La Méditation sonore
Nous aimons particulièrement utiliser les instruments harmoniques, tels que les bols tibétains planétaires accordés à des fréquences spécifiques, pour leur grande richesse sonore. Tout son agréable convient en fait et le silence aussi!
Ayant pratiqué l’étude de la flûte à bec de manière précoce, j’ai été malgré moi initié depuis mon enfance à des techniques d’autohypnose et de respiration profonde qui sont le plus naturellement pratiquées lorsque l’on entreprend sérieusement l’étude d’un tel instrument. Il s’avère que ces techniques sont utilisées en méditation. J’ai par la suite approfondi la méditation à partir de 1977, alors que j’étais soigné pour un cancer. Comme je l’explique en détails dans mon livre Le Son de Vie et la sonorité des Mondes (Québécor, 2011), j’ai alors utilisé les sons de ma flûte pour créer des états méditatifs, destinés à soulager ma souffrance, ce qui a été en quelque sorte ma planche de salut en permettant à la fois de favoriser et d’accélérer ma guérison.
Suite à cette expérience et nourri par elle, j’ai créé plus tard une nouvelle science, la Sonologie ou science des sons et des vibrations thérapeutiques, dont l’application thérapeutique s’appelle le Toucher par les Sons® ou Sonothérapie. La Méditation sonore s’y intègre tout naturellement.
Qu’est-ce que c’est?
La méditation sonore est une technique de méditation guidée qui utilise la propriété des sons thérapeutiques joués en direct, pour accélérer le processus méditatif. Donc plutôt que d’utiliser une musique douce et d’y surajouter des paroles, lors des Méditations sonores que j’anime, je joue directement avec mes instruments, tout en dirigeant la méditation. Donc je crée la musique moi-même, en même temps que j’anime la méditation. Souvent les instruments utilisés créent par eux-mêmes un état méditatif et les paroles peuvent sembler superflues. Néanmoins et je fais office de guide afin d’aider la personne débutante à entreprendre un beau voyage à l’intérieur d’elle-même et dans l’Univers. Je précise que les personnes familières avec les techniques de méditation (qui sont nombreuses), aiment à être guidées par ma voix aussi.
Justement, selon l’astrophysicien et philosophe David Bohm, écouter un son, « c’est être confronté à l’Univers ». Car les sons projettent leur structure harmonique sur notre corps lorsque nous les écoutons, lorsque nous les contemplons, lorsque nous les pratiquons en chantant ou en jouant d’un instrument, ou bien lorsqu’ils sont utilisés lors d’une séance de massage sonore. Cette structure est conforme avec l’organisation du Cosmos, appelée par Pythagore Musique des sphères. J’ajoute que la méditation sonore permet aussi d’harmoniser la musique de nos sphères intérieures, qui peut se désorganiser, fausser ou se désaccorder, dans la turbulence de notre quotidien. La méditation sonore agit alors comme le fait le diapason d’un chef de chœur et permet de remettre dans ce cas, les vibrations de nos sphères intérieures dans le droit chemin en les réaccordant dans la justesse de l’harmonie au cœur de notre chœur cellulaire.
C’est donc en partant du constat de la capacité qu’ont les sons thérapeutiques à naturellement nous harmoniser, qu’est né le concept de la Méditation sonore. Cette méditation est simple à pratiquer et agrémente nos formations en Sonologie depuis de nombreuses années.
Comment ça marche?
C’est à un neuropsychologue canadien, Donald Hebb que l’on doit la découverte du concept de plasticité neuronale. Il a découvert dans les années 1950 que lorsqu’un neurone envoie des messages bioélectriques de façon répété à un autre neurone, ce dernier devient graduellement plus sensible aux messages reçus. Plus le message est répété, plus l’information s’installe et devient permanente (mémorisation).
Après s’être concentrée depuis des décennies sur l’étude de cerveaux malades, la psychologie s’intéresse maintenant, grâce au développement des neurosciences, à l’étude de personnes heureuses et en bonne santé.
Une nouvelle ère a été inaugurée grâce aux initiatives du Dalaï Lama et d’un scientifique passionné, en la personne du Professeur Richard J. Davidson. Ce dernier est directeur du laboratoire de neurosciences affectives, à l’université du Wisconsin-Madison (États-Unis), spécialisé dans l’imagerie cérébrale. Ses recherches faites en collaboration avec Mathieu Ricard et des experts tibétains en méditation ont permis de découvrir récemment comment le cerveau avait la capacité de s’auto-réparer et de se développer. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité.
Des recherches précédentes avaient permis d’observer notamment le cerveau de musiciens. Elles ont permis de constater une organisation du cerveau particulière chez les personnes aguerries à la pratique d’un instrument de musique. La voix humaine est aussi un instrument, le plus beau au demeurant et la pratique musicale, vocale ou instrumentale, peut être assimilée à une pratique méditative, c’est pour cela que nous avons développé le concept de la Méditation sonore.
Les recherches du Dr Davidson démontrent que :
La méditation permet de développer le bonheur, l’enthousiasme, la joie et la maîtrise de soi.
La méditation permet de faire baisser les émotions négatives (dépression, malheur, insatisfaction, peur, colère).
La méditation augmente la paix intérieure même en situation de stress.
La méditation permet de développer la compassion, l’empathie et l’écoute.
Le Pr Davidson a publié ses recherches entre autres dans la revue PNAS (Long-term meditators self-induce high-amplitude gamma synchrony during mental practice, PNAS, Proceeding of the National Academy of Sciences, novembre 2004).
Une autre étude publiée dans la même revue a été menée par des chercheurs de l’université de Dalian (Chine) et d’Oregon (États Unis). Le professeur Yi-Yuan Tang de l’Institute of Neuroinformatics and Laboratory for Body and Mind de l’université de Dalian (Chine), a testé une méthode de méditation conduite par un instructeur accompagné d’une musique apaisante. Les conclusions de l’étude révèlent que la méditation se révèle efficace pour améliorer le rendement émotionnel et cognitif d’un individu ainsi que son comportement social face à une situation stressante.
Le Pr Michael I. Posner (Université de l’Oregon), prévoit de conduire prochainement d’autres études incluant de l’imagerie médicale par résonance magnétique, comme cela a été fait par le Pr Davidson, permettant d’observer le cerveau des personnes méditantes en temps réel. Selon ces chercheurs, la méditation permet d’accroître la cognition, l’émotivité et le comportement social.
La méditation est un exercice d’harmonie qui apporte le bien-être et le calme intérieur.
La méditation relâche les tensions et amplifie le plaisir de vivre.
Les sons nous font voyager, ce sont des messagers cosmiques.
La méditation sonore permet donc de voyager à l’intérieur de soi et dans l’Univers.
Poly-sensorialité
Pour augmenter l’impact harmonisant des sons et des vibrations, nous utilisons le plus souvent la stimulation agréable des différents sens, avec le toucher, grâce à des étoffes sensuelles, de l’odorat, grâce à des fragrances enveloppantes et de la vue, grâce à la couleur-lumière qui complète le tableau. La plupart de nos sens sont ainsi stimulés et leur agrément procure une sensation de globalité et d’unité transcendante.
Testée depuis plusieurs années par des centaines de personnes durant les stages, les formations, les concerts ou les soirée de méditation animés par Emmanuel Comte au Canada, en Suisse et en Europe, la Méditation sonore est un outil d’harmonisation indispensable et une antidote efficace permettant de guérir et de soulager la souffrance humaine.
Emmanuel COMTE complémente sa série de musiques thérapeutiques par un nouveau CD, intitulé Méditation sonore, composé tout récemment et dont le thème est « Harmonisation ». Cette nouvelle œuvre est une méditation guidée, avec la voix de l’auteur. Elle se compose en deux parties : Voyage intérieur et Fréquence d’amour. Cette harmonisation comprend de larges extraits musicaux inédits. Emmanuel Comte est l’auteur de toutes les musiques qui émaillent cette nouvelle création.
© 2011 Emmanuel COMTE – www.meditation-sonore.com
Prochains concert thérapeutiques, conférences, ateliers et méditations sonore par Emmanuel Comte :
Lausanne : Jeudi 19 mai, 19h30 – Cabinet de consultation en psychothérapie, D’un monde à l’autre, Petit-Chène , 20 1002 Lausanne (situé à l’arrière du Palace Hôtel). Stationnement St-François.
Neuchâtel : Jeudi 9 juin, 19h30 – Espace du Dôme, Faubourg de l’hôpital, 31, 2000 Neuchâtel, Suisse.
Montréal : Samedi 18 juin, 19h30 – Concert thérapeutique, Vox Populi, Hôtel Lord Berri, 1100 rue Berri (À deux pas du Métro Berri-UQAM, sortie rue Sainte-Catherine, près du boul. René-Lévesque).
Montréal : Lundi 20 juin, 19h30 – Conférence-concert, lancement du livre Le Son de Vie et la Sonorité des Mondes d’Emmanuel Comte, Centre Vox Populi, 550, St-Zotique Est, Montréal (Métro Beaubien).
Montréal : Mardi 21 juin, 19h30 – Méditation sonore, Centre Vox Populi, 550, St-Zotique Est, Montréal (Métro Beaubien).
Val-David : Jeudi 23 juin, 19h30 – Concert thérapeutique, Prema Shanti, 1005, Tour du Lac, Val-David, Qc.
Val-David : Vendredi 24 juin, 10h-17h – Sono-Fest (Festival de Sonothérapie) Prema Shanti. Val-David.
Val-David : 25-26-27 juin, atelier d’harmonisation et de méditation sonore, Prema Shanti, Val-David.
Bonsecours : Jeudi 7 juillet, 19h30 – Méditation sonore au Centre Tara, 184, rang 10, Bonsecours, Qc. J0E 1H0 Canada
Bonsecours : Vendredi 8 juillet, 19h30 : concert thérapeutique, centre Tara.
Bonsecours, Samedi 9 juillet, 10h-17h, Sono-Fest (Festival de Sonothérapie) au centre Tara.
Info et inscription sur www.sono-fest.com – www.meditation-sonore.com
Merci.