L’Odyssée : le voyage de retour à Soi
Comme lui, n’avons-nous pas quelque part au cœur, ce besoin, cette soif de regagner notre patrie intérieure pour y retrouver l’unité, la paix, en un mot le bonheur ?
Les contes, les légendes et les mythes racontés depuis des siècles sont dotés d’un pouvoir magique. De l’Odyssée au Seigneur des anneaux, de La belle au bois dormant au Le petit poucet, il suffit d’entendre « il était une fois … » pour que le charme opère. En un clin d’œil, une brèche s’ouvre dans notre quotidien pour nous entraîner, « en ces temps là », « au commencement », à l’aube du premier matin du monde quand tout était neuf, quand tout était possible ?
Le pouvoir des mythes réside en leur capacité à nous parler de nous. Leur magie, à nous plonger au plus profond de nous-mêmes, dans notre propre espace intérieur et sacré. Comme nos rêves, ils ouvrent les portes du mystère qui sommeille en chacun de nous. En lisant un mythe, nous croyons lire une histoire fascinante et pourtant c’est à notre propre histoire qu’il nous renvoie. Dans la forêt du quotidien où nous sommes trop souvent perdus, le mythe nous apporte une perspective plus vaste pour nous faire entrevoir un chemin hors de la jungle dans laquelle nous nous débattons.
L’Odyssée est une carte du chemin de retour. Un chemin rempli d’épreuves, à l’image de nos vies. C’est l’histoire d’Ulysse, de son courage, de sa ruse, de sa persévérance, de sa détermination à revenir malgré les détours et les délais, sans jamais oublier son but. C’est aussi l’histoire plus discrète mais non moins touchante de Pénélope, de sa persévérance et de sa ruse non moins grandes que celles de son époux, de sa patience, de son attente, de son espoir. C’est notre propre histoire car nous sommes, chacun de nous, hommes et femmes, à la fois Ulysse et Pénélope, porteurs du même désir, de la même soif de nous retrouver pour recréer l’unité en nous.
Qui sont ces personnages : dieux et déesses, monstres et peuples aux mœurs étranges qu’Ulysse croise sur notre chemin ? Comment agissons-nous quand nous rencontrons dans nos propres vies, Circée la magicienne, le peuple des Lothophages accueillants au point de nous faire oublier le but du voyage, le monstrueux Cyclope, les Sirènes au chant envoûtant, Calypso, « celle qui cache » sur « l’île du bout du monde ». Qui sont les prétendants qui envahissent notre palais ? Est-ce que je sais encore invoquer l’aide d’Athéna ? Qu’en est-il de notre voyage de retour ?
Au chant XXIII de l’Odyssée, Pénélope affirme : « Si vraiment c’est Ulysse qui rentre en sa maison, nous nous reconnaitrons, et sans peine, l’un l’autre, car il est entre nous de ces marques secrètes qu’ignorent tous les autres ». Quel est donc le secret d’Ulysse et de Pénélope ? Comment retrouver le chemin secret vers notre source sacrée et dont l’Odyssée nous fournit la carte. Il ne suffit cependant pas d’avoir la carte et l’itinéraire, encore faut-il faire le voyage. Et ce voyage n’est-il pas celui de notre vie ?
Nous vous proposons de faire ce parcours du retour à soi dans un atelier de 8 jours intitulé : La quête de liberté. Une aventure fabuleuse dans un temps et un espace sacrés où les dieux côtoient les humains, où tout devient possible; un voyage initiatique qui conduit au cœur de nous-même. Chaque journée de la Quête de liberté est consacrée à l’exploration et à l’expérimentation des archétypes, ces grands courants qui tissent la trame de nos vies. Les moyens utilisés sont : nos propres rêves, le mythe d’Ulysse, des mises en situation, des rituels et le contact avec la nature.
Pour en savoir plus sur la Quête de liberté et sur les autres activités organisées par l’Arc-en-Ciel, communiquez avec nous au 514 335 0948,
ou à l’adresse courriel [email protected]
ou encore en visitant notre site web au www.larcenciel.org
Prochaines soirées d’information sur La Quête de liberté le lundi 17 mars et le jeudi 1er mai à 19 h 30 au 39B, boul. Gouin o. Montréal.
Claude Desloges est formateur et conférencier à L’Arc-en Ciel – Centre de réalisation de soi. Il co-anime la Quête de liberté, un voyage intérieur basé sur l’Odyssée. Il est co-auteur du livre « Et si les rêves servaient à nous éveiller ».
Il offrira une conférence intitulée l’Odyssée d’Ulysse et de Pénélope : le long retour vers un si grand amour, le 20 avril au Gésu à 19h30. Billets en vente à l’Arc-en-Ciel.
Pour en savoir plus sur l’Arc-en-Ciel, nous vous invitons à visiter leur fiche sur Alchymed.