La méditation, la clé de tous les conflits
Cela a pour effet de créer un résultat très positif pour les personnes qui y participent et aussi pour la ville, la province, le pays et le monde entier.
Le fait de méditer en groupe peut apporter de grands changements. Le destin du monde peut changer si un nombre croissant de la population pratique la méditation comme il se doit avec l’aide d’un Maître. Lorsque nous formons un grand groupe, l’effet ainsi créé est puissant et c’est comme si une grande lumière éclairait la terre. L’union fait la force et dans le domaine spirituel, c’est la force positive qui englobe tout l’environnement. Cela est scientifique et dépasse toutes formes de croyance.
Plusieurs crises secouent actuellement le monde. L’année 2011 et 2012 semblent s’annoncer fertiles en éléments marquants, tels les guerres, les famines, les catastrophes naturelles, les bouleversements climatiques. Que peut-on y changer? L’individu!
L’individu! Chaque humain a sa contribution dans tout événement mondial et c’est notre esprit, pas notre cerveau qui influence tout car l’esprit est très subtil. Dans son état actuel, notre esprit est loin de l’épanouissement et de la conscience cosmique, qui est sa vraie nature. Transformer l’esprit et tout change. Et c’est la méditation qui mène à cette transformation. Cependant, quelques personnes seules ne peuvent pas changer le destin du monde. Il faut qu’un grand nombre de personnes s’y mettent.
C’est pourquoi, je travaille pour une transformation de l’esprit à l’échelle globale. Si dans chaque partie du monde, des gens travaillent sérieusement à augmenter leur niveau de conscience à l’aide de la science de la méditation, nous aurons beaucoup d’énergie positive et de gens vertueux. Et cela peut sauver l’humanité! Vous serez comblé lorsque vous ferez l’expérience d’un niveau de conscience élevé.
La méditation est tout autant une science qu’un art.
Elle utilise le coeur et l’esprit avec son côté rationnel de même qu’avec son côté émotionnel. Beaucoup de gens confondent méditation et relaxation. En fait, on pourrait faire une analogie avec un rhéostat, un « dimmer light» qu’on utilise pour augmenter ou diminuer l’intensité des lampes dans une maison. Notre conscience ou notre esprit est comparable à la lumière. Elle est actuellement très faiblement allumée, quasi dans l‘obscurité. Lorsque l’on pratique la méditation, l’intensité de cette lumière augmente. Par la méditation, on permet à la lumière en nous de rayonner à un point où l’on se rendra compte que l’être humain est lumière et que son existence est énergie et conscience. Peu de personne ont atteint ce niveau qui est celui de Bouddha, Jésus, Krishnamurthi, etc. On dit de ceux qui ont atteint cet état qu’ils ont été illuminés et qu’ils ont atteint le Nirvana. C’est cela la méditation. Lorsque l’obscurité au fond de soi se dissipe, notre perception de la vie change, on comprend que l’humanité est une, et grâce à cette unité, les communautés, les races, les couleurs, la guerre, la colère, la jalousie et la haine cessent d’exister. C’est l’inconscience qui est à l’origine des problèmes dans le monde. Et la solution réside dans l’atteinte d’un niveau de conscience
qui élimine les dualités.
La méditation peut éliminer les conflits entre les hommes. Chaque personne a son caractère, mais grâce à la méditation, son esprit va se transformer de manière à ce que colère, jalousie, haine, paresse et fanatisme, tous sentiments qui ramènent l’homme à un niveau barbare disparaissent. La bonté ne sera plus le résultat de quelque chose qu’on aura appris dans les livres ou de l’enseignement donné par nos parents mais sera le produit d’une démarche naturelle. On pardonnera à quelqu’un qui nous a offensé, non pas parce que quelqu’un nous le demande, mais parce que c’est naturel. Comme le soleil qui brille pour tout le monde, on pardonnera à tout le monde.
Le terme « mi » représente l’ego. Par une technique et une façon de vivre avec la nature et la sagesse, il est possible de semer la graine dans une terre fertile où elle deviendra une plante, puis un arbre qui donnera des fleurs, des fruits et des graines. Grâce à la méditation, une personne transcende la nature animale en elle pour atteindre la paix spirituelle. La nature spirituelle, c’est le « swa », le moi ou l’ego, c’est le « mi ». Une personne qui transcendent son ego devient un swami. Les mystiques indiens ont beaucoup travaillé là-dessus et ont beaucoup apporté de connaissances en ce domaine. C’est pourquoi on associe souvent le mysticisme à l’Inde. Pourtant, il y a eu des mystiques grecs, égyptiens, chrétiens et même islamiques; les soufis. Cela dit, de nos jours, ces courants ont dégénérés, il n’y a plus que des rites et des dogmes qui n’ont plus rien à voir avec le mysticisme.
Or même, je suis un Mauricien , dont mon Maître était un Indien vénérant Ramakrishna, je suis marié et je vis dans le monde d’aujourd’hui, avec tous ces avantages; «Je pense que la vie matérielle doit être équilibrée par la vie spirituelle. Pour moi, l’existence est le corps de Dieu ». « Swa » représente le potentiel de chaque être humain, tout comme une graine a la possibilité de devenir un arbre.
Swami Paramananda
www.meditationquebeccanada.org
www.meditationquebeccanada.org
www.globalmindtransformation.org
Le 11 septembre 2011, participez au nom de l’amour!
Joignez-vous à nous! Faites une différence dans ce monde! Participez en grand nombre!
Grand Rassemblement pour la Paix Mondiale
Conférence et méditation de masse avec Swami Paramananda
Cérémonie d’ouverture avec Patrick Bernard
Dimanche 11 septembre 2011 à 10:00 a.m.
Palais des Congrès de Montréal
Admission gratuite
Dons suggérés 10$
Places limitées
16 ans et plus
Réservations requises
Inscriptions en ligne au
www.meditationquebeccanada.org
Pour plus de détails:
Shirley : 514-768-7072
[email protected]
Pratima : 450-218-0694
[email protected]