La lecture « bio-logique »
qu’ils établissent entre eux et avec l’environnement), la logique biologique devient cet ensemble de règles ou de lois s’appliquant à tout être vivant dans son fonctionnement interne et externe soit en relation avec son environnement. Celui-ci pouvant être pris au sens strict de l’environnement immédiat, visible, conscient et perceptible ou au sens large du non-visible, non-perceptible soit du lien inconscient à l’univers.
Comment se fait donc cette lecture « bio-logique » ?
Elle se fait en deux parties : premièrement par la constatation des faits ou des états du corps concerné et deuxièmement par l’interprétation de ceux-ci sur une base bio-logique.
La première partie peut se faire de toutes sortes de façons : c’est le diagnostic médical, c’est l’analyse de sang vivant, c‘est la lecture des scanners du cerveau à la façon de la Médecine Nouvelle Germanique, c’est l’iridologie, c’est l’observation des comportements et des automatismes, c’est la lecture de la circulation de l’énergie vitale par l’acupuncture, la réflexologie, et j’en passe…
La deuxième partie, l’interprétation de ces manifestations, est vraiment là où se fait la distinction entre la vision mécanistique et l’approche holistique bio-logique du corps humain. On a souvent reproché à la médecine officielle occidentale d’être trop mécanistique en ce sens qu’elle voit le corps humain comme une merveilleuse machine dont on peut remplacer les morceaux défectueux ou palier à leur fonctionnement ralenti ou exacerbé par la médication. Mais attention ils ne sont pas les seuls praticiens mécanistiques de la santé. Je crois que tout praticien de la santé qui croit que sa technique ou sa médecine peut à elle seule guérir toutes maladies ou déficiences est un temps soit peu mécanistique.
Si la technique ou le remède ne concerne que la partie du corps qui manifeste la maladie sans tenir compte de l’ensemble de la personne, son environnement et sa place dans l’univers alors cette approche n’est pas « bio-logique ». Par exemple, la crème que l’on applique sur un eczéma, qu’elle soit médicamentée, naturelle, homéopathique ou à base d’huiles essentielles traite la personne de façon mécanistique tout comme le fait le traitement localisé à cet endroit seulement.
Les autres dimensions de la personne n’ont pas été considérées; les facteurs psychiques, émotifs, sociaux, environnementaux ou spirituels ne sont pas considérés. Pourtant ils sont tous interconnectés.
La lecture bio-logique verra cet état de fait positif (santé)ou négatif (maladie ou déficience) comme le manifesté temporaire d’un nouvel équilibre correspondant à la lecture de la réalité « globale » de la personne à ce point précis de sa vie.
Voyons comment cette réalité « globale » se crée chez chacun.
Comme l’a bien démontrée l’embryo-génèse, la Médecine Nouvelle et la Biologie Totale, l’être humain vient au monde avec toutes les mémoires d’adaptation et de survie des êtres vivants de toutes espèces, depuis le début des temps. Ce sont là tous les programmes de fonctionnement des cellules et des organes du corps.
Ces programmes s’activeront selon les besoins du moment. Si vous courez ou sentez impérativement le besoin d’aller plus vite tous les mécanismes accélérateurs du corps (les glandes entre autres) seront en hyperfonction. Ils reviendront en mode de fonctionnement normal lorsque le besoin de faire vite sera disparu. Comment le saurez-vous Par l’analyse que fera votre cerveau automatique des informations captées par vos 5 sens et/ou votre pensée. L’analyse se fera elle en comparant les informations captées avec la base de données de l’individu, constituée de toutes les informations accumulées depuis la naissance et même auparavant si l’on considère les mémoires transgénérationnelles, ou celles accumulés chez l’embryon. Ces mémoires deviennent, avec le temps et l’intensité de l’expérimentation, des croyances, des valeurs, des certitudes parfois conscientes et souvent inconscientes. C’est donc à partir de cet ensemble de mémoires que la perception de la réalité de l’individu sera constituée. Bien sûr, l’état de santé général, la fatigue ou l’état de stress dans lequel sont captées les informations ambiantes, affecteront la perception de la réalité du moment et presque instantanément les programmes de fonctionnement du corps seront activés en mode normal (santé), en hyperfonction ou en hypo-fonction (maladie).
Comme le dit la physique quantique nous manifestons ce sur quoi nous focalisons. La lecture bio-logique est donc la lecture du manifesté dans le corps physique ou dans les comportements automatiques, des croyances, valeurs ou informations de surstress captées par les sens et/ou la pensée.
Ce qui fait dire à Bruce Lypton auteur de « La biologie des croyances » que pour changer notre biologie, soit notre état de santé physique ou psychique, il faut changer nos croyances. J’ajouterais que pour maintenir un état de santé et de bien-être, il est recommandé de faire régulièrement des lectures bio-logiques, de renforcer le terrain et de s’ouvrir à toutes les possibilités.
Une lecture bio-logique est donc indicatrice de notre façon d’interpréter la réalité qui nous entoure, des mémoires sous-jacentes à cette interprétation et des effets de celle-ci sur notre corps.
Puisqu’elle est indicatrice de nos zones de stress ou de croyances limitantes, elle peut donc devenir source de dépassement, de repositionnement face à une situation de lâchez-prise ou de libération émotionnelle. Elle devient donc libératrice ou génératrice du plein potentiel de chacun dans les différentes sphères de sa vie, soient : dans le domaine physique, psychique, émotif, social ou spirituel.
Elle est aussi indicatrice de l’état du « terrain de chacun » et conséquemment de sa capacité à gérer les stress quotidiens et dans ce sens, la lecture bio-logique pourra donc être préventive. Elle indiquera s’il est souhaitable ou nécessaire de renforcer le corps par l’exercice, par le repos et la relaxation, par la bonne nutrition ou par la prise de suppléments si nécessaire.,
Pour en savoir plus sur la lecture bio-logique vous pouvez consulter le site du Centre Mission Santé ou vous inscrire à l’atelier : Amour, conscience et guérison, qui sera donnée en Outaouais, à compter du 6 octobre 2009.
Louise Laplante
Naturothérapeute, psychothérapeute
Intervenante en « lecture bio-logique »
www.centremissionsante.ca
819-776-5111