dissoudre et prévenir les blocages qui gênent la circulation d’énergie ?

Dans l’ignorance de la physiologie énergétique vous accumulez des lourdeurs d’origines diverses et peu à peu l’inconfort, le mal être, les malaises voire même les maladies risquent de s’installer. Acquérir quelques notions afin de favoriser votre santé et votre équilibre est intéressant.
– Aider à identifier ce à quoi lâcher prise, personnellement : un temps est disponible à chaque participant afin d’explorer les assises sur lesquelles sont fondées sa façon de choisir, ses attitudes, ses réactions, ses mécanismes de contrôle…

 Identifier les blocages qui vous empêchent de lâcher prise : aide à identifier les croyances limitatives, les peurs, les blessures passées… afin de travailler à en libérer le poids.

– Outils : fournit des moyens de poursuivre le lâcher prise suite à l’atelier, en apprenant de plus en plus à le mettre en pratique dans les situations du quotidien. Prévient aussi les déséquilibres des plans émotionnel, mental ainsi que la maladie. Apprivoiser certains exercices énergétiques, afin de diminuer le stress et d’acquérir de la souplesse de corps et d’esprit.

 
Dolores croît fermement que le lâcher prise devrait être enseigné à tous, dès le bas âge, voire même inclus dans les programmes éducatifs et scolaires. Lâcher prise n’a rien à voir avec négliger ou laisser aller. Au contraire, c’est apprendre à assouplir la rigidité mentale personnelle, pour mieux vivre chaque journée et favoriser une meilleure santé.

Cet atelier est aussi pour la personne qui a le goût de comprendre pourquoi tel événement difficile s’est produit dans sa vie et comment apprendre à en décoder les leçons ainsi que comment traverser les difficultés avec équilibre. Il est facile d’appliquer ensuite ce que vous aurez appris au travail, à la maison et dans vos diverses activités. Vous ne pouvez contrôler la température, les ouragans, mais lorsqu’il se produit une tempête dans votre vie, comment vivre celle-ci avec un minimum de stress et d’anxiété?

Prochain atelier :

Lieu : Hostellerie Rive-Gauche à Beloeil, sous le regard du Mont-Saint-Hilaire en Montérégie.

Dates :
3 et 4 novembre 2007

Horaire : (2) jours de 9:00 à18:00.

Coût par atelier : 250$ + taxes = 284.87$.  (Un dépôt de 50$ confirme votre inscription).

Cet atelier est aussi un pré-requis à la Formation M.E.M. qui débute à l’hiver 2008.

Créez vos groupes et recevez l’atelier en régions.

Postez votre chèque de 50$ à :
Institut Dolores Lamarre+
384, rue Prince Albert
Otterburn Park, Québec
J3H 1L7

Lecture facultative pour vous y préparer :
« LE TEMPS DE LÂCHER PRISE »
 
Grand Prix du Livre Montérégien 1999
Réédité chez Éditions Quebecor 2006

Dolores Lamarre 
Consultante en médecine psychoénergétique
Burnout, relations difficiles, pertes…, maladie
Conférences, ateliers, voyages-ateliers
Fondatrice et Formatrice du Programme S.A.I.M.E.
(Système d’Aide et d’Interventions en Médecine Energétique)
Maître enseignante en Reiki Usui et Karuna®

Pour la joindre ou vous inscrire :
Tél : 450 714-1275, Fax : 450 714-1276
Courriel :  [email protected]
Web : www.doloreslamarre.alchymed.com

Institut Dolores Lamarre+ ©2007

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page