Improviser et chanter, pour trouver sa veine d’or
J’ai développé ma propre méthode d’enseignement dans mon atelier « Le son du cœur ». Le but du travail est d’aider chacun à découvrir son processus naturel de guérison et de réhabilitation en stimulant particulièrement le chakra de la gorge, qui est celui de la créativité et de la communication. Je mise sur le jeu, le plaisir et l’art de l’improvisation pour libérer l’expression.
La vie est rythmes et pulsations, sons et lumières, couleurs et sensations, vibrations.
La vie est musique, cœur et émotions humaines, recherche de soi-même dans le mystère de sa propre création. La musique développe la sensibilité, la capacité de ressentir, l’écoute et l’expression juste de ses émotions.
Pour la pratique, ça prend du courage, de la patience, l’humilité de faire les pas nécessaires, pour oser l’expérience de la créativité. Ça prend de la spontanéité, le sens du jeu, une volonté de s’abandonner au processus, de l’authenticité et l’intention d’y consacrer du temps.
Il s’agit d’aller à la découverte de son trésor personnel, sa mine d’or, son essence. L’art est un processus alchymique. La voix est un medium pour se découvrir, se toucher et toucher les autres.
C’est un cadeau que la vie nous offre pour s’unifier, se communiquer.
Se dire et être entendu, c’est exister aux yeux et oreilles des autres; c’est là un besoin fondamental.
Et la voix chantée va au-delà des mots, jusqu’à la quintessence de l’âme. Les mélodies sont des envolées qui offrent un contenant révélateur pour les secrets de l’âme.
Tout est ennobli par la musique. L’expression des participants est soit a capella, soit accompagnée au piano, à la guitare ou aux percussions.
Le rythme nous ancre dans notre matière, le corps. Le rythme, c’est la vie. Tout bouge. Développer sa capacité de suivre des rythmes, donne un ancrage dans le corps, une capacité à entrer dans la ronde, d’accorder son plaisir à ce qui est vivifiant, énergie pure, dans l’instant présent. Chanter est de plus un anti-dépresseur naturel.
Ma formation avec Music For People m’a apporté une façon d’enseigner à la fois holistique et organique, inscrite dans la tradition orale. Chaque adulte est riche de tout ce qu’il a vécu et apporte dans le groupe sa propre musique et ce, même lorsqu’il n’a pas encore reconnu cette richesse en lui.
L’esprit de collaboration, l’écoute, le respect et le goût du jeu, sont essentiels pour ne pas tomber dans le piège de la performance.
Le processus peut être amorcé en session individuelle ou de groupe selon les besoins particuliers des individus.
J’enseigne principalement à Montréal et à l’occasion à l’extérieur de la ville. Les ateliers hebdomadaires commencent dès le début de septembre, le mardi soir pour le groupe débutant.
Pour me rejoindre, Lise Roy
(514) 523-7517
[email protected]
http://home.primus.ca/~liseroy/