RESPIRER EN TOUTE CONSCIENCE
Tout au long de notre existence notre respiration est différente selon nos émotions, que nous soyons joyeux, heureux, déprimé ou dans la peur. La respiration consciente a été utilisée depuis des millénaires par les yogis comme un moyen de purification du corps et de l’esprit.
Dans l’Autobiographie d’un yogi, de Paramahansa Yogananda, son gourou Sri Yukteswar explique que « les anciens yogis ont découvert que le secret pour atteindre la conscience cosmique était reliée intimement à la maîtrise de la respiration.» Dans la Bhagavad-Gita, livre sacré de l’hindouisme, il est dit que «le yogi pratique le contrôle de la respiration et de l’expiration pour ultimement entrer dans une transe permanente.»(chapitre 4,verset 29) Pour Pantajali,ayant vécu 250 ans avant-J.C et qui est le maître à penser du yoga, « le contrôle de la respiration (pranayama) permet à la lumière de l’âme (atma) de se manifester et de nous libérer des erreurs de notre passé (karma).»
Dans les traditions bouddhistes, spécialement celles du Vipasanna et du Zen, la respiration est un point de repère et d’observation de la conscience. La respiration consciente est d’ailleurs la seule et unique méthode de méditation enseignée par le Bouddha. Dans le Majjhima-Nikaya, une parole de Bouddha prononcée lors d’un de ses discours est citée: « Il y a une méthode (dhamma) qui, si elle est mise en pratique fréquemment, apporte de grands résultats. Quelle est cette méthode? La respiration consciente. Quand celui qui médite prend une grande respiration, il reconnaît qu’il prend une grande respiration, quand le méditant prend une courte respiration, il reconnaît qu’il prend une courte respiration. Le méditant s’entraîne à respirer en étant conscient des activités de son corps et de son mental et le méditant s’entraîne à expirer en étant conscient des activités de son corps et de son mental.»
Les mots chi, ki, prana, spirit, ou esprit se traduisent tous par le mot respiration. On retrouve le rôle essentiel de la respiration dans la médecine ayurvédique, chinoise (le souffle du Tao), chez les shamans amérindiens, les soufis et dans les arts martiaux.
REBIRTH
Le procédé de la respiration yogique consciente (prolongée et accélérée) a été redécouvert et mis en pratique dans une forme occidentale par Leonard Orr dans les années 70. Depuis, des dizaines de variations et d’adaptations de la respiration consciente (ou rebirth) existent dans le monde: respiration Continum, respiration Holotropic de Stanilav Groff, thérapie 0primale d’Arthur Janov, etc. Selon Haidakhan Babaji – le gourou de Leonard Orr – la respiration consciente peut être vue comme une forme de kriya-yoga pour le 21e siècle.
Le procédé de la respiration consciente est simple et sécuritaire, tout en étant une technique de transformation des plus puissantes. Pendant une durée de quelques heures le sujet, a tout moment accompagné par un assistant pour surveiller la session, est allongé les yeux fermés. Pour faciliter la relaxation et une certaine forme d’état de conscience modifié, la session est accompagnée de musique de différentes traditions spirituelles et tribales. Puis le sujet doit diriger son attention vers son inspiration et son expiration, sans interruption, en maintenant une connection dans une respiration circulaire. Cette respiration ininterrompue et consciente permet au corps de se remplir d’oxygène et de force vitale (prana). Toutes les cellules du corps sont énergisées et nettoyées des toxines mentales et émotionnelles. Il s’effectue alors une libération des patterns négatifs pouvant avoir été créés et accumulés durant toute une vie, en commençant par le traumatisme de la naissance et parfois des vies antérieures. La respiration consciente permet de rééquilibrer et de réharmoniser le corps et l’esprit.
« La respiration consciente est comme un sacrement parce que vous prenez l’énergie vitale en si grande quantité dans votre corps que c’est comme si Dieu vous faisait l’amour et vous aidait à ce que vous vous aimiez d’avantage. C’est comme un bain cosmique qui nettoie tous vos problèmes…» (Sandra Ray, une des pionnières de la respiration consciente)
La respiration consciente part du principe que nous avons tous en nous un guérisseur interne, appelé le Soi supérieur. Il peut travailler en collaboration avec nous afin de nous rendre plus unifié et nous guérir à tous les niveaux. Dans ces états de conscience modifiés, en collaboration avec notre Soi supérieur, nous pouvons transcender les limites de l’ego, expérimenter une accélération de la croissance spirituelle et avoir une vision plus positive de la vie. Nous vivons alors dans le moment présent avec plus d’amour, de compassion et de gratitude.
Atelier Supraconscient, avec Henry Jolicoeur à Montréal les 24 et 25 octobre 2009 –
Conférence d’introduction gratuite le 21 octobre 2009 à 19h00
au Centre St-Pierre (1212 rue Panet, Montréal)-
http://www.lesblogues.com/supraconscience –
Information et inscription: [email protected] – 1-866-876-9152 (sans frais)