Chanter, dans la magie du mouvement
Formée d’abord en piano classique, j’ai été conquise par la beauté de certaines musiques, l’intensité de Bhrams, la légereté de Mozart, la pureté de Bach, la fougue de Manuel de Falla, l’impressionnisme de Debussy et de Ravel. Les interpreter me faisait du bien, m’aidait à accéder à ces parties de moi-même.Par ailleurs, j’aurais aimé jouer des pièces qui font danser, chanter sans gêne et écrire mes chansons.
Mais cette école ne m’avait pas convié à un apprentissage dans le plaisir et tout était devenu trop sérieux. J’avais toujours peur de ne pas jouer assez bien. De fait j’ai terminé ma formation classique en colère car je me sentais prise dans le carcan des « Il faut…… »
En 85, je me suis inscrite en musicothérapie dès le début du programme à l’UQAM. Je voulais comprendre à fond ma blessure personnelle et trouver des pistes de solution pour ensuite aider les autres. En musicothérapie, la personne est au centre du processus et la musique est au service de la personne.
J’ai décidé de créer une méthode où on apprend à se connaître tout en découvrant la musique, sa voix, son potentiel de créativité sans que l’objectif soit la performance mais le plaisir de se dépasser et de goûter au son et à la musique qui ne cherche qu’à s’exprimer.
Et puis j’ai rencontré David Darling la même année et enfin la vie me donnait le professeur que je cherchais depuis toujours. J’ai suivi plusieurs ateliers avec lui et il m’a choisi pour créer avec une équipe, le premier certificat en enseignement de l’improvisation émis par son école, Music for People, USA. J’ai puisé à cette source, une inspiration qui après plus de vingt ans m’émerveille encore.
L’esprit de collaboration dans le travail de groupe conduit les participants à la joie de faire circuler l’inspiration. Chacun est unique et le mécanisme inhibiteur et nuisible de la comparaison doit céder la place à la confiance en ce qui est authentique, le soi. Le courage de s’exprimer tel que l’on est, donne un ancrage dans la réalité et nous permet de ressentir une joie et une paix inestimable.
Le jeu est essentiel pour garder la spontanéité, donner un élan aux audaces inattendues. De plus, il déjoue le juge critique et raisonnable qui a pu s’installer avec les années. Les participants sont amenés à élargir leurs antennes, dans une écoute et une présence totale à ce qui se passe dans leur corps. On bouge, on danse, on est en vigilance comme un chat détendu qui veille malgré les apparences et qui saura bondir si une souris passe.
J’accompagne en chantant avec les participants, je stimule et j’invite les participants à expérimenter différents rôles (soliste, accompagnateur, équipier en duo. trio ou quatuor, en choeur). Je m’inspire de la tradition africaine pour entonner, tel un griot, des appels et la tribu répond . Nous chantons en cercle, nous dansons, nous nous assoyons en cercle pour méditer dans des chants sacrés, faire des exrcices d’intériorisation, de conscience du corps,des visualisations guidées, des vocalises,des voyelles, des mantras, etc…
J’accompagne au piano ou mon assistant accompagne à la guitare ou aux percussions, les improvisations en langue inventée ou les textes écrits selon l’exercice proposé. Le cœur est touché, et des chansons naissent, des envolées lyriques nous transportent dans l’univers personnel de chacun, des musiques sans paroles nous envoûtent. La créativité se déploie.
Je n’ai pas renoncé à mes rêves .J’ai écrit mes propres chansons,,créé quelques spectacles, réalisé et produit deux CD.
Depuis trois ans, j’étudie le jazz à Concordia avec Jeri Brown.
J’ajoute ces couleurs à ma palette de possibilités et j’en fait bénificier mes élèves, les initiant aux blues, au scatt, à la bossa etc…
On s’amuse et les gens progressent à leur rythme. Il y a un cercle d’inconditionnels chez moi car il y a un danger d’accoutumance au plaisir de chanter dans une approche où le voyage n’est jamais terminé puisque la vie apporte chaque jour une expérience nouvelle. Et les liens se tissent serrés dans la vérité du cœur.
Vous pouvez vivre l’expérience en sessions privées ou en groupe dans une série de soirées hebdomadaires, un dimanche, une fin de semaine, ou un camp d’été.
Pour ceux qui veulent commencer en septembre, ce sera le mardi soir à partir du 9.
Il y aura une fin de semaine les 18 et 19 octobre à Québec et pour les évènements à venir, les dimanches et autres évènements, consultez le calendrier.
Vous pouvez me joindre par téléphone au 514-523-7517,
par e-mail [email protected]
Visiter mon site http://home.primus.ca/~liseroy
Au plaisir de chanter!
Lise Roy
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.