Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Un couple fort, une famille unie

Un couple fort, une famille unie

Le couple, la famille : deux cellules sociales, et surtout affectives, d’une importance capitale. Le couple et la famille sont essentiels à la satisfaction personnelle de nos besoins affectifs d’amour, de sécurité, de reconnaissance, de valorisation, d’affirmation, d’écoute, de liberté et de créativité, devenant ainsi la base propulsante à la construction d’une vie satisfaisante.

Lorsque ça va dans le couple, tout devient plus facile ; lorsque ça ne va pas, tout devient plus difficile, car nos besoins affectifs ne sont pas comblés ; nous faisons face à l’instabilité et à l’insécurité affective, à la dépendance, à la compensation compulsive et au déséquilibre. La vie de couple est le cœur de notre vie affective. C’est pourquoi en prendre soin est d’une importance capitale pour notre bien-être, il s’agit d’une responsabilité individuelle.

Contrairement à l’idéologie romantique, l’amour ne règle pas tout, et la pensée magique n’y a pas sa place. L’amour est magique, oui ! Par ses bienfaits, mais l’amour seul ne suffit pas à assurer la réussite d’une relation amoureuse.

Pour cette raison, il y a plusieurs règles d’ « hygiène relationnelle » à respecter pour la réussite d’un couple fort :
Se parler. S’engager. Donner de l’importance à ses besoins. Offrir de la sensibilité, de l’importance, de l’écoute, de la valorisation, de la reconnaissance et de l’amour à l’autre. Ressentir l’amour et cultiver l’intimité. Oser dire et vivre sa différence. Voir les autres possibilités de relations et d’occasions ailleurs, tout en faisant le choix de rester fidèle à ses engagements. Prendre soin l’un de l’autre. Se réaliser individuellement et encourager l’autre à le faire. Donner préséance au bien-être de la relation et aux besoins affectifs sur les plaisirs individuels. Entretenir des projets communs. Ressentir de la fierté l’un envers l’autre. Baser la vie de couple davantage sur la réalité de la vie à deux, plutôt que sur l’idéalisation du couple. Favoriser la transformation des blessures. Avoir le souci et la capacité de se responsabiliser. Enfin, conserver le souci de plaire à l’autre en prenant soin de soi physiquement.

Une fois le couple fort, il devient, par extension, la base d’une famille unie, il sert de tremplin aux enfants pour la construction de leur propre vie. Voici donc les caractéristiques de la famille unie :

La connaissance et l’acceptation de son propre rôle et de la place de l’autre. L’acceptation de tous les membres de sa famille, tels qu’ils sont. La fierté de sa famille et de ses membres. La communication et l’engagement à se parler, malgré les difficultés, les contraintes, l’orgueil et les frustrations. L’amour. L’humour. La défense de sa famille contre l’extérieur. Le respect du territoire de chacun. Le couple de parents qui sert modèle pour les enfants. Participation, lorsque la dynamique familiale a créé des blessures, à la transformation de cette dynamique par l’ouverture, la souplesse et la communication. Valorisation du partenaire devant les enfants. Engagement assidu envers la famille et ses membres.

On ne peut dissocier le couple de la famille. C’est pourquoi travailler l’un, c’est travailler l’autre.

 
Yvan Phaneuf, TRA, DESA

Pour en savoir plus sur le dernier ouvrage de l,auteur, veuillez cliquer sur le lien suivant: https://www.alchymed.com/articles.asp?id_article=5082

 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page