Clé de la guérison : le pardon à l’autre et à soi
Il nous communique un nouveau souffle de vie dans le désert stérile de la rancune ou de la haine qui peut nous habiter.
Nous ne pouvons pas poursuivre notre processus d’évolution si nous conservons en nous une rancune persistance contre une personne ou un événement du passé. Au contraire, cette rancœur freine nos élans et nous empêche de ressentir une harmonie intérieure. Faire le choix de pardonner, c’est accepter de nous délivrer, c’est décider de nous aimer vraiment.
Mais pardonner c’est quoi ?
Tout d’abord, c’est ouvrir les yeux de notre cœur pour nous permettre de voir l’événement bouleversant ou la personne qui nous a blessé sous un autre jour; c’est également trouver la vraie raison de nos réactions, la cause de notre blessure pour ainsi en prendre pleinement conscience; c’est annuler les jugements que nous portons sur les gens par habitude en éliminant les préjugés négatifs que nous entretenons contre eux.
Ainsi, le pardon allège la vie et la rend tellement plus douce et agréable; il améliore nos relations avec les autres; il permet d’apprécier ce que nous possédons, de profiter de la vie, d’évoluer spirituellement, de démontrer notre puissance intérieure et de rétablir le bonheur en nous.
La démarche du pardon véritable demeure essentiellement une action pour notre propre bien-être. La libération que procure cet exercice est très personnelle. Il efface toute trace de rancune ou de haine en nous, il brise les chaînes du boulet qui constituait notre amertune. Nous ressentons alors un sentiment de délivrance et de joie tranquille et une grande paix intérieure s’installe en nous. Il est la plus grande récompense que l’on se fait à soi-même.
Le pardon de soi demeure le point tournant dans cette démarche. Plus nous nous pardonnerons nos erreurs, plus nous pardonnerons aux autres ce que nous croyons être leurs erreurs. Le pardon véritable nous amènera à modifier radicalement notre conception du monde et notre perception de ce qui arrive dans notre vie et il nous amènera à lâcher prise sur le passé permettant ainsi de ne plus être contrôlée par lui.
Le pardon de soi et aux autres est l’une des plus grandes pratiques psycho-spirituelles de guérison de nos blessures d’enfance.
Christiane Fortin,
psychothérapeute de l’âme et auteure.
Le Centre D’Écriture
« RETOUR SUR SOI »
à l’Auberge le Phare inc
5834 Route Fossambault
Fossambault-sur-le-Lac, G0A 3M0
Ouvert à l’année
Forfait 7 jours/ 4jours disponibles
Pour information ou inscription :
communiquez au 418-875-4774
ou sans frais au 1-877-241 4744
Venez découvrir une méthode d’écriture pour vous libérer, pardonner, guérir et reprendre la route de l’amour de soi
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.