Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » L’inspiration du moment présent

L’inspiration du moment présent

Le témoignage d’une expérience peut inspirer autant la personne qui en fait le récit que ceux qui tendent l’oreille pour s’en nourrir. Les derniers jours ont été fort inspirants tant par leur intensité, leur beauté, leurs découvertes, leur créativité et pour tous les cadeaux insoupçonnés au cœur de l’atelier qui s’est terminé le 20 août au Lac Perkins à Danville. « Peindre en nature, peindre ma propre nature » fut le thème de cette semaine consacrée à la découverte et à l’approfondissement de soi. Ce fut un réel privilège pour moi d’accompagner femmes et homme sur la voie du Soi par la peinture.

Je demeure touchée, émue et honorée par le cheminement authentique de chacun. Je demeure ravie par des moments de joie, de rires, d’émotions, de chants, de sororité et de fraternité sincères créés par des liens qui se sont tissés tout au long de cette semaine autour des pots de couleurs et de toiles qui ne demandaient qu’à être maculées par des légendes personnelles. La galerie d’art du cœur et de l’âme s’est garnie peu à peu dans la fluidité d’un lieu propice à l’intériorisation et à l’extériorisation.

Je vous invite à recevoir les lignes qui suivent tel un éloge à la vie, à la créativité et au moment présent ; j’ai rédigé ce témoignage sensible dans l’empreinte ombragée d’un peuplier du Lac Perkins :

Une matinée, le soleil, la brise du vent, une plume et un journal de bord… Je respire ce moment, le plus beau des présents.

Maxime se glisse dans le spa. Carole sort du chalet le sourire aux lèvres et pinceaux à la main. Florence se fait dorloter par les mains enveloppantes de Marguerite qui masse comme un ange. Claire s’adonne à l’écriture devant sa toile aux abords du peuplier. Line s’affaire à s’installer près de Claire, fidèles complices depuis le premier jour. Deux arbres les entourent et répandent sur elles l’ombrage nécessaire pour apaiser les rayons brûlants de ce soleil d’août. Derrière moi, le bruissement du pinceau sur le tableau de Carole charme les rosiers qui sont aux premières loges de son monde imaginaire.

La reconnaissance au cœur, je profite de l’étendue du feuillage des arbres sous lesquelles je laisse couler les mots alors que deux suisses se pourchassent à mes pieds en compétition pour une noix, gracieuseté de ma réserve personnelle.

Nous en sommes à la sixième journée, la dernière d’un atelier de retour à soi par la peinture en nature. « Peindre ma nature, peindre ma propre nature » comme trame, la couleur comme fibre et la force du groupe comme liant.

Le suisse épie et poursuit son congénère. Un enlacement ludique et vigoureux s’enchaîne à la danse furtive de ces deux casse-noisettes.

Ici, c’est le bonheur du recueillement et du ressourcement, le soin du corps et de l’âme par la peinture. Le lac nourrit nos méditations et nos exercices matinaux ; sa présence nous porte, nous transporte et supporte tout ce travail avec l’inconscient et avec le monde des profondeurs.

La peinture est au rendez-vous pour les prochaines heures. Chacun apprivoise son monde imaginaire et en dépose les traces mnémoniques sur le canevas. Plus tardivement, le groupe se retrouvera autour des tableaux pour un fructueux partage.

Et moi, je veille. Je veille avec bienveillance aux mouvements du moment présent. Je veille telle la Pachamama de mon tableau qui porte, accueille et protège la Nouvelle Terre des Femmes Sacrées avec amour et reconnaissance. Je veille. Je veille aussi sur moi. Être dans l’Être. Être en relation avec soi et en relation avec l’autre par l’intermédiaire de l’image peinte qui parle inévitablement du soi.

Je les vois se déplacer, couleurs à la main ; je les vois laisser leur trace au cœur de cette nature généreuse. Je les vois, ces femmes et cet homme qui ont choisi une rencontre avec eux-mêmes sous le thème de « l’Arbre de vie », apogée de cette semaine pendant laquelle nous avons parcouru « ma terre intérieure » (jour 1) en qui nous avons confié « notre semence » (jour 2), que nous avons nourri du « fluide de vie » (jour 3), du « feu de vie » (jour 4) et du « prana de l’air » (jour 5). « L’Arbre de vie » de ce jour induit la récolte qui ne demande qu’à nourrir de ses fruits.

Aujourd’hui, je veille au grain. Le temps est savoureux dans cet aparté de la vie qui file à cent milles à l’heure. Le temps se laisse prendre, se laisse toucher et se laisse aussi investir par le capital de l’âme. Déjà, en cette sixième journée, il offre ses fruits et le mûrissement temporel favorise la moisson de la semaine.

Peindre son jardin intérieur, en dévoiler les découvertes et accepter ce qui est dans l’ici et maintenant relèvent d’un certain courage, celui d’être soi. Le courage, l’humilité et l’audace de voir et de reconnaître le reflet de soi dans le miroitement de la couleur sur le canevas. C’est un privilège d’accompagner dans la découverte du trésor qui se love au cœur du soi. Il y a du sacré dedans. Le sacré est ici et maintenant et je l’honore.

Ce soir, ce sera notre dernière soirée ensemble. Il y aura les rires, éclatants et chantants, qui ont ponctué ce pèlerinage au cœur du cœur de notre cœur.

Ce soir, on chantera les mélodies d’autrefois qu’un mot, un seul parfois, sait raviver. Ces mélodies qu’on oublie au plus profond de soi, comme nos mémoires d’enfances, des passages oubliés qui prennent la forme de passages obligés que le processus d’auto guérison de l’âme interpelle pour libérer l’espace intérieur et pour gagner du territoire créatif.

Ce soir, il y aura un festin varié, comme à tous les soirs.
Ce soir, la fébrilité sera au rendez-vous, comme à tous les jours.
Ce soir, l’authenticité flirtera avec la complicité dans la beauté et dans la mesure de l’investissement de chacun.
Ce soir, c’est « Le début d’un temps nouveau », superbe mélodie du bord de l’eau, car le pèlerinage intérieur avec la peinture propulse la renaissance à soi-même.

Demain matin, nous bouclerons nos bagages enrichis par les multiples traces de ce parcours, par d’intenses messages de vie et par la clarté de ce qui est, ici et maintenant.

Demain, le quotidien nous entendra chanter, haut et fort, « Que c’est beau, c’est beau la Vie » !

Si vous souhaitez vivre l’extraordinaire expérience de la peinture afin d’y découvrir et d’y approfondir votre monde intérieur, votre imaginaire et votre créativité au quotidien, je vous invite à vous abonner à ma liste d’envois et à surveiller le calendrier des activités via Alchymed et mon site internet.

À venir :
Peindre ma légende personnelle

12 semaines débutent le 15 septembre
Lieu : Drummondville

Créer l’abondance
Fin de semaine de l’Action de Grâces
Lieu à déterminer

Ateliers sur les rêves, les transitions, le deuil, l’amour

Line Blouin
Accompagnement psycho-spirituel créatif
819-818-5275
[email protected]
www.lineblouin.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page