Dépendance affective
… et écouter la radio pour constater le sensationnalisme démesuré qui déforme la réalité et l’énorme quantité de publicité à laquelle nous sommes exposés. Il y a aussi l’éducation de masse qui cherche par l’émotion à nous manipuler.
Le fait d’utiliser l’émotion de façon démesurée, comme moteur à toutes nos activités, provoque un effet pervers. Plus nous nous nourrissons de l’énergie de nos émotions, moins nous puisons à la source de notre être donc au chakra 1 situé à la base de la colonne vertébrale. Moins nous utilisons notre essence première, notre feu sacré, plus il diminue d’intensité. Alors, apparaît la dépendance affective. Il nous faut de plus en plus d’émotions donc d’interactions avec les autres pour être stimulé et trouver dans notre charge émotionnelle l’énergie nécessaire pour, à la limite, survivre. Plus la charge émotionnelle augmente, plus l’énergie vitale et la force intérieure diminue.
L’exemple le plus frappant c’est la personne qui ne vit que dans la controverse. Cette personne provoque sans cesse des conflits pour susciter toutes sortes de réactions et recevoir par interactions l’énergie pour survivre encore un moment jusqu’au prochain conflit.
Il y a aussi la même dynamique mais d’une façon plus agréable, vous savez … La personne qui est toujours en farce, celle qui fait constamment le clown pour attirer l’attention, c’est bien sûr plus acceptable mais tous deux sont dans la même dynamique. Ils dépendent de l’émotion pour avoir l’énergie dont il ont besoin pour vivre. Ces gens ont besoin d’interactions constantes pour s’énergiser.
Vous pourriez tenter cette expérience pour valider cette affirmation.
Dans les deux cas, pour toute une journée, restez sans réaction ni aux affronts ni aux blagues de l’autre. Vous verrez alors les deux personnes, au début, un peu paniquées et au bout de quelques heures s’effondrer et manquer de vitalité jusqu’à se sentir même dépressives. Ces gens ne sont pas autonomes énergétiquement et dépendent toujours de la réaction des autres et de l’énergie qui leur revient.
La cause première de la dépendance affective est un manque flagrant d’énergie. Pourquoi m’accrocher aux autres ? J’ai toute l’énergie dont j’ai besoin !
Dans tout notre plan énergétique, il y a sept chakras majeurs et un seul correspond aux émotions donc : matière à réflexion …
L’émotion ne devrait représenter qu’un septième de ce que nous vivons et non quatre-vingt pourcent de tout ce qui se passe en nous.
La bonne gestion de la charge émotive et l’harmonisation des chakras ou centre d’énergie peut rapidement nous aider à vaincre la dépendance affective et nous rendre beaucoup plus autonome.
Gaétan Morin
1260, rue Hébert
St-Wenceslas G0Z 1J0
819-224-4429
[email protected]
Conférences et ateliers sur l’Éveil des chakras
Début janvier 2012 à Montréal, Québec et Trois-Rivières
Avec Gaétan Morin : Éveil des chakras et Le cheminement initiatique.
Les chakras sont les principaux centres d’énergie du corps humain, ils régissent toute l’évolution de l’être humain que ce soit sur le plan physique ou spirituel. Pourquoi et comment harmoniser la vie physique et la vie spirituelle ? Comment développer et harmoniser nos chakras ?
Début janvier 2012 dans les villes suivantes :
Montréal :
Conférence :
10 janvier – 19 h : Éveil des chakras
17 janvier – 19 h : Le cheminement initiatique
Début du cours
mardi 24 janv. – 19 h
Lieu : Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal
Québec :
Conférence :
11 janvier – 19 h : Éveil des chakras
18 janvier – 19 h : Le cheminement initiatique
Début du cours
mercredi 25 janv. – 19 h
Lieu : Centre Victor Lelièvre, 475, Père Lelièvre, Québec
Trois-Rivières :
Conférence :
9 janvier – 19 h : Éveil des chakras
16 janvier – 19 h : Le cheminement initiatique
Lieu : Pavillon St-Arnaud, 2900 boul. Gene-H-Kruger,
Trois-Rivières
Début du cours
lundi 23 janv.- 19 h
Lieu : École St-Eugène, 15, Thuney,
Trois-Rivières (secteur du Cap)
Admission
Conférence : 15 $
Atelier : 40 $/ soir
Formation en ligne en tout temps
( voir site www.eveildeschakras.com )
INFO : (819) 224-4429
Courriel : [email protected]