Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Une approche corporelle unique !

Une approche corporelle unique !

Accumulez vous des tensions ou malaises dans votre corps ? Il existe plusieurs méthodes corporelles permettant de les dégager dont celles regroupées sous le vocable «Éducation Somatique»; le terme somatique réfère ici au corps dans toute sa globalité, incluant le mental et l’émotionnel. La Méthode de Libération des Cuirasses( MLC©), l’une d’entre elles, s’avère unique en son genre et nous vous la proposons. Plusieurs personnes sont étonnées des effets parfois spectaculaires de la «Méthode de Libération des Cuirasses( MLC©)» et ils nous le témoignent spontanément.

Témoignages éloquents

Étendus le plus souvent au  sol, nos participants dans nos cours exécutent divers mouvements proposés avec ou sans accessoires et ce, tout en lenteur et en douceur. Ils vivent le mouvement selon leur compréhension, leur capacité et l’état du moment sans plus. Après quelque 60 minutes d’exploration corporelle, ils constatent souvent des changements notables voire étonnants qui se manifestent notamment par un plus grand bien être physique, mental ou émotionnel. Ces témoignages éloquents, bien que réguliers, nous étonnent toujours et encore et confirment l’intelligence du corps et de son langage.


Le langage du corps

Notre corps nous parle de nous: de qui nous sommes, de ce que nous portons et vivons au quotidien. Il reflète nos états autant certes physiques mais aussi émotionnels et mentaux. A preuve notre miroir nous le dit à chaque matin: tu es joyeux, excité, fatigué, déprimé…il ne ment jamais! Mais c’est le corps tout entier qui communique et il tient un langage clair et sans équivoque. Il peut exprimer autant le bien-être que le mal-être selon que nous en prenons soin, que nous écoutons ses messages et surtout ses limites. Il s’agit ici de l’écouter au quotidien, pas seulement durant les vacances annuelles. Ainsi lorsqu’après une journée de travail stressante, nos participants s’étendent au sol et se détendent, ils entendent déjà leur corps parler et s’exprimer: un mal de dos, une tension au cou, une migraine, des palpitions ect… Et qui plus est, certaines anciennes ou même nouvelles tensions se révèlent. Le professeur s’enquérant de ces états, peut alors adapter les mouvements en conséquence; ce qui donne des résultats surprenants. Le participant est invité à poursuivre le mouvement et à s’investir dans sa santé et son bien-être et ce, au quotidien. En effet soulager une migraine au cours d’un séance MLC©)", c’est bien,  l’éliminer à la source, c’est encore mieux.Il importe de trouver et suivre la piste de son bien-être.

 
La MLC©, une piste vers le bien-être

Tous nous préférons nous sentir bien tous les jours et expérimenter que le bien-être. Mais la vie, notre travail, nos relations, nos peurs et appréhensions nous font vivre du stress, des émotions fortes, des tensions et notre corps écope et il fait mal. Parfois nous l’oublions, l’ignorons et parfois le poussons à bout et souvent il craque, il devient même malade. Peut-il en être autrement? Oui certainement. Nous pouvons donner rendez-vous à notre corps pour l’entendre, le soigner, prévenir la maladie et même le guérir. Il faut souvent pour cela arrêter un temps donné et régulier comme un cours hebdomadaire. Nous proposons la MLC© parce qu’elle est simple, accessible, efficace et tout en lenteur et douceur avec des résultats éprouvés. Cette méthode permet de trouver justement sa voie vers le  bien-être. Quelle cette méthode au juste? 

 
La Méthode MLC©

La méthode de libération des cuirasses (MLC©) s’inscrit en effet dans le grand courant de l’éducation somatique. Marie-Lise Labonté a développé sa méthode au début des années 1980, créant d’abord l’Approche globale du corps (AGC MD). Peu à peu, elle précise sa vision et l’enrichit de ses nouvelles expériences et recherches; son approche devient alors la  Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©)

Cette approche a bénéficié de l’expérience d’auto guérison de madame Labonté, de la vision anatomique de Françoise Mézières [1] et de Ida Rolf [2], des outils d’anti gymnastique de la méthode Thérèse Bertherat [3], de la vision des cuirasses de Wilhelm Reich [4], de la fasciathérapie (méthode Christian Carini, méthode Danis Bois [5]), de l’imagerie mentale de guérison (méthode du docteur Simonton [6]). S’ajoutent  plusieurs années de recherche sur les cuirasses ainsi que sur la relation intime entre le corps et l’esprit. [7]

La Méthode de Libération des Cuirasses (MLC©), développée par Marie Lise Labonté, (Référence : livre « Au cœur de notre corps » et « Mouvements d’éveil corporel » aux Éditions de l’Homme),  se veut une approche corporelle aussi simple que puissante. En effet cette méthode propose des mouvements simples généralement effectués au sol avec des accessoires très accessibles tels balles de tennis, balles et bâtons mousses. Ces mouvements lents, peut-être d’apparence insignifiante pour un observateur extérieur néophyte, peuvent produire des effets impressionnants sur les participants des cours hebdomadaires ou plus intensifs.  Ils permettent de libérer peu à peu,  selon le rythme de chacun  et surtout dans un climat de détente et de confiance, les diverses tensions musculaires et psychique plus ou moins profondes selon l’évolution de chacun. Ces tensions sont nommées cuirasses dans notre jargon.

 
Qu’est-ce qu’une cuirasse ?

En fait WILHELM REICH, est le premier à parler de cuirasses, en 1928 et il a en cela révolutionné notre façon de penser le corps et ses diverses composantes physiques et psychiques.  Il a su, au cours des ans, démontré que les tensions musculaires, qu’ils nomment cuirasses, conditionnent le comportement de chaque personne et qui plus est, que les émotions sont  véritablement  inscrites dans le corps et ce, dans différentes régions. Pour lui, la cuirasse est une tension, une protection, une armure, à la fois physique et psychique qui se construit au fil des années mais de façon inconsciente et à force d’inhibition. Il a identifié plusieurs anneaux ou cuirasses construites autour des principaux centres du corps allant de la base au sommet du corps en passant par le bassin, le ventre, le coeur, la gorge, la bouche et les yeux. Marie Lise Labonté s’est inspirée notamment des découvertes de Reich pour développer sa propre approche.  Comment se développe la cuirasse? Le corps se contracte spontanément et involontairement sous l’effet du stress, de traumatismes physiques et/ou psychiques, un mécanisme naturel de survie du corps.  Mais avec la répétition de tels événements, le système nerveux ré-initie nos mécanismes de protection et avec eux des tensions pour surmonter des difficultés ponctuelles. Les tensions, elles, s’installent de plus en plus profondément dans les couches musculaires. Elles incorporent avec elles les émotions souvent non exprimées et toutes les pensées dites négatives et destructrices. Certes ce mécanisme de défense naturel et indispensable a permis notre survie dans des situations aléatoires, difficiles et souvent imprévisibles.

En fait et à la longue, il nous emprisonne, notre corps et notre psyché. Lorsque ce processus se répète trop souvent, non seulement la tension perdure, elle se régidifit et elle s’indure, outrepassant son premier mandat de la seule protection pour passer à celui de l’emprisonnement. En effet de simple protégé, le sujet devient alors prisonnier de lui-même.  Ce processus entraîne énivitablement des blocages,  malaises et, possiblement, maladies. La MLC©   non seulement reconnaît la mémoire musculaire et cellulaire du corps, elle permet par ces mouvements d’éveil corporel de contacter et de libérer nos tensions et ce faisant, les mémoires engrammées et les émotions reliées.

Comment libère-t-on nos cuirasses ?

La MLC©  propose divers mouvements d’éveil corporel, qui à la longue libèrent la cuirasse physique et ce qui est relié et ce, de façon consciente ou non.   Parfois, un de ces mouvements, à un moment donné, dégage une émotion, un souvenir et/ou une pensée sans plus. Certes il est important que le participant accueille ce qui se présente sans jugement. Et ce sera à  lui ou à elle d’établir, selon le cas, les liens possibles entre ces informations et sa propre histoire. Dans la vision de la MLC©, le processus de libération des cuirasses se vit de façon « écologique » pour chaque individu en respect avec son corps et sa psyché.

Déroulement typique d’une séance MLC©

Une séance typique MLC© débute par un partage facultatif. Le participant peut ainsi, s’il le désire, nommer son état, ses limitations,  ses tensions du jour ou ses objectifs. Le professeur peut alors ajuster au besoin les mouvements pour en tenir compte.  Il invite ensuite le participant  à s’abandonner et à se laisser guider en toute sécurité dans des mouvements simples et vécus tout en douceur et en lenteur. Généralement étendus au sol, les participants, tout attentifs à leurs diverses manifestations physiques, émotions ou pensées, vivent alors divers effets physiques, voire même des bienfaits thérapeutiques: réduction des douleurs, plus de souplesse et de tonus musculaire, libération des cuirasses émotionnelles et mentales, plus de créativité et d’estime et de confiance en soi etc… [8]. La séance de mouvements terninée, le participant peut nommer les effets, son vécu et son expérience; ce qui facilite la préparation de la prochaine séance.

 
Fréquence et intensité des cours

Combien de séances sont-ils nécessaires à un résultat probant? Une question aussi pertinente que complexe! D’abord chacun étant unique, les problématiques, les limitations et le parcours le sont tout autant. Certains expérimentent des effets bénéfiques dès la première séance, d’autres plus tard. Par ailleurs l’expérience démontre que la régularité,  la persévérance, l’écoute attentive de son langage corporel et le changement dans certaines habitudes de vie favorisent la guérison. Et quelle serait la formule de cours idéale? Une formule en vaut une autre selon chacun. Un cours hebdomadaire va à plusieurs et certains évoluent mieux en intensifs.  C’est pourquoi nous offrons différents modes de cours MLC©  soit des cours hebdomadaires, soit des cours plus intensifs, soit  des ateliers de fins de semaine soit encore des intensifs de cinq jours.

 
Autonomie et encore autonomie

La MLC© favorise et mise en fait sur l’autonomie individuelle autant au cours des séances que dans le processus de guérison et dans la vie en général; ce qui ne diminue en rien ni la présence, ni le soutien et encore moins le suivi assuré par le professeur auprès des participants.Il faut préciser d’abord que les cours individuels comme de groupe ne sont ni des séances thérapeutiques en soi, ni des dynamiques de groupe. Chacun arrive avec son bagage, son histoire, ses objectifs et est libre de partager son vécu mais seul le professeur reçoit et commente au besoin les témoignages. Ce dernier prépare ses classes selon son évaluation basée sur une première rencontre individuelle et les informations obtenues en cours de route. Il propose divers mouvements selon une trajectoire et une grille qui vont toucher les différentes couches musculaires superficielles, moyennes et profondes. Tous sont libres et responsables vis à vis les mouvements proposés soit pour les poursuivre, les répéter à la maison, les arrêter  chacun selon ses limites et ses états. Chacun est responsable de sa vie et de sa guérison et le professeur devient un facilitateur; tout ceci à l’image du parcours de la fondatrice et de la philosophie conséquente de cette méthode, Marie Lise Labonté. 

 
Reconnaissance

Cette approche globale du corps  est offerte au Québec et en Europe. Les Praticiens formés en MLC au Québec sont regroupés au sein de l’Association MLC© Québec. L’approche a été aussi enseignée notamment dans le cadre d’un diplôme d’Études supérieures en Éducation Somatique (DESS) à l’UQUÀM. 

 
Expérimentations gratuites

Vous pouvez également expérimenter cette méthode avant ou au début de nos cours notamment le mercredi 2 juillet 2008 à 19h00 et à la mi-septembre.

 
Références

[1] Souchard,Ph.-E., Méthode Mézières, Paris, Laloine, 1979.
[2] Rolf, Ida, Rolfing, New York, Harper and Row, 1978.
[3] Bertherat, Thérèse, Le corps a ses raisons, Paris, Éditions du Seuil, 1975.
[4] Reich, Wilhelm, L’analyse caractérielle, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1992 ( dernière édition).
[5] Courraud-Bourhis, Hélène, La biomécanique sensorielle. Méthode Danis Bois, Point d’appui, 1999.
[6] Simonton, Dr Carl, Simonton-Matthews Stéphanie, Creighton James, Guérir envers et contre tout, Paris, Desclée de Brouwer, 21e édition, 2002.
[7]  Coté, Odette, Méthode de Libération de Cuirasses, Article paru dans Le Massager
[8] Bérubé, Sylvie, La Méthode de Libération des Cuirasses, Article paru sur Alchymed

 
Dates et durée : Classes intensives du 7 au 24 juillet  2008 :
9 cours –  trois cours/semaine en trois semaines

Classes régulières d’automne, débutant à la mi-septembre 2008

Endroit : 5800 St-Denis/Rosemont, Montréal

Animateurs : Lyne OLivier, Max-Émilien Robichaud

Coordonnées pour réservation : Centre Osmose – Au Coeur de soi:
Tél.: 514-648-7777 / 514-951-4496

[email protected]

[email protected]

www.centreosmose.com

Autres activités:

Crémaillère pour l’ouverture de nos locaux au 5800 St-Denis/angle Rosemont, Montréal, samedi 14 juin, 19h00

Expérimentation gratuite en MLC© : Mercredi le 2 juillet 2008 à 19h00
et à la mi-septembre 2008

Cours d’été intensifs en MLC© : 9 cours en 3 semaines allant du 7 au 24 juillet 2008

Ateliers intensifs de mouvement avec divers approches et outils :  semaines du 14 juillet ou du 11 août 2008

Cours hebdomadaires réguliers à la mi-septembre 2008 : jours et soirs les lundis, mardis, mercredis et jeudis

 
M. Max-Émilien Robichaud
Mme Lyne Olivier
Centre Osmose – Au Centre de soi

  

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page