Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Soutenir une personne atteinte de cancer

Soutenir une personne atteinte de cancer

(3ième partie). Accompagner une personne atteinte de cancer n’est pas simple. La personne qui accompagne a une grande volonté d’aider mais elle vit à la fois ses propres enjeux et constate ses propres limites. Conseils de coach… Ce n’est pas toujours clair de découvrir ce qui nous pousse à vouloir accompagner quelqu’un à travers la maladie. Mais c’est important…

Portons-nous des lunettes d’un passé qui ne concerne que nous ? Essayons-nous de guérir la personne, de la sauver à tout prix ? Sommes-nous motivé par la peur ?

Les outils suivants vous seront utiles.

Il y a des questions à se poser pour identifier ses propres limites comme :
• Comment je me sens dans mon rôle d’aidant ?
• Qui a le leadership dans la démarche de guérison ?

Si vous essayez de régler tous les problèmes de la personne, que vous essayez de tout prévoir, non seulement vous vous épuiserez rapidement, mais vous allez au-delà de ce qui vous appartient. C’est le patient lui-même qui a le leadership, c’est-à-dire qui va prendre les décisions concernant son propre bien-être, qui va aller à sa propre vitesse, qui va faire signe quand il aura besoin de vous.

Il y a des choses à faire qui peuvent faciliter cet accompagnement :
• Laissez la personne s’exprimer : n’essayez pas de prévoir ses moindres désirs. Parfois, la personne qui accompagne essaie de tout faire à la place de l’autre qui se sent désormais inutile et démotivé. Respectez-le dans ses désirs à lui
• Laissez au patient SON espace : le laisser du temps pour s’intérioriser, c’est nécessaire et utile ! Votre rôle n’est pas de faire le GO (gentil organisateur) sans arrêt ! Parfois, la personne a besoin de silence, de moments méditatifs, de ressourcement dans la nature ou autre.
• Gardez le cap sur la joie : ayez des journées « sans cancer » ensemble ! ne parlez pas toujours de maladie, de traitements. Souvenez-vous de ce que vous faisiez ensemble AVANT la maladie. Souvenez-vous de vos projets communs qui ne sont pas encore réalisés et essayez de les réaliser dans la mesure du possible, quitte à les modifier pour l’instant.
• Encouragez-le quand son moral est bas. C’est normal que le moral soit bas lorsqu’on a une maladie terrifiante comme le cancer. Acceptez alors les silences. Mettez-vous disponible si la personne désire faire quelque chose.

Prenez soin de vous-même avant tout :
• Il ne sert à rien de vous épuiser : vous seriez deux malades. Prenez du temps en dehors de la maison, voyez vos amis, faites-vous en de nouveaux. Participez à des ateliers pour personnes aidantes : vous apprendrez comment prendre soin de vous et de l’autre.

Louise B. Vincent
Coach professionnel, membre de l’ICF (International Coaching Federation)
Auteure de « Survivante du Cancer », chez Louise Courteau Éditrice. Formatrice accréditée pour la loi 90 (1% de formation en entreprise) sur des thèmes comme la gestion du stress, l’équilibre de vie famille travail, la prévention du burnout. Guide-accompagnateur pour Spiritours, entre autre auprès des dauphins sauvages des Bahamas.

*****
A surveiller
Riviera Maya – 6 au 15 novembre 2009
Atelier de développement personnel dans le cadre d’un voyage éco-touristique différent !

Un voyage différent :
o Nous habiterons dans des cabines individuelles sur la plage où le bruit de la mer offre un fonds relaxant et dépaysant
o Visite de pyramides avec un guide local
o Nage dans des cenotes, des réservoirs d’eau naturelle vieux de millions d’années
o Les plages magnifiques de la Riviera Maya où vous pourrez faire du snorkel

L’atelier « À la découverte de votre pouvoir personnel »:
L’objectif est d’apprendre à observer ce qui nous motive et à identifier les croyances nuisibles qui mènent nos vies à notre insu. Vous apprendrez comment les remplacer par ce qui compte vraiment pour vous et d’ainsi augmenter votre « pouvoir personnel ».

Entouré d’un environnement millénaire luxuriant, vous aurez l’occasion de puiser dans la force de la nature et de vous en inspirer pour découvrir vos réponses.

Cet atelier différent ne proposera aucune certitude, génèrera peut-être encore plus de questions, mais vous laissera émerveillé devant la richesse de vos mondes intérieurs. Laissez-vous transformer durant cette période d’arrêt qui pourrait initier une nouvelle lancée dans votre vie. Osez découvrir des nouvelles facettes de votre existence !

Ce voyage-atelier aura lieu à la Riviera Maya se fera du 6 au 15 novembre 2009.  Ce voyage est organisé en collaboration avec Voyages Momentum, division de Spiritours, détenteur d’un permis du Québec.

*****

Pour vous informer sur l’itinéraire :
Louise Vincent 514-973-9315
[email protected]
Site web : www.loupmarin.com

Notes additionnelles :
Coach professionnel, Louise met sur pied des ateliers qui invitent les participants à se découvrir, à retrouver leur identité, leur puissance intérieure et à reprendre leur pouvoir et leur autonomie.
Sa solide formation en psychologie et en relations humaines, son intérêt et son amour pour ses semblables, sa façon d’aborder les problèmes humains avec les couleurs de l’âme et du cœur, en font une personne à l’écoute particulièrement sensible aux défis que vous aurez à relever dans ce voyage-atelier.
Formée auprès du Dr Simonton, elle donne de la formation en imagerie mentale dans les hôpitaux (pour patients, proches aidants et intervenants) et à tous comme croissance personnelle.

Elle est formatrice agréée en entreprise afin d’aider celle-ci à garder leurs employés heureux et fonctionnels.

Elle accompagne des voyages de type ressourcement avec Spiritours, voyagiste non conventionnel, spécialisé dans l’organisation de voyages de ressourcement pour petits groupes, dans un souci de tourisme équitable.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page