L’hypnose et vos pouvoirs de guérison
• le « moi rationnel » : on le nomme aussi l’« ego », le « conscient » ou le « cerveau » ;
• le « jeune moi » : certains l’appellent aussi l’« enfant intérieur » ou l’« inconscient » ;
• le « grand moi » : il est souvent nommé l’« âme » ou la « Conscience » (avec un C majuscule). C’est le moi supérieur, l’étincelle de Dieu en chaque homme et femme
Le but de l’hypnose est d’explorer le potentiel insoupçonné et inutilisé qui sommeille en chaque personne. Celui qui dirige la séance d’hypnose, i.e. le « guide » qui aide son partenaire ou lui-même en auto hypnose à :
• trouver ses propres solutions, sans rien imposer ;
• activer de nouvelles solutions en utilisant des symboles, des histoires et des images pertinentes ;
• aller au-delà des peurs, des limitations et des blocages pour soigner différents problèmes de santé.
Vous habitez avec vos parents, mademoiselle ?
Imaginez un instant, que vous êtes un jeune homme marchant sur la rue. Vous rencontrez une jeune femme superbe au centre d’achats mais … elle est accompagnée de ses parents. Vous aimeriez bien l’inviter au cinéma, mais ses parents ne vous laissent pas l’approcher. Elle est bien malheureuse que vous ne puissiez lui adresser la parole et vous êtes frustré de ne pouvoir lui parler librement.
Vous devez alors utiliser une technique pour distraire les parents, le temps de parler à leur fille. Vous pouvez leur dire par exemple « Oh ! Regardez le bel oiseau là-bas ! » … et transmettre l’invitation à votre âme sœur, en douce, pendant que les parents cherchent l’oiseau.
C’est bien beau tout ça… mais qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est une technique qui permet de distraire le « moi rationnel » (les parents) pour parler librement au « jeune moi » (la belle jeune femme). En d’autres termes, l’hypnose permet au « jeune moi » d’émerger, de communiquer et de contribuer, pendant que le « moi rationnel » est captivé et occupé à autre chose. L’hypnose permet également de découvrir des comportements et des habitudes alternatives à ceux que nous voulons éliminer ou modifier.
L’état « hypnotisé »
Le mot « hypnose » est utilisé pour représenter une technique et un état d’esprit. Vous connaissez déjà les états d’esprit « éveillé » et « endormi ». Vous connaissez peut-être l’état « méditatif ». Eh bien, il existe aussi l’état « hypnotisé ». Ce dernier est totalement naturel. D’ailleurs, à votre insu, vous l’expérimentez lorsque :
• vous perdez la notion du temps en conduisant votre voiture ;
• vous lisez un roman fascinant jusqu’à 4 heures du matin ;
• vous dessinez des graffitis originaux pendant un appel téléphonique.
La technique d’hypnose permet d’entrer dans l’état « hypnotisé ». Elle permet également de communiquer avec le « jeune moi » pour faciliter l’atteinte d’objectifs dans toutes les sphères de la vie telles que la santé, les relations familiales, les performances sportives, etc.
Les gens sont toujours surpris de découvrir leur « jeune moi » quand ils participent à mes formations. Lors d’un de mes séminaires, une femme très timide s’est inscrite. Elle était assise au fond de la salle. Elle prenait des notes et elle n’osait parler à personne. Dès la première fin de semaine, elle a pratiqué des techniques d’induction hypnotique avec d’autres participants. Vous auriez dû la voir en état d’hypnose ! Je n’avais jamais entendu une femme si créative. Son monde intérieur était rempli de beaux paysages et de symboles colorés. Elle s’est beaucoup amusée et surtout, elle a découvert une facette d’elle-même dont elle est aujourd’hui très fière.
Depuis ce temps, elle s’est découvert une passion pour la poésie. Elle participe maintenant à des lectures publiques où elle s’est fait un nouveau cercle d’amis. Elle a découvert un de ses plus beaux talents, et s’amuse encore aujourd’hui à découvrir son « jeune moi » en auto hypnose.
Hé ! « moi rationnel », regarde l’oiseau là-haut !
Comme nous l’avons vu précédemment, les techniques de mise en état d’hypnose consistent à distraire le « moi rationnel » pour s’adresser directement au « jeune moi ». Plus le « moi rationnel » (le conscient) éloigne son attention, plus l’état d’hypnose est profond. Tout comme il est possible d’avoir un sommeil léger ou profond, il est également possible d’être en état d’hypnose léger ou profond.
État d’hypnose léger
Dans cet état, le « moi rationnel » est légèrement distrait. Pour faire une analogie avec l’histoire racontée au début du livre, c’est un peu comme si les parents, le « moi rationnel », discutent avec un vendeur et que le jeune homme en profite pour parler avec la jeune femme, le « jeune moi ».
La personne dans cet état a l’impression d’être :
• dans un état de grande réceptivité ;
• d’avoir les sens en alerte ;
• d’être en pleine possession de ses moyens.
Dans cet état, les suggestions hypnotiques affirmatives sont très bien accueillies. Elles deviennent de puissants outils de changement. Des « idées de génie » apparaissent souvent dans cet état.
État d’hypnose moyen
Dans cet état, le « moi rationnel », l’ego ou la conscience, est occupé et/ou concentré ailleurs. Pour faire une analogie avec l’histoire racontée au début du livre, c’est un peu comme si les parents, le « moi rationnel », sont saisis d’une envie irrésistible de s’embrasser passionnément en public… et que le jeune homme en profite pour parler avec la jeune femme, le « jeune moi ».
Dans cet état, le « moi rationnel » entend tout ce qui se passe, mais il ne réfléchit pas. C’est comme si tout ce qu’il entend lui entre par une oreille et sort immédiatement par l’autre. Les suggestions hypnotiques sont alors prises au pied de la lettre. C’est alors que des changements peuvent se produire.
Note : Les inductions hypnotiques que j’enseigne dans la formation « Activez vos pouvoirs de guérison » permettent d’entrer en état d’hypnose léger et moyen. Ces états sont idéaux pour procéder à un traitement et créer un changement. Vous pouvez consulter la description de cette formation à l’adresse suivante : http://www.energie-sante.net/pac/?p=117
État d’hypnose profond
Dans cet état, le « moi rationnel » est pratiquement absent. Le corps est mou, sans tonus et la personne est très pâle. Les dentistes utilisent cet état d’hypnose pour effectuer leur travail sans utiliser d’anesthésiant chimique.
Les pouvoirs de guérison du « jeune moi »
L’hypnose est un des outils de guérison les plus puissants découverts par l’homme. Voici quelques exemples de ses capacités :
• réduit les douleurs chroniques et ponctuelles ;
• règle certains problèmes sexuels, d’argent et de relations familiales ;
• soigne des « patterns destructeurs » et des souvenirs douloureux ;
• élimine des phobies et des peurs incontrôlables ;
• éloigne le stress, la déprime et les allergies ;
• aide à perdre du poids ;
• éveille la conscience grâce aux techniques d’hypnose humaniste.
Dans certains cas, l’hypnose est très efficace par elle-même. Dans d’autres cas, elle peut être utilisée en combinaison avec la médecine, la naturopathie et d’autres approches thérapeutiques.
Ai-je besoin de talents spéciaux ?
Contrairement à certaines croyances, l’hypnose ne nécessite aucun don spécial ni connaissance magique. L’utilisation de l’hypnose nécessite un apprentissage et de la pratique, rien de plus. Oubliez l’hypnose de scène où les participants font la poule !
Aujourd’hui, cette technique est utilisée par les meilleurs médecins, thérapeutes et dentistes.
Il est intéressant de noter que vous pouvez utiliser l’hypnose de deux façons :
1. Sur vous-même, par auto hypnose ;
2. Pour soigner et aider vos parents et vos amis.
Les histoires porteuses de messages
Les métaphores (histoires) thérapeutiques sont particulièrement efficaces lorsqu’elles sont racontées à quelqu’un qui est en état d’hypnose. C’est pourquoi les bons hypnothérapeutes les utilisent régulièrement pour soigner, augmenter la confiance en soi, réduire le stress, etc.
Les humains utilisent des métaphores thérapeutiques depuis la nuit des temps. On les retrouve dans :
• les légendes ;
• les contes ;
• les mythes ;
• les paraboles (dans la Bible, par exemple) ;
• les histoires transmises de génération en génération par le biais de la tradition orale.
Les chamans sont les premiers à avoir compris comment utiliser les métaphores pour soigner leurs patients. Ils les utilisent pour faciliter le changement, relâcher des blocages et régler des problèmes de santé spécifiques. Ils combinent souvent cette approche avec des actions tangibles que leurs patients doivent effectuer après la séance (des prescriptions posthypnotiques).
Ils prescrivent par exemple :
• enterrer des ficelles pour gérer, dans la réalité, le travail sur les relations interpersonnelles toxiques que l’on a symboliquement rompues ;
• planter des graines pour symboliser la confiance dans le futur.
En plus de divertir et de raconter de belles histoires porteuses d’un message, elles parlent à un second niveau. Elles racontent plus que ce que l’on entend à prime abord. Les histoires ne sont pas les seuls moyens de transmettre une métaphore, il est aussi possible d’utiliser un dessin, une danse, une visualisation, etc.
Les métaphores permettent de changer, d’évoluer et même de guérir. Cette forme de thérapie est aujourd’hui développée et utilisée par de nombreux scientifiques, psychologues, médecins et autres thérapeutes.
Christian est un ami d’enfance de mon frère. À peine âgé de 30 ans, il crachait à s’en arracher les poumons à chaque matin en se levant. Il fumait depuis l’âge de 12 ans et passait maintenant rarement une journée sans fumer deux paquets de cigarettes.
Il savait très bien que la cigarette était responsable de son piteux état matinal, mais il se sentait incapable de ralentir sa consommation. Il avait tenté d’arrêter à plusieurs reprises, mais sans succès.
Mon frère m’a demandé de l’aider. J’ai rencontré Christian à ma clinique quelques jours plus tard. Il ne serait jamais venu si mon frère n’avait pas insisté ! Il avait vu des spectacles d’hypnose, personne n’avait réussi à l’hypnotiser et pour lui, c’était de la foutaise toutes ces histoires-là ! Heureusement, nous avions une bonne relation. Je l’ai guidé vers l’état d’hypnose en moins de 15 minutes. Je lui ai ensuite raconté une métaphore thérapeutique, incluse dans mon enseignement. À peine avions-nous terminé qu’il avait déjà la cigarette à l’oreille, prêt à l’allumer dès qu’il sortirait du bureau… ce qu’il fit en effet !
La métaphore n’a certainement pas eu un effet immédiat sur lui. C’est plutôt un changement inconscient, léger et profond. La métaphore amorce un changement souterrain qui continuera son petit bonhomme de chemin. Au cours des semaines qui ont suivi, Christian a progressivement réduit sa consommation. Je l’ai rencontré récemment dans une fête organisée par mon frère. Il me racontait que ça faisait un an qu’il n’avait pas touché à une cigarette et que maintenant, il se lève le matin sans broncher… mais en rouspétant tout de même un peu quand il est trop tôt !
L’hypnose est une science et un art riche de bénéfices. Vous pouvez l’utiliser pour vous soigner (auto hypnose), pour soigner vos parents et amis et pour faciliter l’atteinte d’objectifs financiers, familiaux et autres. Pour en connaître plus sur le sujet je vous invite à lire le livre électronique gratuit que vous trouverez sur le sitehttp://www.dolfino.tv/sgc/ebook_hypnose.
Catherine Dupuis
Maître praticienne et hypnose classique, Ericksonienne, nouvelle et humaniste.
Animatrice de l’atelier : www.dolfino.tv/sgc/hypnose.
tél. : 1-866-6861 ext. 1
courriel : reussite@ dolfino.tv
site web : www.dolfino.tv