Physique quantique : nouvelle voie de guérison ?
Lorsque j’entamai en 1983 un doctorat en physique quantique théorique à l’Université de Namur (Belgique), je n’imaginais pas que cette discipline était en passe de révolutionner également notre façon de comprendre le corps humain et de soigner les maladies. Car initialement, cette théorie ne s’appliquait qu’aux objets infiniment petits ; pas à de gros objets comme les organes ou le cerveau humain ! Je n’imaginais pas non plus que la physique quantique ouvrirait des horizons insoupçonnés à la médecine et à de nombreuses thérapies. Et chose plus curieuse encore, je n’aurais jamais cru que les hasards de l’existence m’amèneraient un jour à offrir à des milliers de personnes non scientifiques des conférences et des séminaires de vulgarisation sur le sujet !
Et vous, faites-vous partie de ceux qui ont toujours voulu tout savoir sur la physique quantique sans jamais oser le demander ? Si c’est votre cas, prenez quelques minutes pour lire ce qui suit. Car, au-delà de ses apparences hermétiques et étranges, cette discipline nous entraîne vers des questions tout à fait passionnantes sur la nature profonde de la Réalité, sur la conscience humaine, sur notre capacité à influencer l’Univers qui nous entoure et sur les véritables rapports qui existent entre notre psychisme, notre cerveau et nos organes.
Qu’est-ce que la physique quantique ?
Un peu d’histoire tout d’abord. Alors que les physiciens de la fin du dix-neuvième siècle étaient persuadés qu’ils avaient pratiquement fini d’expliquer la plupart des phénomènes naturels observables, Max Planck et Albert Einstein jetaient un énorme pavé dans la mare en énonçant des hypothèses extrêmement audacieuses à propos de la nature de la lumière. La réaction de la communauté scientifique ne se fit pas attendre. Nombreux furent les scientifiques qui cherchèrent à démontrer que Planck et Einstein se trompaient. Mais plus ils multipliaient les expériences, plus ils devaient se rendre à l’évidence : ces deux marginaux, non seulement ne se trompaient pas, mais étaient en train de jeter solidement les bases de la plus puissante des théories physiques.
Parmi les conclusions surprenantes énoncées par la physique quantique, retenons celles-ci :
— il n’est plus possible de décider si le réel est de nature matérielle ou vibratoire (ondulatoire). Autrement dit, la matière semble se dématérialiser alors que les ondes semblent se matérialiser, en fonction des circonstances (notion de dualité onde-corpuscule) ;
— la nature du réel est déterminée de manière incontournable par la conscience et l’intention de l’observateur–expérimentateur (notion d’interdépendance entre observateur et système observé) ;
— il ne sera jamais possible de déterminer en même temps et avec précision la position et la vitesse d’une particule, même si on améliore indéfiniment la précision des appareils de mesure (principe d’indétermination d’Heisenberg) ;
— le réel résistera toujours à dévoiler sa nature profonde et ultime (notion de barrière quantique) ;
— un changement d’état pour une particule située aux confins de l’Univers influencera instantanément l’état d’une autre particule qui lui est reliée, quelle que soit la distance qui les sépare (principe de non-séparativité et dépassement de la vitesse de la lumière).
Ainsi donc, cette théorie rejoignait les intuitions des grands philosophes de tout temps en nous ramenant à une position d’humilité : nous ne pourrons jamais connaître la nature du Réel, il échappera toujours à notre compréhension et à notre connaissance, quels que soient les progrès technologiques qui pourraient se faire.
Des découvertes étonnantes en biologie et en médecine
À ce stade-ci, vous pourriez vous demander légitimement : quel rapport y a-t-il entre la physique quantique et ma santé ? Et vous auriez raison ! D’ailleurs, nos professeurs nous avaient bien précisé que le champ d’application de cette discipline ne concernait que les atomes, et en très petite quantité ! Mais ils ignoraient qu’à la même époque (dans les années 1970), plusieurs chercheurs en biophysique (dont Fritz Albert Popp) venaient de faire des découvertes étonnantes. Ces chercheurs s’aperçurent que des phénomènes et des comportements typiquement quantiques se manifestaient naturellement au niveau de notre cerveau, de notre ADN et de chacun de nos organes. Ils découvraient que la communication à l’intérieur du corps humain n’était pas assurée uniquement par le « câblage » matériel du système nerveux, mais aussi par un réseau de télécommunication sans fil où chaque organe pouvait être comparé à une antenne émettrice et réceptrice. Tant et si bien que, pour la première fois, des scientifiques prouvaient que l’être humain pouvait être appréhendé aussi comme une entité vibratoire et immatérielle à côté de sa dimension physico-chimique. Et du coup, les clairvoyants, les magnétiseurs, les radiesthésistes, les praticiens en énergétique, les guérisseurs de tous horizons se trouvaient légitimés par la plus solide des théories scientifiques du vingtième siècle.
De leur côté, toujours à la même époque, les chercheurs russes ne restaient pas en reste. Ils mettaient au point des appareils électromagnétiques de conception révolutionnaire pour non seulement diagnostiquer, mais aussi guérir toutes les pathologies possibles chez leurs astronautes effectuant des vols orbitaux de longue durée. Impossible, en effet, de dépêcher un médecin sur place lorsque ceux-ci tombaient malades dans l’espace ! Aujourd’hui, ces appareils commencent à être disponibles pour le grand public, un peu partout dans le monde.
Et pour couronner le tout, Jacques Benvéniste, brillant chercheur français, enfonçait définitivement le clou dans le cercueil de la médecine réductionniste et matérialiste en démontrant, en 1988, que l’homéopathie pouvait se prouver expérimentalement. Il démontrait également que la reproduction de la signature fréquentielle d’une substance chimique avait exactement le même effet biologique en l’absence de cette substance. Autrement dit, il démontrait qu’on pouvait remplacer une molécule matérielle par sa vibration, et obtenir exactement les mêmes réactions biochimiques que si cette substance était présente ! Sa démonstration était tellement dérangeante pour les intérêts des compagnies pharmaceutiques que sa carrière fut brisée à jamais et ses travaux discrédités. Pourtant, depuis 20 ans, de nombreux chercheurs dans le monde ont reproduit ses expériences et ont bien confirmé ce qu’il est de coutume d’appeler la mémoire de l’eau !
Les applications thérapeutiques
Aujourd’hui, à la lumière de tous ces travaux, il est légitime de soutenir l’hypothèse que l’être humain dans ses dimensions tant organiques que psychiques est un être auquel les lois de la physique quantique s’appliquent. Dans cette perspective, tout un champ d’explorations et de pratiques s’ouvre dans le domaine thérapeutique. Et désormais, il n’est plus insensé pour un médecin de concevoir son patient comme une entité à la fois matérielle et vibratoire. Il n’est plus absurde de considérer comme fondées scientifiquement les influences réciproques qui peuvent exister entre le corps et la psyché. Par ailleurs, il devient nécessaire de prendre systématiquement en considération l’impact déterminant que le thérapeute peut avoir sur son patient, aussi bien dans son effet placebo que nocebo. Et l’on peut mieux comprendre à présent ce qui fonde l’efficacité des médecines énergétiques et vibratoires, des approches psychosomatiques et des technologies électromagnétiques au service de la santé.
En fait, la physique quantique offre une opportunité unique de réconcilier enfin deux mondes qui se tournaient le dos et se faisaient la guerre, au détriment des patients et des malades :
— le monde de ceux qui n’ont foi que dans les approches rationalistes et scientifiques de la médecine d’une part ;
— le monde de ceux qui pratiquent un art de guérir fondé sur l’intuition, le sensible, l’énergétique et le subtil d’autre part.
Grâce à la vision quantique du Réel, le matériel et l’immatériel trouvent enfin un langage commun d’ouverture pour le plus grand respect de la nature humaine.
Comment j’ai fait le pont entre physique quantique et thérapies globales ?
J’avais quitté le monde de la recherche en physique en plein milieu de mon doctorat. Et mon intérêt pour la complexité du réel m’avait amené sur les rivages fascinants des approches de santé globale, comme l’homéopathie, l’ostéopathie, la médecine chinoise traditionnelle, la Médecine Nouvelle de Hamer, les thérapies énergétiques, etc. Je ne pensais jamais que c’était justement mon intérêt pour les thérapies holistiques qui allaient me ramener à mes premières amours, c’est-à-dire à la physique quantique.
C’est début 2002 que je reçois un appel qui bouleverse ma trajectoire professionnelle. Le directeur de l’école belge d’homéopathie me sollicite pour donner un cours de physique quantique aux médecins homéopathes. À ce moment, j’ignore encore tout des ponts possibles entre physique quantique et homéopathie. Mais j’accepte le défi de chercher ces liens qui relient ces deux champs de savoir apparemment si différents. Et je les trouve ! À un tel point que commence pour moi une nouvelle passion : celle de relier les différentes approches thérapeutiques avec la physique quantique.
Des conférences, des séminaires et des DVD
Près de huit ans plus tard, ma plus grande surprise, c’est de découvrir à quel point ce sujet passionne tant les thérapeutes professionnels que le grand public. Souvent, mes conférences sur le sujet font salle comble ! Comme il m’est impossible de me déplacer partout au Québec et en francophonie, j’ai décidé de réaliser et de produire une trilogie de DVD de conférences consacrées à la physique quantique :
— La physique quantique : avenir de la médecine ?
— Médecine quantique et biologie
— Le cerveau holographique
Dans ces trois DVD, les grandes expériences et les principaux paradoxes de la physique quantique vous sont expliqués sans aucun recours au formalisme mathématique. J’y examine aussi différentes approches thérapeutiques comme l’homéopathie ou la Médecine Nouvelle pour montrer que toutes ces approches se justifient parfaitement dans le cadre des découvertes les plus extraordinaires de cette science moderne. Je montre ce qui se passe comme phénomènes vibratoires au niveau de l’ADN, des organes et du cerveau. Et j’explique aussi ce qui se passe réellement lorsque nous percevons par l’intermédiaire de nos sens.
Dans les prochaines semaines, j’aurai le plaisir d’animer non seulement plusieurs conférences sur la physique quantique, mais aussi des séminaires de formation approfondie sur les thérapies quantiques. Si le cœur vous en dit, venez. Vous verrez, vous ne serez pas déçus !
Pour aller plus loin
— Des extraits de chaque DVD de conférence sont disponibles sur le site Internet de Jean-Jacques Crèvecœur : www.jean-jacques-crevecoeur.com ;
— Pour la période des fêtes de fin d’année, une réduction de prix importante est accordée sur les achats de DVD de conférence. Profitez-en ;
— Plusieurs conférences sur la physique quantique sont offertes au public dans les prochains jours.
Inscriptions sur le site de Jean-Jacques Crèvecœur (www.jean-jacques-crevecoeur.com) :
• Médecine quantique et biologie : quand matière et lumière coopèrent au service de notre guérison (Saint-Bruno, Église Baptiste – 140, Beaumont Est (autoroute 30, sortie 120) – le dimanche 28 novembre à 13h30 précises – 20 $) ;
• La physique quantique au service de la guérison (Montréal – Auberge Royal Versailles – 7200, Sherbrooke Est (métro Radisson) – le mardi 30 novembre à 19h précises – 20 $)
• Cerveau holographique et neuropsychologie quantique (Saint-Bruno, Église Baptiste – 140, Beaumont Est (autoroute 30, sortie 120) – le dimanche 12 décembre à 13h30 précises – 20 $) ;
— Une journée de formation approfondie « Introduction à la physique quantique et à ses applications en médecine et en biologie » est offerte à Montréal (le dimanche 5 décembre de 9h30 à 18h – 120 $ taxes incluses) et à Québec (le dimanche 19 décembre de 9h30 à 18h – 120 $ taxes incluses). Inscriptions sur le site de Jean-Jacques Crèvecœur (www.jean-jacques-crevecoeur.com).
Vous pouvez aussi consulter sa fiche sur Alchymed
en cliquant ici https://www.alchymed.com/auteur/auteur.asp?ID_Auteur=67374