Kabbale, méditation et la scortèmorphose
Il nous propose la vision du kabbaliste et celle du thérapeute pour nous permettre de trouver comment sortir de l’exil et se libérer de nos peurs, grâce à sa méthode de la « scortésie », sortir de l’imagination et réintégrer le réel, pour passer du virtuel au réel, sortir du mal-être que nous vivons en ces temps modernes dont le rythme effréné nous détourne de notre essence profonde … Il nous offre grâce à quatre nouveaux ateliers (pour initiés et non initiés) de découvrir tout un système de travail sur soi dans le plus grand respect de notre vraie nature et avec une grande douceur.
La méthode dite de la « scortésie », ou les quatre piliers de la Joie active : Cette méthode est issue d’un travail très particulier, fait à partir des techniques médiévales de la Kabbale et des concepts de la Merkavah d’Ezéckiel, un travail sur les écorces, appelées également qlipoth, cause de nos mal-être, qui permet à chacun d’expérimenter la transmutation favorisant la libération de la Joie active.
La méthode proposée, appelée Scortésie, a été élaborée par Georges Lahy à partir de ses expériences de kabbaliste, de philosophe et de thérapeute… Il s’agit d’un travail direct sur les écorces qui perturbent l’harmonie du monde, source de tous nos maux de corps et d’esprit, ayant des conséquences directes sur nos environnements familiaux, sociaux, professionnels, affectifs, etc.
Ce qui est appelé écorce, correspond à une tension qui s’appuie sur une ou plusieurs de nos qualités, entraînant une inversion énergétique. La conséquence est que la qualité en question ne nous livre plus son potentiel, au contraire, elle l’absorbe. Il faut alors apprendre à fissurer doucement les écorces pour en libérer les forces emprisonnées.
Il ne s’agit pas de se focaliser sur un problème de santé ou une situation de vie problématique, mais plutôt sur l’œuvre de l’être global, de sorte que, si l’harmonie est rétablie, après dissolution des écorces, alors un grand nombre de bonnes choses se mettent en place pour le meilleur ; la joie active revient, la vitalité reprend sa place, entraînant de ce fait : santé, équilibre et bien être, dans le corps, l’esprit et l’âme.
Ce travail a une action autant matérielle que spirituelle. Georges lahy nous amène à travailler sur l’opposition entre connaissance et ignorance, en abordant aussi le conflit entre la Joie active et la passion triste, entre le désir et la passion, entre grandeur et rigueur, résignation et peur…
En adaptant ces techniques que lui-même utilise, Georges Lahy nous enseignera des méthodes simples facilement applicables, afin que chaque participant puisse vivre pleinement cette expérience de la joie active, qu’il transposera à son quotidien.
La scortémorphose de qlipoth: Une angoisse c’est une question récurrente qui demeure sans réponse ou encore une question que l’on n’ose pas poser, par conséquent, qui reste aussi sans réponse. Si la question «demeure » sans réponse, elle s’installe alors en un lieu ou à une place qui n’est pas prévu pour elle, correspondant à autre chose. Cette autre chose se retrouve alors exilée et erre dans l’esprit, dans l’attente de recouvrer son lieu puisqu’elle l’a perdu. Cette autre chose en exil est aussi une force vitale, sur laquelle pourrait s’appuyer bien-être et réussite, mais qui à leur tour ne peuvent plus «avoir lieu».
Quel est l’objectif de ce travail ? Le processus de réintégration de la Joie à sa place…et l’ébrèchement de la cortexis. Le travail se fait sur ces grands thèmes : Liberté et domination ; Le miroir de l’imagination ; Joie et Beauté ; La racine de la peur ; L’angoisse, une question sans réponse ; Les transferts de souffle….
L’arbre de Vie et l’Arbre de la Connaissance sont également des piliers essentiels de l’expérience kabbalistique. Ils constituent les supports de l’expérience mystique. Georges Lahy propose à travers cet atelier une part d’expérience mystique fondée sur le souffle et sur le son.
La Kabbale n’est pas uniquement une voie spéculative réservée à des érudits, des philosophes ou des universitaires. C’est avant tout un sentier d’ouverture spirituelle et de connaissance intérieure, avec pour dessein un éveil de la Conscience. La conception du vivant et du sacré, ses enseignements ésotériques, mais également ses méthodes pratiques autour des 22 lettres de l’alphabet hébreu, tout à la fois symboles, nombres, mais aussi supports vibratoires, à l’aide desquels les maîtres de la tradition ont élaboré un subtil art mystique du son.
Ces pratiques sont également accompagnées d’un apprentissage du contrôle du souffle et des mouvements du corps. Les vingt-deux lettres de l’alphabet hébreu sont des symboles formant les racines sur lesquelles repose notre force vitale. Elles englobent les domaines: graphique, vocal et spirituel, ou corps, âme, esprit. Elles ont la capacité de parler à notre corps et à notre esprit.
C’est une voie de communication directe avec nos forces intérieures. Cet atelier permettra aussi de découvrir comment une lettre peut libérer les forces passives, ou latentes, en soi, afin de retrouver un meilleur équilibre psychologique, psychique et biologique, pour un mieux-être du corps et de l’esprit.
Au-delà de son art sonore, la Kabbale peut apporter des réponses aux questions fondamentales que l’on se pose sur soi-même et apaise les conflits qui nous traversent, en les éclairant afin de recouvrer la paix intérieure, nécessaire au bien-être, à une meilleure santé et une joie intérieure vraie.
Avec Georges Lahy, découvrez comment la Kabbale ouvre les portes d’un langage sacré, apportant la possibilité de communiquer avec notre univers intérieur et toute la création qui nous entoure. Il ne s’agit pas de mystique à proprement parlé, mais bien de croissance personnelle. Les pratiques de la Kabbale peuvent contribuer à la bonne santé physique, mentale et spirituelle. Malgré l’ancienneté de ces concepts, les réponses et les pratiques qu’ils proposent répondent à des situations de vie actuelles.
Georges Lahy nous parle des nos parties sclérosées, de nos mal-être, et comment il est possible d’ouvrir ces brèches pour y faire entrer « joie et présence »… C’est en fait apprendre l’auto analyse en lien avec toute la dimension du verbe! C’est un aspect typique du travail sur soi dans la pratique de la kabbale. Nous sortons de l’aspect théorique de l’enseignement kabbalistique pour passer à un aspect plus ludique de cet art. C’est une clé universelle répondant aux situations bloquées, dont la conséquence est un mal être, se manifestant parfois sous forme d’un moral défaillant, d’une santé précaire, de mauvaises synchronicités, une spiritualité affaiblie et toutes ces choses qui rendent la vie si difficile.
Georges Lahy nous offre la possibilité d’apprendre à répondre à ces aléas de la vie, à l’aide de méthodes kabbalistiques parfaitement adaptées à la vie moderne. Chaque participant pourra expérimenter sur lui-même ces méthodes d’ouverture et de réception, afin de sortir de son propre exil.
Pour toute information concernant les ateliers et séminaires de Georges Lahy prévus en août 2011 au Québec:
Contactez : Chrystel R : [email protected] ou visitez www.bioconsensus.ca
Quelques ouvrages du même auteur :
Spiritualité de la kabbale : ed. Présences : 1986
Kabbale et destinée : ed. Présences : 1986-1994
Lumière sur la kabbale : ed :J. Lafitte 1989
Kabbale extatique et tsérouf : ed Lahy 1993
Vie mystique et kabbale, 1994 ed Lahy
Le Sepher Yestirah 1995 ed Lahy
Le grand œuvre de Jonas, 1996 ed Lahy
L’alphabet hébreux et ses symboles, 1997 ed Lahy
Les 72 puissances de la kabbale : 1999 ed Lahy
Les portes de la lumière : Joseph Gikatilla, 2001(traduction g.lahy,2001 )
La voix du corps : 2002 ed Lahy
Paroles de nombres 2003
La voix des maux : ed Lahy
Abécédaire du langage des animaux : 2004 ed Lahy
Dictionnaire encyclopédique de la kabbale : ed Lahy 2005
Esh metsaref, le feu de l’alchimiste : ed Lahy 2006
Les assemblées initiatiques du Zohar : ed Lahy 2006
Le livre du Signe, Séfer haOth : A.Aboulafia, traduction G.Lahy, 2007
La lampe divine : Nér Élohim, A Aboulafiah, traduction G Lahy, 2008