On ne chante bien qu’avec son coeur
En fait, nous donnons de nous-même dans chaque son émis. Ainsi, nous sommes à l’image de Dieu puisqu’à chaque instant, nous avons le pouvoir de créer notre vie.
Car l’univers a été créé en chantant. Dieu s’est entouré de lumière, a respiré et par son chant a créé toute vie… Il a insufflé son amour et tout son être dans la création.
C’est pour cela que chanter rend heureux et beau, parce que cela nous reconnecte à la source de toute vie, nous permettant de nous rapprocher de la lumière. Nous nous rapprochons du divin en faisant de nous à la fois des acteurs et des réceptacles de la création.
Ainsi, lorsque je chante, je crée du bonheur. En créant du bonheur, je libère le cœur. Le mien et celui des autres. Car la musique contient en elle-même une extase, une grâce libératrice et envoûtante qui permet la transmutation de la noirceur à son contact.
Je peux ainsi nettoyer tout mon être, corps et esprit par le chant.
Mais pour cela, il est nécessaire de chanter à partir de son cœur.
Nous pouvons faire la même démarche avec la parole. Et vous allez voir comment vous serez reçu et entendu, comment vous allez toucher.
Les bons orateurs le savent, il faut toucher pour convaincre et pour cela, il faut savoir se mettre au diapason du cœur de l’auditoire, entendre ce qui est important dans le cœur des gens et abonder dans leur sens.
Et puis, lorsque nous parlons avec notre cœur, je vous assure qu’il n’y a rien de plus convaincant. Nous pouvons remettre en question des points de vue et des idées, mais nous ne pouvons pas contredire quelqu’un qui s’exprime avec toute la vérité de son cœur.
Alors la parole et le chant deviennent le magnifique moyen d’expression de nos joies, de nos peines et de tout ce qui fait que nous sommes des êtres uniques et spéciaux.
Avez-vous remarqué que lorsque nous aimons nous croyons que c’est pour toujours…
Le cœur est branché sur l’éternité. Il est donc dans une dimension vertical. Il ne connaît que le moment présent.
En fait, lorsque nous ne sommes pas dans le cœur, nous ne sommes pas dans l’instant présent. Peut-être sommes-nous pris dans le passé, par nos souvenirs ou encore nous projetons-nous dans nos angoisses face au futur? En tous les cas, nous ne sommes pas vraiment là.
Chanter est donc un excellent moyen d’apprendre à être dans le moment présent. Idéalement, quand nous chantons, nous devrions ne rien faire d’autres. Nous devrions respirer, ouvrir notre cœur et notre bouche et laisser le son s’écouler à travers nous.
Malheureusement, trop souvent le chant est enseigné d’un point de vue purement technique ou en pure imitation du professeur ou d’une idole. Non pas que la technique, ne soit pas bonne, elle est nécessaire. Mais le danger est d’en devenir son esclave et non son maître. Nous risquons alors d’être trop dans l’intellect et dans le jugement. La technique doit être votre servante, non pas l’inverse.
Car aussitôt que nous nous jugeons, c’est fini, nous venons d’appartenir au passé. Pas de musique, sans simultanéité, sans instant présent. La musique appartient à l’instant présent. Quand elle passe, il faut savoir embarquer dans son univers. C’est tout de suite, ici et maintenant que le son se manifeste et nous devons ne faire plus qu’un avec lui. Nous devons fusionner totalement pour devenir la musique; la création et le créateur pris dans le même élan de vie.
C’est ainsi que j’enseigne et c’est ainsi qu’est né Le Cœur à Chanter. Notre école est née d’une vision commune de vouloir désentatrer le processus du chanteur. Nous voulons vraiment former des êtres humains chantants et non pas des machines, peut-être impressionnantes de techniques, mais qui manquent de la magie que seule peut offrir une approche plus centrée dans le cœur et les émotions.
Si vous êtes intéressés par notre démarche et que le coeur vous en dit, nous invitons à visiter notre site Internet au www.coeurachanter.com ou à suivre nos cours offerts à Montréal et dans les Laurentides, en nous appelant au 450 563 3574
Ou encore à participer à notre prochain atelier
A LA CONQUÊTE DE SA VOIX qui aura le 7 décembre prochain à Montréal
L’atelier A LA CONQUÊTE DE SA VOIX sera animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.
Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérée de leur carcan…
Coût : 125$, (un acompte de 25$ confirme l’inscription).
Lieu : Au 2020 Mont- Royal Est, Montréal
Horaire : 9h à 18h.
Contact : François Tessier et Jocelyne Z’Graggen – Le Cœur à Chanter : Une École de chant d’un genre différent
Téléphone : (450) 563 3574
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.