Inspirer le respect et le transmettre
J’avais pourtant à cœur, comme la grande majorité des parents, de ne pas brimer mon enfant, de lui permettre de s’épanouir dans la confiance et l’amour, de l’écouter tout en lui transmettant de belles valeurs et de bonnes habitudes. Mais je ne savais pas vraiment comment conjuguer l’amour et le respect de mes limites quand il réclamait ma présence à 10 reprises une fois qu’il était couché pour la nuit. Je me sentais impuissante quand, lorsqu’il était en colère, il me poussait pour me faire comprendre son désaccord. Je ne savais pas comment réagir sans le brimer dans sa spontanéité quand il sortait de table malgré mes avertissements. Je m’inquiétais de ce qu’il adviendrait de notre relation à l’adolescence. Somme toute, je me demandais comment être respectée de lui, comment lui apprendre le respect et pourquoi certains parents, certains enseignants et certains éducateurs se faisaient respecter alors que d’autres n’y arrivaient pas.
Certains diront que le problème vient des jeunes d’aujourd’hui, de leurs fréquentations, du monde technologique qui les influence défavorablement, des enseignants. Personnellement, j’ai préféré me poser une question : « Pourquoi MOI, Marie, est-ce que je n’attire pas le respect de MON enfant ? »
J’ai d’abord cherché la réponse en me demandant quels étaient les éducateurs qui m’avaient inspirée du respect dans ma vie d’enfant, d’adolescente et d’adulte. J’ai exclu ceux qui m’avaient fait des menaces, du chantage, qui avaient agi par la domination ou la coercition ; bref, ceux dont j’ai respecté les consignes par peur. Mon objectif en faisant cette recherche était d’intégrer mes découvertes dans mon propre foyer et dans ma propre vie professionnelle. Je voulais incarner l’art de la relation authentique et la capacité à assumer mon leadership parental avec humanité dans ma relation avec mes 5 enfants et avec mes étudiants. J’ai vite compris en mettant mes découvertes en pratique que le respect ne s’impose pas. Il s’attire. Il ne résulte ni d’une prise de pouvoir sur l’autre ni d’un laisser-faire total au nom de la liberté de l’enfant, mais d’une capacité, pour le parent-éducateur, à s’assumer dans son rôle de leader dans le respect de l’enfant et dans le respect de lui-même. Il découle également de compétences qui ne s’acquièrent pas en quelques jours. Autrement dit, il n’y a pas de recette magique. C’est par l’expérience à la suite d’une série d’essais-erreurs, de travail sur moi et de remise en question que je peux dire aujourd’hui que j’ai réussi à me faire respecter.
Je constate qu’à l’aube de ce nouveau siècle, après avoir rejeté avec légitimité certaines valeurs de l’autoritarisme puis avoir testé celles qui ont mené au règne des enfants-rois, beaucoup de parents, d’enseignants et d’éducateurs se retrouvent démunis dans leur quête d’une relation empreinte de respect avec leurs enfants, leurs adolescents ou leurs élèves. Ce livre apporte une vision nouvelle, réaliste et applicable de la relation parent-enfant, une vision qui mise sur l’authenticité des liens, sur la prise de responsabilité du rôle de leader et d’autorité humaine qui incombe aux parents-éducateurs et sur la capacité de ceux-ci à être véritablement en relation avec leurs enfants et leurs adolescents.
Pour en savoir plus sur le dernier ouvrage de Marie Portelance, veuillez cliquer ici.