Le Reiki: fusion avec la force du présent
Oui, notre seule stabilité et notre seule possession est cet instant unique qui nous relie à notre respiration, nous ramène à la fois à notre fragilité et à la fois à notre grandeur, à notre interrelation avec un univers plus vaste que notre simple raisonnement, nos émotions, notre ego. Alors, pourquoi ne pas faire du présent notre meilleur allié, l’accueillir comme tel! Pour autant, il ne s’agit pas d’être insouciant et irresponsable. Au contraire, un présent accueilli dans sa réalité n’apporte aucun faux fuyant et encourage la véritable maîtrise de sa vie.
La fusion avec l’instant présent apporte force et sérénité. Dans cet état, il n’y a plus de place pour la peur, la critique ou la culpabilité; il n’y a que l’accueil de ce qui est là, l’écoute des réponses, l’absorption des forces nécessaires pour la réalisation de ce moment d’éternité. Pratiquer et recevoir le Reiki, c’est se fusionner avec le présent; c’est un temps privilégié pour lâcher prise, faire confiance en la vie et se syntoniser avec son plein potentiel, avec l’amour.
Il se peut que vous pensiez qu’il y a des moments que l’on aime mieux effacer de sa mémoire ou des moments qui n’élève pas l’âme à des horizons glorieux. C’est un fait, notre nature humaine juge et décide parce que nous n’aimons pas la souffrance et nous laissons la peur dicter notre bonheur. Je n’ai aucunement l’intention de tenter de vous convaincre de quoi que ce soit. Observer et expérimenter. Tout l’univers évolue dans un schéma de cohérence et d’harmonie : voyez les étoiles, les plantes, le comportement des animaux… Seul l’humain se retrouve souvent en disharmonie parce qu’il préfère contrôler que de respirer par le nez. En fait, nous, les humains avons deux caractéristiques principales : la complexité de nos émotions et le libre arbitre. L’acceptation de nos émotions nous dirige en ligne droite vers la constatation de nos blocages et nous avons toujours la liberté de les traverser ou leur donner du pouvoir. Regarder des gens autour de vous ou sur cette planète qui vous apparaissent des modèles de force et sérénité, Nelson Mandela par exemple, et essayer de trouver ce qu’ils ont en commun. Ils ne cherchent pas à changer le passé, ils ne laissent pas la peur du futur les étouffer, ils sont heureux d’être là, d’être présent, ils émanent de leur unicité.
Ce qui vient d’être dit est identique à pratiquer le Reiki. C’est s’ouvrir à accueillir la force de vie qui est là en soi, autour de soi, c’est retrouver son équilibre, son harmonie, c’est apporter son aide, se réaliser, c’est aimer. Le Reiki est cette énergie très subtile présente dans l’univers, dans notre environnement, dans nos corps, dans nos cellules qui ne demande que d’être humée, accueillie, conscientisée pour accomplir son œuvre d’unification, d’harmonisation. La pratique du Reiki est connue surtout comme étant une méthode de transmission d’énergie par l’imposition des mains. C’est cela et tellement plus. C’est d’abord et avant tout un état d’être, un mode de vie. Pratiquer le Reiki, c’est un exercice au lâcher-prise pour permettre à cette force de vie d’accomplir son œuvre selon les besoins réels du receveur. C’est une expérience de méditation, une écoute et une observation de ce qui se passe. C’est une façon de réaliser l’unité en soi et autour de soi par le respect, l’accueil sans jugement et l’amour inconditionnel.
Voilà, c’est un outil de premier ordre pour nous aider à capter la plénitude du moment présent, sortir des rôles que nous jouons (la victime, le contrôleur …) pour profiter pleinement de ce qui ne demande que d’être cueilli, comme les rayons du soleil, les cadeaux de la nature, la chaleur humaine, la découverte de notre véritable nature.
Le Dr Mikao Usui nous a légué une recette fort simple pour nous aider à profiter pleinement du Reiki. Il l’appelle « La méthode secrète pour attirer le bonheur ». Il suggérait à ses disciples de répéter ces règles de vie matin et soir. Voici, le texte de cette recette magique :
Nous disons, aujourd’hui pas de colère ;
Nous disons, aujourd’hui pas de souci;
Nous disons, aujourd’hui de la gratitude;
Nous disons, aujourd’hui travaillons avec honnêteté;
Nous disons, aujourd’hui soyons bons envers tous
(les règles de vie de Mikao Usui selon Juzaburo Gyuda, fév. 1927, rédacteur du texte de la stèle du Dr. Usui)
Puisse la force du présent vous habiter pleinementet l’amour vous accompagner!
Danièle Bernier, maître Reiki
Pour plus d’information sur le Reiki : www.danielebernier.alchymed.com
FORMATIONS:
Niveau 1 : 15-16 octobre
Niveau 2 : 26-27 novembre
Niveau 1 et 2 (le soir) : à compter du 11 octobre
Niveau 3 : 12 novembre
Niveau maître : 3 décembre
RENCONTRES :
Rencontre des praticiens de Reiki :
samedi le 17 sept. De 13h à 16h30.
Hôtel le Gîte, Québec,
Réservation requise.
Soirées de Reiki et méditation pour la paix :
prochaine rencontre, dimanche 2 octobre, 19h30 à 21h15,
Centre Mgr Marcoux.
CONSULTATIONS :
Durée approximative 1h30 à 2h.
Coût : 65$
ATELIER :
Acceptation et épanouissement :
26 oct. et 2 nov., 19 à 22h,
Québec.
Pour inscription ou information :
[email protected]
418 871-130
www.danielebernier.alchymed.com