L’hypnose comme complément à toute profession
Voici des concepts de l’hypnose Ericksonienne qui ont été transférés à plusieurs approches :
· La personne possède des ressources en elle qu’elle peut réactiver
· Axer principalement l’intervention sur la mise en place de ressources plutôt que de déterrer les problèmes
· La personne peut changer
· Diriger la personne à être plus autonome et à prendre son pouvoir
· L’inconscient, tout en étant le siège du refoulement, est également la source des ressources de la personne
· À l’intérieur de chaque personne se trouvent des solutions déjà mises en place pour résoudre des difficultés de la vie. Il s’agit de généraliser ces apprentissages à d’autres situations
· Recréer une communication entre le conscient et l’inconscient de la personne afin de faire circuler toute les informations et solutions
De plus, l’approche de l’hypnose Ericksonniene, et son apprentissage via des formations, et permet de développer des savoirs faire et des savoirs être utiles dans plusieurs aspects et contextes de la vie que ce soit au travail ou à la maison.
Certaines personnes imaginent que suivre une formation en hypnose sert uniquement à devenir hypnothérapeute. En fait, ceci n’est seulement qu’un aspect des apprentissages puisque plusieurs personnes participent à des formations en hypnose avec moi dans le but de développer des compétences utiles pour elles-mêmes dans un premier temps et puis, dans un deuxième temps, se rendent compte que presque tous les éléments vus en classe sont transférables dans une utilisation professionnelle.
Voici des exemples d’apprentissages transférables dans le quotidien :
· Aider la personne à générer des changements. Que ce soit pour mieux aider son enfant à ne plus stresser lors d’examens ou pour coacher un employé, en passant par la mise en place de changements personnels, les méthodologies apprises pourront être utilisées de maintes et maintes façons
· Développer des compétences
– Observation des personnes et des complexités de communication. Pour mieux communiquer avec une équipe de travail, pour s’assurer de bien faire passer les messages importants, pour mieux accompagner un client, pour apprendre à décoder les messages non verbaux, à utiliser les portes d’entrées privilégiées par la personne, etc.. Toute la communication se trouve améliorée grâce à la compréhension et l’utilisation des modèles Ericksoniens.
– Motiver les personnes à suivre des directives et à développer plus de capacités. Par l’utilisation des mots de l’autre, ainsi que l’intonation et langage corporel, il devient plus facile de favoriser l’action et le mouvement ce qui permet la mise en œuvre et le démarrage de plus d’autonomie
– Faire des suggestions. Toute thérapie utilise des suggestions. Tout échange entre deux êtres humains est fait de suggestions (parent/enfant, patron/employé, etc). Si on filmait un échange que vous avez avec un client et qu’on arrêtait la vidéo pour l’analyser, vous seriez peut-être surpris du nombre de fois où l’on dirait : voici une suggestion. Il faut cependant prendre note qu’il y a différentes qualités et structures aux suggestions et c’est ce qui va déterminer le type de réponses reçues de l’autre. C’est pour cela que la structure du langage en hypnose est créée dans le but de faciliter l’interaction et l’acceptation de la suggestion. En voici la structure de base :
1. Suggestions positives : vous pouvez faire x (diriger la personne vers ce que l’on veut qu’elle fasse, où on veut qu’elle focalise son attention.) Comme par exemple : vous pouvez vous détendre… vous pouvez apprendre…
2. Suggestions négatives ayant un objectif positif : Ne faites pas x, vous ne pouvez par faire x. « N’imaginez même pas pour un instant qu’il peut y avoir une solution à votre problème »
3. Suggestions indirectes (une relation indirecte à la réponse souhaitée). Si je veux que vous vous assoyez : « Avez-vous expérimenté le confort de cette chaise ? »
4. Suggestions de processus (aucun détail mais une structure générale afin que la personne elle-même puisse y mettre le détail qu’elle aura choisi) « Pensez à une personne signifiante pour vous dans votre développement… »
5. Suggestions abstraites (utilisation de valeurs, comme par exemple la liberté). Cela invite à faire de la projection et rend le processus très personnel
6. Suggestions post hypnotiques. Suggestions données durant la session qui contribueront à provoquer le changement dans le temps. C’est le pont entre la session hypnotique et le reste de la vie de la personne. Il s’agit de généraliser l’efficacité qui a été développée dans un seul contexte.
· Utilisation du langage pour faciliter l’atteinte d’objectifs. Votre utilisation du langage changera. Comme par exemple, si vous êtes médecin, au lieu de dire à votre patient : « Ne vous en faites plus avec cela, vous n’avez plus de cancer de la peau », après l’intervention (ce qui focalise l’attention vers le mot cancer et ainsi peut provoquer encore de l’inquiétude). Vous direz à la place, par exemple : « La chirurgie a été une réussite. Tout va bien. Vous allez continuer à cicatriser dans les prochains jours…»
· Faciliter la créativité. En apprenant comment contacter facilement votre inconscient vous aurez accès à votre monde imaginaire et par le fait même vous développerez davantage votre processus créatif
· Explorer la conscience. Plusieurs personnes utilisent le lien créé entre le conscient et l’inconscient dans le but d’explorer divers niveaux de conscience, ce qui permet d’avoir accès à d’autres réalités
L’utilisation des concepts, techniques, protocoles et méthodologies de l’hypnose Ericksonienne facilite encore plus les actions de tous les jours. Ces connaissances se marient à merveille avec toutes sortes de situations et nous rendent souvent encore plus performant dans notre propre métier. De plus, pour les personnes faisant déjà de l’accompagnement, incorporer les fondements de cette approche à la leur, devient un incontournable pour tous ceux qui désirent améliorer encore plus l’efficacité et l’atteinte des résultats de leurs clients. Et à titre personnel, apprendre et utiliser l’hypnose Ericksonienne permet de s’actualiser davantage et, comme le disait Milton Erickson, d’être plus heureux.
Madame Isabelle David, fondatrice d’I.D.Com International Inc., est une référence internationale incontournable en Programmation Neurolinguistique (PNL) et en hypnose Ericksonienne. La « Grande Dame de la PNL » est une animatrice et formatrice chevronnée ainsi qu’une coach et conférencière très appréciée pour sa valeur ajoutée. Développeur dans l’âme et enseignante dans le cœur, ses nouveaux modèles et techniques sont utilisés par des milliers de personnes dans divers pays.
Auteur d’articles, de matériels didactiques et pédagogiques, de dvds, de cds et des livres « Être au coeur de la PNL », parus aux Éditions Quebecor en 1999, et « Des mots et des phrases qui transforment. La PNL appliquée au monde de l’éducation », aux Éditions Chenelière McGraw-Hill 2003, elle est également le développeur des psychoboosts et la créatrice de l’approche AMO.
Consultez les dates de notre prochaine formation en hypnose
cliquez ici
Vous pouvez obtenir de l’information sur les prochaines formations:
IDCom International inc.
Téléphone : (514) 815-5457 / (450) 224-5398
Télécopie : (450) 224-8128
Courriel : [email protected]/[email protected]
Web : www.idcominter.com