Avez-vous peur ? Avez-vous le blues de la récession?
Regardons quelques faits.
Voici une liste partielle des taux de chômage, bi-annuels au Québec au cours des quatre dernières décennies:
1970 7,8%
1997 9,0%
2000 6,6%
2006 6,2%
2007 6,1%
2008 6,4%
2009 8,6%
Maintenant regardons le côté positif et reconnaissons les taux d’emploi au Québec durant la même période:
1970 92,2%
1997 91,0%
2000 93,4%
2006 93,8%
2007 93,9%
2008 93,6%
2009 91,4%
Depuis 1970, les taux d’emploi sont restés de manière constante tout juste sous la barre de 95%. En fait, le plus grand écart se situait entre 2006 et 2009, et consistait en un maigre 2.4% ; alors quel est le problème? Est-ce la fin du monde? Définitivement pas. C’est le temps de sortir et de jouer.
Changez votre pensée, changez votre réalité
La façon dont nous voyons les choses représente rarement la réalité des choses. Si vous avez peur pour votre emploi, votre argent, pour votre vie dans la tendance économique actuelle, vous pourriez être sérieusement “à côté de la track”. Si vous achetez la peur collective qui monte toujours lorsque l’économie ralentit, alors vous allez vous créer une réalité déplaisante. Vous allez perdre votre courage, perdre votre optimisme, devenir trop prudent, passer trop de temps à compter vos sous au lieu de créer vos dollars et vous créerez une situation de manque réelle. Et ce ne sera pas à cause de l’économie, ce sera parce que vous vous l’aurez créé avec vos pensées négatives basées sur la crainte.
Oui, les pensées sont puissantes. Surtout lorsqu’elles sont accompagnées par des émotions fortes, comme la peur ou la colère. Les pensées créent aussi des émotions. Combien de fois avez-vous été en colère contre un ami pour quelque chose qu’il n’avait pas fait, mais que vous avez pensé à tort qu’il avait fait? Qu’est-ce que cela a fait à votre relation? Peut-être que la relation ne s’est pas terminée, mais est-elle demeurée aussi amicale et fiable qu’auparavant?
Donc, si vous trouvez que vous avez peur et que vous vous sentez incapable d’avancer, peut-être est-ce le temps de faire du travail d’introspection. Identifiez vos peurs, regagnez votre courage, réengagez-vous à la prospérité et au bien-être, au lieu de la simple survie. Tout ceci est du travail personnel d’introspection. Le travail externe doit aussi être fait, il n’y a pas de doute là-dessus. Mais, si vos pensées sont négatives et que vous avez tellement peur que vous pouvez à peine respirer, alors vous devez commencer par ce qui se passe à l’intérieur. Changez l’espace duquel vous venez et mettez-vous en action. Un grand maître a une fois comparé la combinaison du travail interne et externe au tir à l’arc. L’archer encoche la flèche sur la corde et bande l’arc. Pendant que l‘arc se bande, il laisse l’énergie se bâtir alors que ses yeux sont concentrés sur la cible. Il calcule le vent et la trajectoire. Il attend un peu. C’est le travail interne. Puis, lorsque la commande interne arrive, il relâche la flèche, la laissant voler vers l’avant avec grande vélocité et précision. C’est le travail externe.
Nous offrons un séminaire, intitulé À Cœur Ouvert, qui redonne aux individus le pouvoir de changer leur réalité pour créer de l’expansion, du bien-être et de l’abondance dans leur vie. Durant ce séminaire, vous apprendrez des techniques pour gérer le stress et pour créer la vie que vous désirez vivre.
Le séminaire commence le vendredi soir, 11 septembre 2009, à Montréal. Il se déroule toute la journée et la soirée du samedi, ainsi que toute la journée du dimanche. Le tout se termine le mercredi soir suivant.
Duart Maclean
Co-auteur du livre « Réveiller le feu intérieur » avec Lyse Lebeau
Co-animateur de l’atelier À Cœur Ouvert et du programme de Leadership avec Lyse Lebeau
Pour plus d’information,
appeler le 514-769-4773 ou 514-769-0719.
www.lyselebeau.com
Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter la fiche sur Alchymed.