Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » MASSAGE OCÉÜM

MASSAGE OCÉÜM

Le massage OCÉÜM est maintenant mûr pour faire son entrée dans le vaste monde de la massothérapie. Riche de diverses influences théoriques et surtout pratiques, le massage Océüm fait plaisir, repose, ressource et surtout apporte une détente incomparable. C’est un massage à l’huile, profond, appliqué en lenteur et en douceur. Le plus important à retenir du Massage Océüm c’est qu’il est très malléable, adapté au besoin du receveur. L’emphase est orientée sur les besoins ressentis comme la détente, le relâchement de tensions et l’exploration du lâcher-prise. Une attention particulière est portée pour aider à désamorcer le mental et entrer dans un espace de calme et de bien-être.

Par la suite, un approfondissement est possible si le besoin s’en fait sentir.  Une partie du corps plus en besoin peut être investie ainsi que le vécu qu’il emmagasine.

C’est une approche intuitive et créative.  Mais ne vous y trompez pas!  Cela n’est pas synonyme de « faire n’importe quoi ».  Au contraire, le massage Océüm, comme vous le verrez plus loin, est inspiré de plusieurs approches et il est riche de diverses techniques.  La beauté de cette approche est qu’elle demande au massothérapeute une intégration de ses manœuvres tout autant qu’une maturité personnelle et professionnelle, cela, afin de dépasser la technique et devenir un artiste du toucher. 

Vous pouvez vous attendre à un massage original, varié, riche de plusieurs « saveurs », ajusté en fonction de ce que le corps appelle. Un peu d’inattendu pour déjouer le mental, de la variété et une présence accueillante afin de stimuler l’intérêt de l’expérience corporelle et psychologique et même parfois spirituelle. L’attention soutenue, le contact et le toucher empathique du massothérapeute transportent profondément… à l’intérieur de soi. À la rencontre de l’essentiel de soi et de sa vie.

Comme son nom l’indique, le massage Océüm est un massage berçant, enveloppant et chaleureux qui nous porte dans un mouvement de bien-être, de paix et d’introspection. Comme au bord de la mer, on se laisse porter par le flot des vagues, le soleil, le sable chaud et moelleux.


D’OÙ VIENT LE MASSAGE OCÉÜM?

Développé par Lyne Olivier, travailleuse sociale et enseignante en massothérapie et en relation d’aide depuis plus de 16 ans. Lyne aime particulièrement les approches psychocorporelles, orientales et holistiques. Comme massothérapeute elle a à son actif les formations suivantes : Momentum, Néo-reichien, Suédois, Shiatsu et elle est Maître Reiki. Aussi formée en psychothérapie corporelle intégrée (PCI) et en méthode de libération des cuirasses (MLC), elle souhaite partager son expérience en unifiant son savoir et son expérience par le biais du massage Océüm.

D’abord par une vision holiste pour avoir une vue d’ensemble sur tous les aspects de la personne. Les aspects relationnels, émotifs et même spirituels sont aussi importants que le corps en massage Océüm. 

Des approches orientales, l’aspect méditatif est très important, je dirais même primordiale. Le silence, l’écoute, l’accueil de ce qui est, la présence à soi et au receveur sont des aspects qui sont développés durant la formation et font partie  intégrante du massage. 

L’aspect psychocorporel est tout aussi important. Toutes nos expériences de vie sont enregistrées dans le corps. Certaines s’avèrent être supportantes et d’autres sont plus limitantes. La théorie des cuirasses de Marie Lise Labonté, la psychologie biodynamique et les théories de Wilhem Reich sont des approches qui tissent la toile de fond du massage Océüm. Tout au long du massage, nous sommes donc amenés à investir les engorgements du corps  et d’autre part à en explorer les profondeurs graduellement.   
  
Les théories de la psychologie biodynamique basée sur les travaux de Gerda Boyesen ont donné une direction importante dans les fondements du massage Océüm. Ainsi, tout le massage du corps est important, mais l’écoute et le massage du ventre ont une place privilégiée en tant que système soutenant la digestion et l’intégration et/ou l’élimination du vécu limitatif. Il s’agit d’un mécanisme biologique, physiologique, organique qui complète le cycle émotionnel et digère les résidus émotionnels.

NIVEAU TECHNIQUE

Techniquement, le massage Océüm est assurément très varié. Il peut être parfois intense, lent, tranquille, parfois profond, parfois doux. Parfois très « zen » ou minimal ou très coloré.

Mais il est toujours très enveloppant, il suit toujours la voie, soit de l’approfondissement ou de l’intégration (détente). Toujours complet, original et «sur mesure». Adapté au vécu et à l’expérience présente, il n’y a donc jamais 2 massages pareils. Une réponse originale et créative est offerte à ce qui se manifeste.

Les bercements ont une place de choix, c’est un travail à la fois ludique aux effets très profonds. Les grands mouvements à l’huile sont choisis pour l’effet enveloppant alors que les mouvements de précision sont choisis pour délier et assouplir la cuirasse. Les étirements et les mobilisations travailleront sur le redressement de la posture. Les mouvements doubles procurent souvent des  sensations « multidimensionnelles », par exemple, l’impression d’être massé avec 4 mains!  Ces derniers  invitent à un plus grand lâcher-prise.   

Le toucher y est particulièrement développé. « La main est exercée » à être enveloppante, présente, sensible afin que le toucher ressenti fasse effet « miroir » et aide la personne à ressentir ou à révéler ce qu’elle porte intérieurement. En massage Océüm on l’appelle « le toucher conscient ». Mais au-delà du support face au stress et aux tensions, le plaisir et la détente sont au premier rang. Même dans un massage thérapeutique, le confort est primordial.   Une méthode de travail unique au massage Océüm dite « EN ÉTOILE » permet une plus grande intégration de toutes les parties de soi.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Cette approche est idéale pour tout thérapeute du domaine de la santé désireux d’explorer les vastes possibilités guérissantes du toucher thérapeutique. Elle concerne ceux qui veulent devenir massothérapeute ou qui le sont déjà et veulent développer d’autre façon d’être et de faire. Elle est aussi ouverte à ceux qui veulent faire un cheminement de croissance personnelle face au toucher, la relation à soi, à son corps, à ses émotions et à l’autre.

Dans cette formation, le travail sur soi et la connaissance de qui nous sommes prend une grande place. L’apprentissage de l’accompagnement passe par soi-même. On apprend à travailler et à vivre dans plus de facilité, de sensibilité et d’équilibre. Un de mes professeurs disait « quand il y a un effort, il y a une erreur ». En massothérapie tout comme dans la vie, cette phrase vaut son pesant d’or. Dans la formation un temps considérable est utilisé à la recherche de la posture et de l’attitude juste.


LE MASSAGE OCÉÜM SE PRATIQUE OÙ?

C’est une belle approche tout autant pour le cabinet privé que les spas, les cliniques de santé et les cliniques d’esthétiques.
 

EN CONCLUSION

Ce massage conscient nous guide vers notre essence profonde. Le mot d’ordre est « laisse aller », « laisse circuler » permet au corps d’entrer dans le mode de guérison. Il aide la personne à sentir qu’elle est un tout et que les maux de son corps sont les mots de ses émotions et de son stress.        

Vivre une expérience d’expansion et de bien-être nous met en contact avec notre plein potentiel, notre vérité profonde. Dans cet état, nous pouvons ressentir la communion entre soi-même et l’univers, la vie en soi et la vie autour de soi. C’est un espace d’ouverture et de ressourcement. C’est aussi bâtir une référence corporelle de bien-être. Le corps se souviendra de ces moments paisibles et, au besoin, il pourra y faire appel pour retrouver sa vérité perdue, sa lumière, son amour de soi…

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
François Labrecque
514.564.4161
www.anamaya.ca

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MASSAGE OCÉÜM OU POUR EN RECEVOIR UN :
Lyne Olivier
514.951.4496
www.lyneolivier.com     
 
    
Centre ANAMAYA
Centre d’Enseignement en Médecines Intégratives et Globales

514-564-4161
 
825 Querbes,  suite 228
Outremont, Qc
H2V 3X1
(coin Van Horne à 500 mètres à l’Est du métro Outremont ou
Métro Rosemont et autobus 161 Ouest)
 
Site internet : www.anamaya.ca
Pour information : [email protected]
SKYPE pseudonyme : anamaya_voie_eveil


A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4141
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page