Vertus, secrets et saveurs de l’huile d’argan
L’huile d’argan est rare et précieuse. Les fruits de 6 à 7 arbres sont nécessaires pour obtenir 1 litre d’huile et son extraction prend près de 10 heures de travail.
Parallèlement, elle s’inscrit dans un contexte socio-économique indissociable du Maroc.
Huile d’argan en cosmétique : L’huile d’argan s’utilise à la fois sur la peau et sur les cheveux. Sur la peau, elle ne présente aucun effet secondaire et est tolérée par tous les types de peaux. Dans la pharmacopée marocaine, on la recommande contre l’acné, les gerçures et les brûlures. Idéale en massage, elle soulage les douleurs musculaires et articulaires. Pour les cheveux, l’huile d’argan devient un soin fortifiant et revitalisant. Elle apporte brillance aux cheveux. On la recommande également pour renforcer et protéger les ongles cassants.
Huile d’argan alimentaire : Au Maroc, l’huile d’argan est avant tout utilisée dans l’alimentation. Son petit goût d’amande et de noisette rehausse en fin de cuisson la saveur des plats et enrichit les salades. D’après, les résultats de recherches scientifiques récentes, l’huile d’argan présente des propriétés nutritives et diététiques équivalentes voire supérieures à celles de l’huile d’olive en particulier grâce à sa richesse en acide linoléique. On découvre peu à peu ses propriétés médicinales : anti-oxydante, réduction de l’hypertension, du taux de mauvais cholestérol, stimulation des capacités cérébrales, aide à la digestion. Après avoir découvert les vertus et secrets de l’huile d’argan, des idées de recettes vous aideront à parfaire votre évasion marocaine.
Blondine Pouzin, journaliste et auteur, se passionne pour l’alimentation biologique, les produits naturels et leur utilisation dans la vie quotidienne. Elle s’intéresse entre autres aux médecines douces et aux pratiques thérapeutiques anciennes traditionnelles.
Éditions Anagramme