Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » L’AMOUR DE SOI

L’AMOUR DE SOI

L’amour que chaque individu se porte à lui-même est la dimension fondamentale de son identité et la clé de son développement psychologique et spirituel. C’est le facteur déterminant de toutes ses relations affectives. Dès qu’il accepte de s’aimer lui-même tel qu’il est, dès qu’il s’accorde suffisamment de valeur personnelle (estime de soi), en acceptant de mieux se connaître (acceptation et accueil de soi), en affirmant ce qu’il est vraiment (affirmation de soi), en se faisant confiance (confiance en soi) et en se respectant (respect de soi), il peut éviter ainsi de tomber dans des relations de dépendance, de domination, de victimisation ou de vivre des expériences qui lui feront ressentir de l’injustice, du rejet ou de la trahison.

L’amour de soi permet à une personne de s’autoriser à être elle-même, de s’apprécier et d’apprécier la vie sans nécessairement attendre l’approbation des autres, d’être bien avec elle-même sans exiger la présence ou l’accompagnement de quelqu’un d’autre, d’expérimenter ce qui l’attire et lui fait plaisir sans l’approbation de l’autre, de répondre à ses besoins et de faire ses demandes au lieu d’être en attente de l’attention, de la reconnaissance et de l’amour des autres.

L’amour de soi, c’est aussi se permettre de prendre la place que l’on a besoin pour évoluer, pour se sentir à l’aise, pour bien respirer tout en respectant l’espace des autres. Le choix du partenaire idéal, au lieu d’avoir comme but de combler un manque affectif, aura celui d’accompagner un être en voie d’évolution.

Ainsi, devenu adulte et ayant fait le constat que le sens de nos expériences traumatisantes, déplaisantes, humiliantes et souffrantes est un manque d’amour de soi, il y a une route à retrouver pour commencer à s’aimer vraiment : c’est la route vers son âme. Quelles que soient les circonstances ou les événements qui amènent un individu à faire un retour sur lui-même, celui-ci est inévitable car en tant qu’être humain nous nous devons à un moment donné de notre existence, de retrouver le chemin que nous sommes venus parcourir pour permettre à notre âme d’évoluer.

Cette démarche de retour sur soi ne se fait pas sans heurt ni sans inquiétude, car il se peut que nos parents (ceux que l’on aime) qui, jusqu’à maintenant, avaient l’air de bons parents, se transforment et deviennent des êtres que nous voudrions n’avoir jamais connus et plus précisément n’avoir jamais choisis.

Au cours de cet itinéraire, nous devons, à la suite de cette découverte ou de cette prise de conscience, faire face à cet enfant malheureux qui habite en nous, que l’on aurait voulu faire disparaître pour toujours, que l’on a presque tué ou profondément blessé et qui, depuis toujours, a dû complètement se replier sur lui-même, tout cela pour sauvegarder l’amour des siens.

L’amour de soi est une force, c’est la réponse quotidienne aux problèmes auxquels nous sommes confrontés : douleurs ressenties dans des relations interpersonnelles traumatisantes, problèmes graves de santé, de carrière ou autres difficultés.

Dans le but de mesurer ta capacité à te livrer aux autres, c’est-à-dire ta capacité à être vrai, complète le test suivant :

« SUIS-JE VRAI? »

Pour chaque énoncé, écris un chiffre de 0 à 5 sachant que 0 = jamais et 5 = toujours.

(Demande-toi combien de fois sur 5 chaque énoncé est vrai pour toi
0=Jamais  1=Rarement   2= Quelquefois  3= Souvent 
4= Presque toujours  5= Toujours

1.  Avant de manger, je prends le temps de vérifier si j’ai vraiment faim. 
2.  Quand je sais ce que je veux manger ou boire, c’est ce que je consomme. 
3.  Quand j’ai tort, je sais l’avouer sans me justifier. 
4.  Je peux dire tout de suite à la personne concernée que son comportement me fait vivre de la colère. 
5.  Si une nouvelle maman me demande si son bébé est beau et que je ne le trouve pas beau, je peux lui dire la vérité. 
6.  Quand je ne suis pas d’accord avec une personne et qu’elle me demande mon opinion, je lui dis la vérité. 
7.  Quand j’ai des invités chez moi et que je désire qu’ils partent parce que je suis fatigué, je peux leur dire. 
8.  Quand quelqu’un me demande un service, je prends le temps de vérifier si je veux le faire. 
9.  Quand je n’ai vraiment pas le goût de rendre un service après qu’on me l’ait demandé, je peux l’avouer à l’autre personne. 
10.  Quand j’ai une demande à faire, je le fais directement à la personne concernée. 
11.  Quand quelqu’un me réveille le matin en me téléphonant après 9 h et qu’il dit : « Est-ce que je te réveille? » je lui dis oui sans explication. 
12.  Quand je trouve une conversation trop longue et ennuyante, je peux y mettre fin sans justification. 
13.  Quand quelqu’un s’attend à ce que je l’embrasse ou si c’est de mise de le faire lors d’un anniversaire par exemple et que je n’ai pas le goût, je ne me force pas pour le faire. 
14.  Quand quelqu’un s’attend à ma visite (un parent par exemple) sans qu’il y ait eu d’engagement à cet effet et que je ne veux pas y aller, je ne me force pas pour y aller. 
15.  Quand je ne sens plus d’affinités avec un/e ami/e de longue date, je peux lui dire et ne plus me forcer à poursuivre ou entretenir cette relation. 
16.  Quand je n’ai pas le goût de faire l’amour, je peux le dire à mon amoureux. 
17.  Quand j’ai peur de parler à quelqu’un, je respecte cette peur en l’avouant à la personne concernée. 
18.  Quand quelqu’un me défie de faire quelque chose et que j’ai peur, je peux avouer cette peur à l’autre. 
19.  Je peux admettre que je suis fatigué  ou que ça ne va pas comme je le veux quand quelqu’un me le demande. 
20.  Je peux m’admettre que je suis fatigué  et me reposer même si toutes mes tâches ne sont pas accomplies. 
  
 TOTAL : 

Tu peux maintenant additionner tous les chiffres de la question 1 à 20 et le total que tu obtiens est sur 100. Ce pourcentage est équivalent à ta capacité d’être vrai. Ta capacité à être vrai est habituellement égale à ta capacité de t’aimer vraiment. Prends conscience de ce résultat.

Si ton résultat est moins de 50%, cela signifie que, plus d’une fois sur deux, tu acceptes que les besoins de quelqu’un d’autre passent avant les tiens, donc tu ne t’occupes pas de toi, tu agis ainsi pour être aimé. La seule personne qui a la responsabilité de t’aimer vraiment, c’est toi-même. À la suite de tes exercices d’écriture, tu découvriras pourquoi tu as de la difficulté à t’aimer, à te donner la première place et tu apprendras à devenir de plus en plus vrai parce que tu décideras d’accueillir cette personne merveilleuse que tu as toujours été.

Tu es né avec l’amour et l’on t’a appris la peur : peur de ne pas être correct si tu osais vraiment être toi-même et cette peur n’a aucunement favorisé un apprentissage adéquat de qui tu es  vraiment. Peu de gens, au cours de leur enfance, ont eu le sentiment d’avoir été approuvés inconditionnellement dans ce qu’ils étaient et considérés comme uniques et précieux.

S’aimer soi-même est notre première mission sur terre. Il te faut accepter de reprendre cette route pour expérimenter, pour la première fois ou de nouveau, l’amour de soi et des autres, pour reprendre contact avec le vrai sens de ton existence. Il te faut ouvrir ton cœur pour atteindre la paix intérieure et avoir accès entièrement à ta vraie nature. Ce retour à l’amour de soi est un voyage personnel pour un processus d’identification complet de ton moi profond. Ce n’est que par ce voyage spirituel que tu pourras apprivoiser la peur et accepter le retour de l’amour dans ton cœur.

Ton corps est un très bon guide. Il t’envoie constamment des messages pour te faire prendre conscience que tu ne t’aimes pas véritablement. Ces différents messages se retrouvent sous forme de malaises, de maladies, d’accidents, de dépendances physiques, de prise ou de perte de poids, de peurs, de culpabilité, d’angoisse, d’inquiétudes, d’insomnie, d’obsessions ou même d’extrême fatigue.

L’AMOUR DE SOI C’EST : L’ACCUEIL ET L’ACCEPTATION INCONDITIONNELS DE TOUT CE QUE NOUS AVONS ÉTÉ, DE TOUT CE QUE NOUS AVONS ACCOMPLI DEPUIS NOTRE NAISSANCE ET DE TOUT CE QUE NOUS SOMMES ACTUELLEMENT.

N.B. Comme première étape : vous pouvez dès maintenant commander le : « Guide d’assistance : Retour sur Soi » au coût de $50.00 en communiquant au centre d’écriture : « Retour sur Soi » au 418-875-4774. Ce guide est l’outil nécessaire pour commencer dès maintenant, au centre ou à la maison,  vos travaux d’écriture pour vous libérer, pardonner et permettre la guérison de votre petit enfant intérieur qui retrouvera sa joie de vivre.

De plus, le « Centre d’Écriture » peut vous accueillir en tout temps, selon votre besoin :
1. pour une journée pour apprendre la méthode et commencer l’expérimentation.
2. pour quelques jours en hébergement ou en externe pour entreprendre une étape d’écriture et de pardon
3. pour quelques semaines en hébergement dans le but d’effectuer des travaux complets et en profondeur.

Des forfaits sont disponibles selon les besoins de chacun d’entre vous. De plus vous pouvez demander une rencontre pour évaluation et besoins à combler dans l’immédiat.

Christiane Fortin, M.Ps.

www.christianefortin.alchymed.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page