Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Emotrance : technique pour se reconnecter à la vie !

Emotrance : technique pour se reconnecter à la vie !

Suite à des années de pratique en psychothérapie et à mon cheminement de vie personnel, il m’est couramment apparu que la majorité des gens se retrouvent très souvent bloqués dans leur énergie vitale. Malgré leur désir sincère de changement, l’identification et la reconnaissance de leurs blessures passées ou de leur manque d’estime de soi, la fixation de leurs objectifs de vie et l’élaboration d’un plan de réalisation, malgré toutes leurs tentatives de «guérir», quelque chose ne passe pas.

Leur état s’améliore, mais la joie de vivre qui est leur droit de naissance, n’est pas au rendez-vous. Ils font quelques pas en avant, puis retombent tôt ou tard dans leur état habituel de léthargie, de déprime, de découragement, ou tout simplement, ils regardent leur vie passer. Leur énergie ne circule tout simplement pas comme il se doit dans un état de santé optimale.

En relation avec ces constatations, ma rencontre avec Emotrance™ fut un point tournant pour mon bénéfice personnel de même que pour ma pratique professionnelle. Emotrance™ fait partie des nouvelles approches en psychologie énergétique, il est le résultat d’une dizaine d’années de recherches et de travail intensif dans le domaine et a été présenté pour la première fois par Dr Sylvia Hartmann, PhD, au Royaume-Uni en 2002.

On décrit souvent Emotrance™ comme représentant un saut quantique dans le traitement des problèmes ayant leur origine dans les troubles émotionnels. S. Hartmann a créé cette approche à partir de ses observations et des relations qui existent entre les émotions, le corps physique et le corps énergétique (ou spirituel).

Les émotions sont ni plus ni moins que des mécanismes nous alertant des conditions de notre système énergétique, de la même façon que la douleur physique est un mécanisme qui nous alerte de l’état de notre corps physique. Il est bien connu que les émotions intenses répétées ont une corrélation directe avec les symptômes physiologiques. Ce fait a servi de pont dans l’approche Emotrance™ pour montrer et démontrer clairement à chacun "où" exactement dans son corps se manifestent ces désordres au niveau énergétique.

Ramenons-nous au corps physique. Lorsque des conditions changent dans notre corps, nous recevons immédiatement des signaux subtils auxquels nous ne nous arrêtons pas la plupart du temps parce que notre attention est sollicitée ailleurs. Nous prenons conscience de ces signaux seulement s’ils deviennent des sensations suffisamment fortes et dérangeantes.

Prenons l’exemple de quelqu’un qui reçoit le message de son patron "Vous êtes viré", et qui rapporte par la suite avoir reçu un coup violent à l’estomac. Évidemment, le patron ne l’a pas frappé! Il ne s’agit pas non plus d’une aberration psychosomatique mais d’un diagnostic réel et précis d’un désordre dans le corps énergétique de la personne. La sensation physique nous dit exactement où le trouble se situe. C’est pourquoi, avec Emotrance™, la personne qui fait part de son problème est appelée à nous montrer avec ses mains où ce problème se situe, qu’il s’agisse d’un deuil, d’une colère, d’une douleur ou de n’importe quelle émotion causant le trouble.

Emotrance™ part du principe que le corps d’énergie d’une personne est conçu pour gérer n’importe quelle énergie au monde. Ce corps possède des canaux qui, s’ils sont clairs et dégagés, permettent à l’énergie d’entrer, de circuler à l’intérieur du corps et de ressortir dans un mouvement de libre circulation (Even Flow).

Emotrance™ vise à rétablir cette circulation d’énergie de manière complète et fonctionnelle, et cela de 3 façons :

1. en apprenant la technique de base ET, i.e. en détectant les canaux, les chemins par où l’énergie a besoin de circuler, afin qu’elle ne soit pas bloquée, retenue ou détournée

2. en adoucissant et en laissant aller les vieux blocages
qui se manifestent à travers les sensations physiologiques dans le corps

3. en réparant les canaux, les blocages
dans le corps énergétique afin de permettre à nouveau une circulation fluide des énergies qui entrent dans le système, le traversent et en ressortent.

Répercussions et nourriture énergétique

Quand Emotrance™a été créé, l’intention de départ était de réduire les sensations physiologiques reliées aux émotions génératrices de grand stress, et par un effet direct, de laisser aller complètement l’expérience émotionnelle. Finalement, le but était de réapprendre au corps énergétique à faire circuler l’énergie librement comme cela devrait toujours se faire de façon automatique, dans une réponse instinctive aux conditions environnementales qu’on s’attend à rencontrer et à gérer constamment dans nos vies quotidiennes.

Mais très rapidement, il est devenu apparent qu’il y avait des "effets secondaires" à travailler avec le corps énergétique de cette façon. Plutôt que de simplement cesser de ressentir les émotions négatives et la douleur engendrée par la situation problématique, la circulation libre de ces énergies à travers le corps produisait un accroissement significatif du niveau d’énergie de la personne. Cela s’exprimait par le rire, la joie, des idées pro-créatives. En d’autres mots, un gain très important était acquis dans le processus. Les gens apprenaient à s’ouvrir aux énergies positives et devenaient capables d’en retirer la nourriture si longtemps désirée par leur corps énergétique. Cela allait encore plus loin: le fait de laisser circuler librement des formes d’énergies négatives dans le corps produisait des effets encore plus profonds de changement. Par exemple, être capable de faire circuler une énergie rattachée à une critique reçue ("Tu es stupide") sans la bloquer, permettait de se sentir plus fort, plus équilibré, d’avoir moins peur de la critique et de l’échec, finalement d’être davantage en contact avec ses ressources.

Jouer avec les océans d’énergie

Donc, dans un premier temps, Emotrance™ libère facilement les vieux fardeaux, les blocages, les blessures émotionnelles, les peines, et apporte ainsi plusieurs bénéfices. Les utilisateurs de la technique rapportent qu’ils deviennent plus à l’écoute de ce qui se passe dans leur corps et plus conscients de la manière dont leurs états émotionnels s’expriment. Souvent, il s’agit de la première fois où ils reconnaissent à quel point leur corps a crié à l’aide par le passé.

Ensuite, quand ils commencent à se libérer des traumatismes passés et qu’ils avancent au-delà de leurs drames émotionnels, il devient clair à quel point il y a d’énergie disponible autour d’eux qui peut être utilisée pour guérir, croître, être, avoir et faire.

S’ouvrir et "boire" un lever de soleil complètement est une expérience extraordinaire, de même que se nourrir pleinement de l’énergie d’une plante, d’un animal, du ciel, de la terre ou de n’importe quelle petite chose autour de nous. Les sources d’énergie sont abondantes et infinies. Nous pouvons les absorber à volonté pour travailler, jouer ou simplement vivre.

Possibilités et applications infinies

Emotrance™ est une méthode incroyablement simple et instinctive parce qu’elle repose sur des systèmes existants dans tout être humain: l’intention de l’esprit conscient, les processus de rétroaction des émotions et des sensations des corps physique et énergétique, et la coopération des systèmes inconscients de l’esprit. De plus, comme c’est un processus entièrement naturel qui suit une réponse physiologique directe et évidente, il est très facile de l’apprendre et de le pratiquer. Dit simplement, nos corps adorent Emotrance™!

L’approche ET est strictement focalisée sur le mouvement de l’énergie qui entre, circule et sort du corps, elle est "sans contenu" dans le meilleur sens du terme. Elle peut s’appliquer à tout ce qu’une personne peut penser, tout ce dont elle peut s’inquiéter et tout ce qui lui occasionne de la douleur: un deuil, un pardon, une vieille blessure, un fardeau, une émotion du moment, un traumatisme passé ou une peur reliée au futur.

Emotrance™ représente un pont entre les thérapies énergétiques et les thérapies conventionnelles. L’approche ne requiert aucun toucher, aucun test musculaire, aucun "tapping" et se rapproche des "thérapies parlées". Il est donc facilement accessible et accepté par tous. ET ne requiert pas de talent particulier de la part du thérapeute ou du client. N’importe qui peut développer ce talent naturel que chacun a la chance de posséder du seul fait d’être né humain.

Le système et les techniques Emotrance™ ne sont pas un produit final en soi, mais plutôt un point de départ et un outil d’apprentissage qui nous permet d’être, avoir, faire, accomplir, expérimenter ici et maintenant beaucoup plus que nous le pensions, simplement en ré-apprenant à utiliser ce que nous possédons déjà et en nous replongeant dans le flux harmonieux de l’existence. Cela s’appelle vivre dans la Joie.

Gisèle Bourgoin, praticienne et formatrice Emotrance

(Ce texte est inspiré de "Introduction to Emotrance" de Sylvia Hartmann)

J’animerai un atelier de base Emotrance le 26 septembre prochain. C’est la première fois qu’il est offert au Québec et en français.

Un atelier de praticien (avec certificat de praticien décerné) aura lieu les
10 et 11 octobre 2008.
Ultérieurement, des ateliers de praticien avancé et de formateur seront aussi offerts.

Pour les informations concernant ces ateliers, communiquez avec
Gisèle Bourgoin
Téléphone:  (418) 651-5938 
[email protected]         
www.giselebourgoin.alchymed.com

Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page