Qu’est-ce qu’un maître Reiki?
En Occident, on associe le titre de maître a quelqu’un qui a atteint une maîtrise dans une discipline donnée. Le titre de maître Reiki doit plutôt être compris dans le sens des pratiques orientales. Un maître n’est pas quelqu’un qui a atteint la maîtrise parce que, si tel était le cas, cette personne n’aurait aucunement besoin d’afficher extérieurement ce titre. Une personne qui a le titre de maître Reiki est plutôt une personne qui reconnaît publiquement qu’elle utilise la voie du Reiki pour faire la paix en elle et servir la source, ses frères et la planète.
Le Reiki est cette pratique qui nous a été apportée par Mikao Usui au début du siècle passé suite a une quête personnelle d’unité et une illumination sur le mont Kurama au Japon. Aujourd’hui, cette pratique consiste surtout à servir de canal à la force de vie universelle, cette force qui est en tout et assure la cohésion du monde, et cela, en prodiguant des soins. C’est assurément utile et valable, mais faut-il comprendre que pour être canal de cette énergie de vie, il faut apprendre à lâcher-prise, écouter, aimer inconditionnellement. C’est plus facile à dire qu’à faire si on considère ses propres comportements dans la vie de tous les jours.
Il n’est pas question d’attendre d’être accompli pour pratiquer le Reiki; il faut juste être disponible, accepter de servir, admettre que l’on puisse être en quête de cette unité avec la source et le tout, cette unité qui dépasse toute division, cette force d’amour qui réchauffe les cœurs, guérit et ouvre des horizons insoupçonnés. La pratique du Reiki aide à vivre dans ses tripes, au plus profond de son être, ces différents aspects de sa quête.
Devenir maître Reiki est le début d’une aventure et non un aboutissement. C’est reconnaître son essence et permettre à la vie de se manifester à travers soi dans la simplicité, l’humilité et l’amour. C’est apprendre à aimer et accepter suffisamment son ego pour l’aider à se mettre en mode d’écoute et de service et l’aider à collaborer avec les autres dimensions de son être.
Chaque étape dans la pratique du Reiki constitue une démarche personnelle où l’on s’engage à utiliser ce que l’on reçoit, connaissances et initiations, non seulement pour son mieux-être, sa propre guérison de quelque nature que ce soit, son ouverture aux autres, à la vie, mais aussi pour apprendre à vivre véritablement, transcender la peur et oser laisser l’amour faire son œuvre. Chaque étape favorise une rencontre avec soi-même, une fusion avec l’infini. Il se peut que l’hésitation de cheminer vers le niveau de maître Reiki ne soit qu’une manifestation de la peur de reconnaître qui on est véritablement et la peur de réussir.
Un mode de vie est à la base de la pratique du Reiki. En voici les éléments : aujourd’hui seulement pas de colère, pas de souci, travaillons avec honnêteté, soyons bons envers tous, ayons de la gratitude. Le maître Reiki a la responsabilité d’intégrer ce mode de vie dans son quotidien et d’apprendre à vivre sereinement. Cette discipline lui permet de toucher à de beaux moments de bonheur. Elle l’aide aussi à cheminer dans le respect des autres, la tolérance et l’ouverture d’esprit.
Le maître Reiki peut devenir un enseignant c’est à dire transmettre les initiations et les formations propres à chaque niveau de cette pratique d’utilisation de la force de vie universelle. Le choix du terme maître ici prend le sens d’un enseignant, un sensei. Un sensei , dans la tradition orientale ou dans la pratique des arts martiaux, est la personne qui guide les novices, transmet un savoir faire et un savoir être. Ainsi, le maître Reiki devient un guide pour aider les intéressés à s’accueillir, accueillir la vie, s’ouvrir à leur propre richesse tenant compte de leur unicité. Il permet à chacun de se découvrir à travers leurs propres expériences. C’est un être qui aspire à être totalement vrai et, de ce fait, accroît sa lumière et inspire les gens autour de lui. Il travaille sur lui et non sur les autres.
Voilà ce qu’est un maître Reiki. C’est une personne qui choisit la voie du service pour atteindre l’équilibre qui harmonise et relie toutes les composantes de son être. C’est un messager d’espoir, espoir en un mieux-être, espoir en une vie pleine de sens, espoir en une terre unifiée par l’amour.
Voici une pensée de Christophe Colomb qui peut être inspirante dans la poursuite de ses buts:
Rien de ce qui résulte du progrès humain
Ne s’obtient avec l’assentiment de tous,
Et ceux qui aperçoivent la lumière avant les autres
Sont condamnés à la poursuivre en dépit des autres.
Finalement, ne sommes-nous pas tous des maîtres? À nous de nous accueillir surtout avec bienveillance et intégrité pour permettre à la vie d’accomplir son œuvre sur cette belle planète en effervescence et cela, à travers notre prisme unique et de plus en plus limpide.
Que l’amour nous accompagne!
Merci Reiki et bonne démarche!
Danièle Bernier, maître Reiki
************
Pour plus d’information sur le Reiki : www.danielebernier.alchymed.com
418 871-1306
Formation Niveau 1 : 25-26 avril 2009
Formation Niveau 2 : 23-24 mai 2009
Formation Niveau 3 : 30 mai 2009 et
2 rencontres individuelles à déterminer
Formation Niveau Maître : accompagnement individuel.
Soirée de Reiki : 3 mai prochain 19h30 à 21h15 , Centre Mgr Marcoux. Bienvenue à tous.
Réf. :www.danielebernier.alchymed.com