Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Chant, plaisir, rire et authenticité.

Chant, plaisir, rire et authenticité.

Une voie efficace vers votre vérité. Pour moi, il n’y a pas de meilleur apprentissage que celui qui se fait dans la joie et le plaisir. Je veux que mes élèves prennent du plaisir à chanter et à être avec moi pendant leur cours de chant ou leurs ateliers. Et comme chanter devant quelqu’un est un acte qui demande beaucoup d’humilité et de non jugement, quoi de mieux que de le faire dans une atmosphère d’humour et de détente. En riant, nous désamorçons le processus de jugement, nous apprenons à nous laisser aller et peut-être aussi à oser rire de voir à quel point nous nous prenons au sérieux.

Du coup, faire une fausse note devient moins grave.  Nous avons le droit à l’erreur. En ayant droit à l’erreur, nous augmentons notre estime de soi et du même coup la possibilité de nous rapprocher de l’être à la fois parfait et imparfait que nous sommes vraiment.
Car pour bien chanter, il faut avoir le droit de se tromper. Sinon, il devient impossible de se laisser aller, de se jeter dans le vide et de s’ouvrir à l’inconnu…

Pour bien chanter, il faut oublier de chercher à plaire aux autres et avoir du plaisir. Mais du plaisir pour soi, pour vibrer et chanter de tout son être.
Avec un peu d’humour et un grand sourire nous pouvons cesser de  nous retenir et lâcher notre fou.

Et puis, comme la plupart du temps dans la vie, nous tentons de donner une image parfaite de ce que nous croyons que les gens attendent de nous, nous faisons la même chose avec notre voix.

Nous n’osons pas toujours parler avec notre vraie voix. Au même titre que nous mettons un beau costume pour arranger notre image, nous enfilons parfois une voix qui n’est pas la nôtre et qui cache notre voix véritable.  Ainsi certaines personnes prennent une voix surfaite qu’ils croient être agréable et plaisante. C’est correct, à condition que notre vraie voix reste présente en arrière.

Notre façon de « voir » notre voix n’est pas forcément la juste. Nous la jugeons comme étant bonne ou mauvaise. Nous nous entendons et nous nous percevons de l’intérieur. L’image sonore que nous avons de notre voix n’est pas non plus exactement celle qui se dégage de nous. De plus, notre écoute est biaisée par nos émotions, nos pensées et nos jugements.

Combien de fois ai-je entendu des élèves qualifier un son qui sortait d’eux d’horrible, alors que ceux qui l’écoutaient le trouvaient beau.
Souvent, il va ainsi falloir aller fouiller pour comprendre pourquoi telle sonorité dérange l’élève et j’avoue que c’est toujours riche d’enseignement sur son histoire.

C’est pour ça que cela prend un bon professeur avec une oreille très attentive pour nous guider et faire jaillir de nous cette voix sans masques qui exprime vraiment ce que nous sommes.
Et c’est en allant à la découverte de notre vraie voix que nous découvrons qui nous sommes  vraiment et que nous reprenons le pouvoir sur notre vie.

La vraie voix vient du cœur et la voix du cœur est sans discussion. Elle est sans jugement, belle, vivante. Ainsi quand je parle de manière parfaitement authentique, ce n’est pas négociable et cela va droit au cœur de celui qui écoute. La vraie voix touche l’auditeur et est libérée de toute évaluation intellectuelle puisqu’elle prend un autre chemin.

C’est ainsi que prendre un simple cours de chant devient un outil de croissance personnelle. La thérapie se cache en arrière de chaque geste posé dans le cadre du cours ou de l’atelier.

De plus, je crois profondément au pouvoir de la beauté. La beauté dans un sens large. La musique en elle-même est un art et reflète la création. La création est à l’image de Dieu. Rechercher et apprécier la beauté de la musique, c’est se rapprocher de Dieu et par la même occasion, de notre être véritable.

Se nourrir de la beauté, c’est puiser directement au nectar divin et devenir un avec l’univers. C’est se permettre l’authenticité du moment présent. C’est comme allumer la lumière sur ma vie et regarder les choses avec un éclairage nouveau. Je deviens alors le spectateur et l’acteur de ma propre pièce de théâtre. Je sais quelle partie de moi doit agir et quelle autre doit rester sereine et observer. Je déguste le chant comme on déguste un bon vin et tout mon être se détend et rayonne à nouveau.

Si en plus, tout cela se fait dans le rire, alors nous avons réussi. Car au fond, c’est cela que je veux. Je suis un homme d’action et je veux des résultats. Je veux que l’élève sorte de sa session en ayant le sentiment d’avoir atteint quelque chose de nouveau. Je veux qu’il sorte avec le sourire, qu’il soit revigoré, plein de vitalité. Et c’est étonnant de voir comme le chant modifie l’apparence physique des élèves. Ils reprennent tout simplement vie…

Et puis, je crois aussi qu’une fois que l’élève a renoué avec son soi véritable, c’est important de lui donner accès à la réalisation de son rêve. Cela peut être de simplement chanter en public ou encore de s’organiser son propre concert, d’enregistrer un disque ou tout autre rêve qui demande des encouragements.

Alors, je vous invite à venir rire avec moi, de moi, de vous, pour libérer votre joie et votre enfant intérieur qui a tant besoin de jeu et de plaisir. Car, c’est vrai, c’est lui qui est le plus proche de notre être véritable et qui ne demande qu’à s’exprimer pour reconnecter avec sa mission de vie, pour renouer avec ses rêves et pour être en lien avec ses besoins essentiels.

Prenez donc la clef des chants et faîtes l’école buissonnière en venant profiter d’un moment de plaisir et de joie à votre portée et, qui sait, peut-être faire la rencontre avec cet artiste en vous qui ne demande qu’à reprendre vie…

Nous offrons, Jocelyne Z’Graggen et moi-même, des ateliers et cours en privés et de groupe, à Montréal, à Québec et dans les Laurentides.

Prochains ateliers du Cœur à Chanter :

L’atelier A LA CONQUÊTE DE SA VOIX sera animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.

Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérée de leur carcan…

Atelier : A LA CONQUÊTE DE SA VOIX

Coût : 135$, (un acompte de 35$ confirme l’inscription) pour les ateliers d’un jour
           250$, (un acompte de 75$ confirme l’inscription) pour les ateliers de 2 jours

Lieu : 22 Mars à Montréal, Au 2020 Mont-Royal Est
          10 Mai à Prévost, Centre de Médecine Douce l’Éveil, 3040, Boul. Labelle
          25 avril à Genève, E.R.A, 8 Charles Bonnet
          16-17 Mai à Québec, Espace St¬. Michael, 1800 ch. St-Louis, Sillerry         

Horaire : 9h à 18h. 

Contact : François Tessier et Jocelyne Z’Graggen – Le Cœur à Chanter : Une École de chant d’un genre différent

Téléphone : (450) 563 3574

Courriel : [email protected]

Pour mieux nous connaître et plus d’informations sur nos cours et ateliers, visitez notre site Web : www.coeurachanter.com  ou encore lisez-nous à tous les mois sur www.alchymed.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page