L’AROMATHERAPIE & LE SOIN DE LA GRIPPE & DU RHUME
Les huiles essentielles, des antibactériens à large spectre & antiviraux
Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs actions bactéricide, au point même de rivaliser avantageusement avec les antibiotiques classiques. Elles le sont tout autant en ce qui concerne les infections virales.
Traitement d’appoint avec les huiles essentielles
La prévention des épidémies à l’aide des huiles essentielles est relativement bien documentée et ce, depuis des siècles. De nombreux travaux scientifiques solidement documentés ont démontré les propriétés antivirales de certaines huiles essentielles. Tout récemment à un colloque de spécialistes en la matière, dont le Dr. A. Zhiri mentionnait ceci : « Les huiles essentielles peuvent être utilisées à la place des antiviraux classiques ou même agir dans des cas très complexes de pathologies virales et leurs risques de contagion. Dans le cas de la grippe porcine AH1N1, plusieurs voies d’administration pourront s’utiliser simultanément. Les huiles essentielles indispensables au blocage de l’invasion grippale agiront par leurs propriétés antivirales, expectorantes, antibactériennes et immunostimulantes sur l’organisme dans sa globalité. » Dr. A. Zhiri, chercheur.
En avril dernier, lors d’une la 6e conférence internationale d’aromathérapie clinique à San Francisco, la plusieurs chercheurs et médecins ont présenté les résultats de leurs expériences cliniques, entre autres le Dr Jürgen Reichling de l’université de Heidelberg et le Dr Christian Duraffourd, Président de la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie. Le Dr. Duraffourd a notamment affirmé que : « Les possibilités anti-infectieuses des huiles essentielles, à condition qu’elles ne soient ni rectifiées, ni modifiées, se distinguent de façon indéniable et nette parmi tous les autres produits dits naturels, contre tous les types d’infections aiguës ou chroniques, qu’elles soient microbiennes ou virales.
Rhume et grippe, virus à dangerosité variable…
Les infection dues au rhume ou à la grippe sont causées par des virus de type influenza ou rhinovirus. La plupart, en fait jusqu’à 40 % des infections respiratoires bénignes, sont dues à des rhinovirus bénins.
Par contre, celui qui inquiète actuellement les gens, c’est le virus A H1N1 d’origine porcine, hautement mutagène et potentiellement dévastateur chez les personnes à l’immunité déjà affaiblie.
Le rhume et la grippe ont de nombreux symptômes communs. Le rhume est généralement moins sévère que la grippe de type influenza. Ce sont des infections respiratoires contagieuses.
Elles se transmettent entre humains directement par les voies aériennes (la toux et les éternuements) ou par contact direct, le mucus infecté se retrouve sur les mains entre autres, d’où l’importance d’un lavage des mains fréquent, surtout dans des conditions de promiscuité(bureaux, écoles, hôpitaux)
Le rhume
Cette infection affecte les voies respiratoires supérieures (le nez, les voies nasales et la gorge). Il existe plus de cent variétés de rhinovirus, qui forment la principale famille de virus causant le rhume chez les humains.
Symptômes : Sensation de fatigue; éternuements, toux et écoulement nasal; peu ou pas de fièvre; possibilité de douleur musculaire, de maux de gorge et de maux de tête; Lorsque le rhume s’aggrave, l’écoulement nasal liquide devient jaunâtre et plus épais causant une congestion transitoire de sinus.
La grippe
Concernant la grippe, il existe plusieurs types de Myxovirus influenza, les plus communs étant les A, B et C.
Le virus A est le plus virulent. Il infecte la population humaine et les animaux, tôt dans la saison hivernale. C’est celui-là qui est responsable des épidémies ou pire , des pandémies qui peuvent toucher toute la planète.
Symptômes : Une fièvre de plus de 38,5 °C avec frissons, la fièvre peut durer 3 à 5 jours; Des maux de tête, une sensation de malaise général avec des douleurs diffuses en particulier des muscles et des articulations; Des complications liées à une surinfection bactérienne sont fréquentes : otites, bronchites, pneumonie qui peut s’avérer fatale chez les personnes déjà affaiblies par d’autres maladies chroniques.
Le virus B infecte uniquement l’homme et plutôt à la fin de l’hiver, il est moins virulent et il est surtout responsable des cas sporadiques de grippe mineure. Le virus C est également peu virulent ; on le retrouve volontiers chez des patients qui présentent un gros rhume et les symptômes courants suivants: fièvre légère, courbatures, écoulement nasal, mal de gorge, toux, …)
PRÉVENTION!
Les huiles essentielles sont efficaces pour soigner les infections de la grippe, car les virus et les bactéries sont incapables de se multiplier en présence des huiles essentielles. C’est entre autres, à cause de leur complexité, car il peut y avoir jusqu’à 300 molécules différentes qui cohabitent dans une seule sorte d’huile.
Possibilité d’administration
En aromathérapie, il existe plusieurs possibilités d’administration qui s’offrent à nous, car les huiles essentielles sont versatiles, efficaces et rapides à éradiquer tous types de micro-organismes indésirables au contact direct.
Premièrement, on peut les mélanger avec de l’alcool (70%) et en vaporiser sur nos mains ou dans l’air. On peut les mettre en diffusion dans un diffuseur, pour désinfecter l’air des particules virales ou bactériennes, ou encore se faire une simple inhalation. Comment procéder pour l’inhalation ? Ajouter 2 gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude, se couvrir la tête d’une serviette et inhaler les vapeurs aromatisées de la préparation.
On peut aussi prendre un bain aux huiles essentielles, à condition de les solubiliser auparavant dans un dispersant comme par exemple un bon savon liquide.
Le diffuseur d’huiles essentielles est vivement conseillé pour assainir l’atmosphère des pièces de séjours prolongés (bureau, salle à manger, chambre à coucher…). Le Dr Willem partage ainsi son opinion avisée à ce sujet : « Il sera temps, en cas de pandémie, de diffuser systématiquement des huiles essentielles non irritantes dans l’atmosphère de nos habitations et bien sûr, de prendre aussi des huiles essentielles en cure comme en prévention. »
Une étude sur les huiles essentielles, par le Dr Dalphin, chef de service de pneumologie au CHU de Besançon, a démontré que la diffusion régulière de Ravinsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) permettait de réduire sensiblement le nombre d’infections pulmonaires contractées à l’hôpital.
Au Royaume-Uni, à l’université de Manchester, des études ont plusieurs fois montré que les huiles essentielles étaient capables de désinfecter totalement une pièce, (sans que ne subsiste un seul germe vivant !), même pas les microbes les plus inquiétants: comme les bactéries SARM, multi résistantes aux antibiotiques. Il a suffi de 2 minutes de contact direct entre les germes et l’huile essentielle pour en assurer la destruction !
Ainsi plusieurs chercheurs suggèrent que les huiles essentielles les plus désinfectantes pourraient être utilisées par le personnel hospitalier (dans des shampooings, savons liquides à mains, gels douches, et produits de nettoyage…), afin d’enrayer les épidémies dues à l’éclosion de à ces super germes potentiellement mortels (e.Coli, C difficile etc.…).
Information utile pour neutraliser les virus
Des chercheurs new-yorkais ont confiné des cochons d’Inde à l’intérieur de pièces à environnement contrôlé. Selon leurs résultats, le virus se transmettait plus facilement lorsque l’air ambiant était maintenu à 5 °C. Il se propageait plus difficilement à 20 °C et pas du tout à 30 °C. Les faibles taux d’humidité relative – 20 % et 35 % facilitait également la transmission du virus, ont-ils remarqué. Donc si la pièce est humide et chaude le virus a de la difficulté à vivre.
SE SOIGNER EFFICACEMENT
Les voies aériennes sont intéressantes à privilégier, surtout pour la prévention, mais l’application sur la peau l’est davantage lorsque l’on est déjà infecté. Pourquoi ? Parce qu’une plus grande quantité d’huile essentielle est absorbée et aura une action localisée plus efficace et rapide.
Lorsque l’on applique des huiles essentielles sur la peau, c’est-à-dire, quand on se frictionne la poitrine ou le dos avec un mélange huile végétale/ huiles essentielles, ainsi les huiles s’achemineront automatiquement via le sang vers les poumons, en libèreront les mucus indésirables et agiront comme antiviraux et/ou bactéricides. Du fait de leur de leur caractère lipophile, la peau les absorbe facilement et les principes actifs seront acheminés directement vers le système lymphatique et la circulation sanguine, ce qui leur permet de se diffuser et d’atteindre les poumons. Exemple : massez-vous les pieds avec des huiles essentielles d’eucalyptus officinal et en 10 minutes après vous aurez une haleine parfumée à l’eucalyptus et de plus, vos bronches seront plus dégagées.
On peut en consommer certaines directement et à la goutte avec de l’huile végétale pour supprimer le mal de gorge et soigner les infections pharyngées (sauf chez les jeunes les enfants et en cas de grossesse.)
Également, il est impératif d’utiliser exclusivement des huiles essentielles chémotypées, certifiées biologiques et de choisir des huiles qui ne soient pas agressives pour la peau et les muqueuses.
Vous voulez plus de détails et des recettes spécifiques pour prévenir et soigner tous les types d’infections ORL (grippe, rhume, sinusite, otite, maux de gorge…) ? Visitez mon
www.sante-arome.com
Michel Turbide
Dr Jean-Pierre Willem, chirurgien, phytothérapeute et président de Médecins aux pieds nus. A écrit plusieurs livres sur les huiles essentielles entres autres. http://www.nutranews.org/IMG/pdf/nutranews0610.pdf
Dr. Abdesselam Zhiri, docteur en biotechnologie végétale, est un chercheur muni d’une large expérience dans le domaine de la recherche des activités biologiques des végétaux.
Conférence avril 09, San Francisco ; Étude sur les huiles essentielles, Dr.J.C. Dalphin, chef de service de pneumologie au CHU de Besançon,.
Des microbiologistes de la Manchester Metropolitan University (MMU) ont testé, , l’effet des huiles essentielles sur les bactéries . http://www.mmu.ac.uk/business/more.php?public // http://www.e-space.mmu.ac.uk/e-space/handle/2173/71218/ / PubMed ID: 19292822 //
Recherche de Jacques Stringe. 2004.Clinical Lead of Complementary Therapies au Manchester’s Christie Hospital.
. Lowen AC, Mubareka S et al. Influenza virus transmission is dependent on relative humidity and temperature, PLoS Pathog. 2007 Oct 19;3(10):1470-6.
PRÉVENTIONS & SOINS (adulte)DES INFECTIONS : GRIPPE, RHUME… AVEC LES HUILES ESSENTIELLES
Voir: www.sante-arome.com
Voici une trousse, composée de
8 huiles essentielles
Il est important d’acheter des huiles essentielles de première qualité, des huiles essentielles biologiques avec la certification bio et chémotypée.
HUILES ESSENTIELLES
CLOU DE GIROFLE : anti-infectieux très efficace, tonique, réchauffant et antidouleur très efficace. ATTENTION : Un peu agressif, mettre de l’huile végétale
EUCALYPTUS OFFICINAL : antiviral très efficaces, expectorant et mucolytique très efficace. ATTENTION : ajouter un peu d’huile végétale.
LAURIER NOBLE : anti-infectieux très efficace, antidouleur très efficace, expectorant, mucolytique très efficace, relaxant musculaire
ATTENTION : allergisant potentiel si utilisé sur une longue période.
LAVANDE ASPIC : Anticatarrhale, expectorante, antivirale, antibactérien et stimulante immunitaire. ATTENTION : ajouter un peu d’huile végétale.
MENTHE POIVRÉE : antidouleur froid très efficace, tonique, stimulant cardiaque, tonique digestif. ATTENTION ajoutée un peu d’huile végétale. Usage localisé seulement. Déconseillé les 3 premiers mois de grossesse, femme allaitante, sujets épileptiques, personnes âgées, et enfants moins de 6 ans. Hypertensif (aggrave hypertension)
NIAOULI : Antibactérienne , anticatarrhale, expectorante, antiviral
ATTENTION : ajouter un peu d’huile végétale.
PALMAROSA : Antibactérienne antivirale et stimulante immunitaire
ATTENTION : ajouter un peu d’huile végétale.
PRUCHE : Équilibrante nerveuse, mucolytique, tonique
ATTENTION : ajouter un peu d’huile végétale.
PRÉVENTION (rhume & grippe)
Bouteille spray (vaporisateur) – Clou de girofle 25 gtes (1 ml) +
Pruche 3 ml + Eucalyptus officinal 2 ml +
24 ml d’alcool à friction 70 %
Voie aérienne : vaporisez dans une pièce pour la désinfecter.
Voie cutanée : vaporisez les mains pour les désinfecter.
Lotion désinfectante – Lavande aspic 25 gtes (1 ml) +
Niaouli 3 ml + Palmarosa 2 ml +
30 ml d’huile végétale
Voie cutannée : frictionnez vous les mains , les avants bras,
les pieds. On peut aussi appliquer le mélange sur le dos,
le thorax.
Diffusion aerérienne (par diffuseur) Pruche 3 ml +
Eucalyptus officinale 3 ml
Voie aérienne : diffuser environ 30 minutes.
On peut utiliser seulement la Pruche ou l’Eucalyptus officinal ou le Niaouli ou la Lavande aspic ou le Palmarosa ou le Laurier noble.
Elles peuvent aussi se combiner entre elle. Ou les mélanges suggérés ci-dessus. Le Clou de girofle doit être mit en minorité (dermocaustique)
Inhalation – Eucalyptus officinal 2 gtes
2 gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude, se couvrir la tête d’une serviette et inhaler les vapeurs aromatisées de la préparation.
Savon à main avec des huiles essentielles –
Lavande aspic 2 ml + Palmarosa 1 ml + Niaouli 1 ml
300 ml de savon
Voie cutanée : Se laver les mains avec le mélange
SOIN : GRIPPE OU RHUME (adulte)
Premiers symptômes de la grippe (les premières heures) :
Clou de girofle 1 ml + Laurier noble 2 ml +
Eucalyptus officinal 4 ml
22 ml d’huile végétale (1 ½ c.soupe)
Voie cutanée : Exemple, avant de vous coucher, frictionnez-vous les avant-bras, les pieds, les jambes, le dos et le thorax.
Maux de gorge – Clou de girofle 1 gte + Laurier noble 1 gte
Voie buccale :2 gtes du mélange, dans ½ cuillère à thé d’huile végétale . Prendre se mélange plusieurs fois par jour.
Grippe (les premiers jours) : Clou de girofle (25 gtes) 1 ml +
Laurier noble 2 ml + Eucalyptus officinal 5 ml + Pruche 2 ml
45 ml d’huile végétale (3 c.soupe)
Voie cutanée : Frictionnez-vous les avant-bras, les pieds, les jambes sur le dos et le thorax. Le Jour 1, se frictionnez plusieurs fois par jour, les jours suivants réduire le nombre de frictions.
Grippe (après plusieurs jours) : Laurier noble 2 ml + Palmarosa 2 ml
Eucalyptus officinal 4 ml + Pruche 6 ml + Lavande aspic 2 ml +
37 ml d’huile végétale (2 ½ c.soupe)
Voie cutanée : Frictionnez-vous les avant-bras, les pieds, jambe.
De plus appliquer le mélange sur le dos, le thorax. 2-3 fois par jour
Rhume (les premières heures) : Eucalyptus officinal 5 ml
+ 15 ml huile végétale (1 c.soupe)
Rhume (les premiers jours) : Clou de girofle (25 gtes) 1 ml +
Laurier noble 2 ml + Eucalyptus officinal 5 ml + Pruche 2 ml
+ 30 ml huile végétale (2 c. soupe)
Rhume (après plusieurs jours) : Laurier noble 2 ml + Palmarosa 2 ml +
Lavande aspic 2 ml + Niaouli 2 ml + Pruche 2 ml
+ 30 ml huile végétale (2 c. soupe)
Mode d’emploi : Suivre les recommandations comme pour la grippe.
FORMATION EN AROMATHÉRAPIE
L’Aromathérapie c’est ’ Essentielle ‘.
Ce cours est offert à tous ceux et celles qui veulent
développer un outil thérapeutique efficace.
L’objectif du cours
Identifier les familles biochimiques et leurs molécules
biochimiques pour soigner une affection ou infection.
Choisir les huiles essentielles appropriées pour répondre
aux visées thérapeutiques, dans un but de réussite thérapeutique
Comprendre l’aromathérapie et en arriver à l’apprécier
pour qu’elle devienne un outil utile à sa juste valeur.
CONFÉRENCE D’INFORMATION – GRATUITE
Lundi 28 septembre, 19 hres
Montréal – centre
Une formation JOUR (100 $ / JOUR – 7 jours)
42 hres – Les MARDIS au deux semaine
DÉBUTANT 13 octobre
de 9h30 à 16h30
Une formation SOIR (50 $ / SOIR – 14 soirs)
42 hres – Tous les LUNDIS
DÉBUTANT 19 octobre
de 18h30 à 22h
Information & Inscription
[email protected]
www.sante-arome.com