Choisir de rayonner l’amour
… celui qui se soucie trop du regard de l’autre. Jean-Yves Revault, dans «La guérison par l’écriture», considère que l’être humain est un mélange de trois Êtres intérieurs: un être essentiel, un être réel et un être apparent. Il les définit ainsi:
l’Être essentiel est une entité spirituelle, enfouie en nous sous l’incarnation individuelle, comme une étincelle divine animée par un principe de vie qui nous relie aux grandes forces de Vie. On peut le comparer au Moi supérieur, à l’Esprit, à l’Âme.
L’Être réel est en construction permanente de la conception jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans. Il est l’entité vivante en expression physique qui résulte de la combinaison de l’être essentiel avec une histoire individuelle (informations que l’enfant reçoit de ses générations passées, de sa mère et de son environnement). Ces informations vont influencer, infléchir, atténuer ou déformer les Grandes Énergies Cosmiques déterminant son Être essentiel. Les blocages d’énergie plus ou moins nombreux qui se produisent alors jetteront un voile sur l’Être essentiel: ainsi se constitue l’Être réel. On peut le comparer à la personnalité, à l’ego individuel dont parle Jung.
L’Être apparent se construit tous les jours comme compromis acceptable entre l’Être réel et les systèmes de valeurs auxquels il est soumis. Cette recherche d’un compromis provient de notre besoin de nous sentir aimés. L’Être apparent est écartelé entre deux opposés: ses désirs, ses pulsions, ses aspirations, ses besoins énergétiques qui viennent du plus profond de lui-même et l’image convenable qu’il doit avoir pour mériter le droit d’évoluer librement dans le groupe. En raison des puissants systèmes de valeurs auxquels nous sommes soumis depuis l’enfance (et même avant), tels que tabous, contraintes, interdits, nous avons recouvert notre Être réel de vernis acceptables qui l’ont transformé en un Être apparent. On peut le comparer à la Persona, le masque derrière lequel se cache le Vrai moi.
Seul notre Être réel, dénué du besoin de plaire avant tout, peut nous permettre d’être connecté à notre coeur. C’est alors que nous sommes branchés à la partie de nous qui aime et qui s’aime, se respecte, s’accepte telle qu’il est, se pardonne ses imperfections et ses limites et se permet d’être heureux sans culpabilité. Lorsque nous connaissons cet état de liberté et de joie intérieure, fruit d’une connaissance et d’une acceptation de soi, nous pouvons naturellement et simplement en faire profiter tous ceux que nous côtoyons. Voyons comment.
L’institut HeartMath (www.heartmath.org), centre de recherche américain spécialisé dans l’étude des phénomènes du cœur, a mis à jour quatre types de connexions partant du cœur et allant vers le cerveau: neurologique, biochimique, biophysique et énergétique. Je vous résume deux de ces connexions:
Biochimique, à travers les hormones et les neurotransmetteurs: par exemple l’hormone ANF (Atrial Natriuretic Factor), découverte par deux Québécois en 1986, permet d’assurer un équilibre général qu’on appelle homéostasie. Un des effets de cette hormone est d’inhiber la production d’hormone de stress, plus particulièrement le cortisol. Le cœur secrète aussi sa propre adrénaline de même que l’ocytocine appelée hormone de l’amour: cette hormone est libérée en grande quantité par le cœur lui-même quand la personne est dans un état aimant.
Énergétique, à travers des interactions électromagnétiques: le cœur possède un champ électromagnétique 5000 fois plus fort que celui du cerveau. Ce champ réagit aux états émotionnels: quand la personne est habitée par des émotions de peur, de stress ou d’inquiétude la perturbant, le champ devient chaotique et désordonné. Quand elle est plutôt dans un état intérieur positif de joie, de gratitude ou d’amour, le champ paraît être ordonné et harmonieux. De plus, ce champ électromagnétique s’étend sur une distance de deux à quatre mètres autour du corps de la personne et l’information énergétique positive ou négative qui s’en dégage est reçue par tous ceux qui la côtoient.
Les recherches faites au HeartMath Institute ont donc démontré que, quand une personne ressent un sentiment élevé comme la gratitude, la compassion ou l’amour, la terre entre en résonance avec le cœur; le cœur entraîne le cerveau dans sa cohérence et le cerveau transmet une information harmonieuse aux cellules du corps. Ce circuit terre-cœur-cerveau-cellule, en résonance complète et harmonieuse, devient l’outil privilégié de vitalité pour le corps physique, d’équilibre pour le corps mental et émotionnel et de réalisation pour le corps spirituel.
Malgré que nous sachions que ce n’est pas simple puisque nous peinons tant pour trouver l’harmonie et l’équilibre, je vous invite à choisir l’amour comme témoin de votre Être réel. Dan Millman, dans «Chaque jour l’illumination», parle de l’amour inconditionnel en ces termes:
… Si vous pouvez aimer ne serait-ce qu’une personne de toutes vos forces, avec altruisme et une générosité d’esprit inconditionnelle, alors vous pouvez aimer beaucoup de gens et apprendre à lancer votre filet d’amour assez loin pour accueillir dans votre cœur tous les gens comme s’ils étaient vos enfants, vos frères et vos sœurs. Cela n’est pas un souhait idéaliste. C’est un aperçu de ce que peut être votre destinée. "
Cet état d’amour compassion est notre nature véritable. Que diriez-vous de participer à ce que certains appellent « donner au suivant », d’autres « l’effet papillon » et Greg Braden dans "Marcher entre les mondes", « un pont vivant »:
" … cette personne qui permet l’avènement d’une nouvelle possibilité devient un pont vivant, à la fois un pionnier et une sage-femme pour tout autre individu qui aura le courage de choisir la même voie".
Oserez-vous choisir d’incarner votre vraie nature, votre Être réel? Choisirez-vous de rayonner l’amour autour de vous?
Choisir de rayonner l’amour c’est: choisir d’aimer l’autre personne comme si c’était nous-même, développer la capacité de nous mettre dans ses souliers pour la comprendre et l’accepter telle qu’elle est, renforcer le désir qu’elle atteigne le bonheur et la réalisation, manifester le courage et la générosité de poser les gestes qui traduiront cet amour.
Nous pouvons faire une différence uniquement en changeant nos façons de penser et de ressentir. N’est-ce pas simple et merveilleux? Soyons conscients que nous émettons un champ électromagnétique et nourrissons-le de nos plus belles pensées et de nos meilleurs sentiments.
Émettre un champ d’amour autour de nous et dans le monde est souvent le seul et grand pouvoir que nous ayons de réparer et de compenser les gestes fous posés par des membres de notre communauté, habités par la perversité ou la maladie mentale.
Nous avons le devoir d’utiliser ce pouvoir pour la survie et le plus grand bien de notre planète Terre.
Notre vie relationnelle y gagnera en qualité et en profondeur. Adieu les conflits et les déceptions de toutes sortes et bienvenue plaisir et joie de vivre.
Bonne St-Valentin à chacun et chacune d’entre vous.
Germaine Picotin,
Thérapeute PNL et Thérapeute en régression
[email protected] 514-513-7070
www.germainepicotintherapeute.com