Oser réaliser ses rêves
Et vous voilà aujourd’hui, adultes raisonnables qui suivez la voie que d’autres ont tracé et que vous avez fait vôtre, sans chigner, sans broncher depuis des années. Vous voilà même prêts à l’imposer à d’autres. –« Pourquoi se permettraient-ils ce que je ne me suis jamais permis? Non! Certainement pas. » Et vous voilà en train d’étouffer d’autres flammes, pour ne pas souffrir de voir votre rêve se réaliser par quelqu’un d’autre, parce que vous ne voulez pas réaliser que l’inaccessible étoile n’est en fait pas si inatteignable que cela.
Alors oui, il est très en vogue de trouver sa mission de vie, de réussir dans la vie et de réussir sa vie. Parfois, il est aisé de savoir ce qui nous passionne. D’autres fois, c’est plus compliqué; à cause des tabous que l’on se donne, et peut-être tout simplement parce que le chef- d’œuvre que nous sommes venir réaliser, c’est tout simplement nous-même. Peut-être que le plus beau cadeau que nous pouvons faire à la vie est des nous épanouir, d’être libre d’être vraiment qui nous sommes, de prendre notre place, de vivre chaque épreuve comme une mise en lumière des défis que nous avons à surmonter pour nous accomplir pleinement.
Vous ne savez pas ce qui vous passionne? Vous ne savez comment faire pour retrouver la flamme? Et si, ce qui nous allumait adolescent, ce qui nous stimulait le plus à cet âge-là n’était pas en fait le signal de ce que avions à réaliser dans notre vie? Je crois que tout le monde peut retourner en arrière et trouver cette étincelle qui aujourd’hui pourrait à nouveau nous stimuler, nous passionner et nous aider à être totalement vivant.
Je me souviens qu’adolescente je me mettais en état de grande inspiration et j’écrivais sur tous les napperons en papier que je trouvais de grande réflexion philosophique. Je distribuais des petits proverbes à tout vent et je ne pouvais m’empêcher d’offrir de petits poèmes à chaque fête, en tentant de passer des messages qui pourraient faire du bien à ceux que j’aimais. Oui, je voulais être philosophe ou écrivain, je voulais réveiller le monde avec des mots, pour permettre un monde meilleur, plus rempli d’amour, plus conscient. Je voulais aussi soulager la peine et aider mon prochain.
Et puis, je chantais, parce que je me sentais tellement remplie, tellement vivante, parce que c’est beau…
Aujourd’hui, je chante encore. J’enseigne et philosophe, tout à la fois. Je fais de mon mieux pour aider les autres à être plus prêts d’eux-mêmes et j’écris comme vous pouvez le constater. Je crois que je suis très chanceuse d’avoir eu le courage d’être moi-même. Et je veux offrir ce courage à d’autres, afin, qu’à leur tour, ils réalisent leur rêve de chanter, de vibrer de tout leur être, de participer à la vibration magique de l’univers en lui offrant leur chant unique et spécial.
Alors, si vous vous reconnaissez dans ces lignes? S’il y a en vous un enfant ou un adolescent qui étouffe ses rêves les plus chers? Si vous êtes en train de désirer redonner le sens à votre vie que vôtre âme avait choisie, il y a bien longtemps? Eh bien, n’attendez plus! Centrez-vous dans votre coeur! Écoutez ce qui le fait vibrer! Réfléchissez à ce dont vous avez vraiment besoin pour être heureux! Enlever le superflu! Osez planifier votre vie en fonction de ce rêve!
Je ne vous dis pas de tout envoyer promener, bien entendu. En tant qu’adultes, nous avons tout de même une part de responsabilité. Mais, je vous demande de rééquilibrer votre vie pour qu’elle vous ressemble davantage, pour y faire une part à la créativité, à l’artiste qui sommeille en vous et au plaisir de rire, de danser de chanter et de jouer à ce que vous voudrez…
Dans notre école de chant, nous voulons vous redonner le cœur à chanter… pour que vous puissiez retrouver votre chemin de vie, pour que vous puissiez faire un pied de nez à tous ceux qui vous ont demandé de vous taire parce que soit disant vous chantiez mal. Tout le monde peut chanter à moins d’être muet. Tout le monde a sa propre emprunte à laisser sur la terre, tout le monde a son timbre de voix unique et particulier. Et si votre désir est d’ouvrir votre gorge et de laisser sortir tout ce qui est resté bloquer là, tous ces chants, ces cris, ces mots comprimés et non exprimés, alors n’hésitez pas à prendre un cours de chant. Mais assurez-vous de rencontrer quelqu’un qui saura vous accueillir et vous guider sur ce chemin de renaissance. Quelqu’un qui ne fera pas qu’enseigner la technique vocale, mais qui englobera le chant dans une approche globale tant physique, qu’émotionnelle et spirituelle. Quelqu’un qui saura vous écouter avec une oreille en forme de cœur. Quelqu’un qui saura entendre votre voix véritable et vous y guider pas à pas.
Alors, soyez les bienvenus… ne faîtes pas qu‘y rêver, osez chanter, chantez, chantez…
Nouveau : Nous organiserons cette année deux soirées atelier-conférence pour vous offrir l’opportunité de nous rencontrer, de découvrir notre vision d’apprendre et d’expérimenter notre approche du chant. Plaisir et rire seront au rendez-vous.
Soirées atelier-conférence
9 septembre 2011, de 19h30 à 21h30
2020 rue Mont-Royal Est, Montréal
16 septembre 2011, de 19h00 à 21h00
Centre l’Éveil, 3040 boulevard Curé-Labelle, Prévost
Contribution : 15 $ – SVP, réservez au 450-563-3574
Nous offrons également des ateliers ouverts à tous, à travers le Québec.
A LA CONQUÊTE DE SA VOIX
Ce séminaire vous aidera à vous réconcilier avec votre être profond tout en vous permettant de découvrir votre voix sur les 3 plans: physique, émotionnel et spirituel.
L’atelier A LA CONQUÊTE DE SA VOIX sera animé par François Tessier, coach et professeur de chant depuis de nombreuses années et toujours en en quête de liberté vocale et intérieure pour chacun de ses élèves.
Le but de l’atelier, toujours dans la même optique que la mission de notre école, est de vous aider à rebâtir la confiance en ce qui sort de vous et de découvrir peut-être enfin le joyau que votre voix va révéler, car toutes les voix sont belles une fois libérée de leur carcan…
Nous vous offrons de découvrir votre voix sur les 3 plans : physique, émotionnel et spirituel, par le biais de conférences et d’expérimentations par le jeu, la méditation, le chant et l’improvisation de groupe et individuels.
Notes : Cet atelier peut être suivi plusieurs fois. Il est toujours enrichi et prend des nuances différentes aux grés des participants.
Animateur : François Tessier
A LA CONQUÊTE DE SA VOIX
Date : PRÉVOST : 16 octobre 2011
Lieu : Centre l’Éveil, 3040, Bd du Curé Labelle, (117)
Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Prix : 135 $ (1 jour)
Date : QUÉBEC : 12 et 13 novembre 2011
Lieu : Institut Saint-Joseph, Salle Cécile Drolet, 560 ch. Sainte-Foy, Québec
Horaire : 9h00 à 17h00 (environ)
Prix : 250 $ (2 jours)
LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON
Le but de l’atelier LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON, animé par Jocelyne Z’Graggen, professeur de chant depuis 20 ans et psycho-kinésiologue, est de permettre de guérir une ou deux blessures cristallisées dans le corps. Nous utiliserons le chant comme outil diagnostic et le son comme pouvoir guérissant. Nous nous servirons également de techniques de cheminement aussi varié que la psycho-kinésiologie, la médecine chinoise et, bien sûr, de chants, d’exercices de voix et de souffle, etc.
Tout cela dans une atmosphère de non jugement et d’accueil chaleureux. L’atelier est ouvert à tous ceux qui désirent se libérer par la voix de blessures anciennes et qui sont prêts à faire ce voyage. Il peut être aussi très utile aux chanteurs (ses) qui sentent des limitations dans leur voix et qui veulent aller plus loin dans l’ouverture de leur potentiel vocal.
L’atelier n’exige aucun pré-requis, mais peut-être abordé comme suite et complément par tous ceux qui ont déjà pris des cours ou suivi les ateliers.
Contenu : Alternance de conférences et d’expérimentations par le jeu, méditation, chants et improvisations de groupe et individuels.
Animatrice : Jocelyne Z’Graggen
LA VOIX, VOIE DE GUÉRISON
Date : QUÉBEC: 3 – 4 décembre 2011
Lieu : Institut Saint-Joseph, Salle Cécile Drolet, 560 ch. Sainte-Foy, Québec
Horaire : 9h00 à 17h00
Prix : 250 $ (2 jours)
SHABDA YOGA
Le Shabda Yoga est une approche philosophique indienne très ancienne qui nous amène à prendre conscience et à développer tant notre voix parlée que chantée. Le Shabda Yoga permet de découvrir notre vraie voix, notre identité propre, celle qui nous permet de nous reconnaître et de savoir qui nous sommes. Pour ce faire, elle utilise le chant et la respiration.
L’atelier «Découvrez votre voix par le Shabda Yoga et autres techniques vocales» vise à vous faire découvrir le chant par des outils ancestraux. Toujours dans l’optique de vous vibrer et de vous connecter à vous-même, nous travaillons différentes approches du son et de la respiration tout en développant l’écoute de ce qui se passe dans les différents corps et libérer l’être au complet.
Animateur : François Tessier
SHABDA YOGA
Date : MONTRÉAL : 27 novembre
Lieu : 2020 rue Mont-Royal Est, Montréal
Horaire : 9h00 à 18h00
Prix : 135$ (1 jour)
Spécial : Si vous vous inscrivez pour les deux ateliers, A la conquête de sa voix et La voix de guérison, rabais de 50$. Ce qui équivaut à 450$ pour les 2.
Nous offrons des ateliers et cours en privés et de groupe, à Montréal, à Québec et dans les Laurentides.
Jocelyne Z’Graggen peut vous accueillir pour une session individuelle inspirée de la VOIE DE GUÉRISON sur 3 heures, dans la région des Laurentides.
Pour nous contacter : François Tessier et Jocelyne Z’Graggen
au Cœur à Chanter
Téléphone : (450) 563 3574
Courriel : [email protected]
Site : www.coeurachanter.com