Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Être un Homme…tout un défi !

Être un Homme…tout un défi !

Qu’est-ce que ça implique d’être un homme en 2012 ? Ce n’est un secret pour personne que beaucoup d’hommes sont en détresse depuis une vingtaine d’années. Le décrochage scolaire concerne davantage les garçons que les filles, la dépression est en augmentation chez les jeunes hommes et le taux de suicide chez les hommes de 18 à 45 ans est alarmant (4 fois plus élevé que chez les femmes). Il n’y a pas si longtemps…

… l’homme était confirmé dans son identité masculine par ses rôles de pourvoyeur, protecteur et guide des siens. L’homme avait une place clairement définie et valorisante au sein de sa famille et de la société. Ce n’est plus le cas aujourd’hui !  Les hommes  ne savent plus vers quoi se tourner pour avoir de l’importance. Ils sont en grande remise en question et ne savent plus sur quel pied danser.

Mais que s’est-il passé ?
Le mouvement féministe a permis aux femmes d’élargir leurs horizons, de choisir leur vie, de devenir autonomes financièrement et impliquées socialement. Ce mouvement a été essentiel et profitable pour toute la société.

Toutefois, dans le processus, l’homme a perdu l’identité qu’il avait depuis des milliers d’années. Aujourd’hui c’est comme si la femme n’avait plus besoin de lui, elle est chef d’entreprise, chef de famille, elle gère sa carrière, elle demande le divorce, etc…

L’homme  se cherche une identité, un sens, un nouveau rôle.
C’est maintenant au tour de l’homme de faire sa propre révolution, de retrouver son véritable sens, sa valeur et sa dignité. Il doit redéfinir la place qu’il veut occuper auprès des siens et dans la société et surtout ce qu’il souhaite être.

Dans ma pratique privée et dans les séminaires que j’anime avec ma conjointe, j’ai pu constater à quel point les hommes sont démunis, à quel point ils ne savent pas comment réagir ni comment exprimer ce qu’ils vivent.

Que ce soit face à leurs difficultés de couple, aux problèmes de leurs enfants ou encore dans leur vie professionnelle, ils ont souvent l’impression soit de faire le maximum mais que ça ne suffit pas ou soit de ne pas faire ce qu’il faut. Ils se sentent souvent incompétents et inadéquats. La société et les femmes veulent un gars solide sur qui s’appuyer, qui peut en même temps exprimer ses émotions, mais pas trop… On ne veut plus d’un homme macho, mais on ne veut pas non plus d’un homme rose bonbon.

Il y a beaucoup de contradictions dans les attentes sociales envers les hommes.

Les hommes ne savent pas quoi faire avec leur souffrance, ça crée une pression qui s’exprime parfois en violence envers la société en général ou trop souvent envers eux-mêmes.

Quand une femme vient en consultation c’est souvent pour un problème spécifique. L’homme, en général, arrive avec un mal-être diffus et souvent beaucoup de frustration. Comme il n’a pas appris à exprimer ce qu’il ressent, il est « tout pogné » par en-dedans. Il sait et il sent la souffrance qu’il porte et en même temps il en a peur. Pendant des siècles on a fait croire aux hommes que s’ils exprimaient leur souffrance, leur désarroi ou leur sentiment d’impuissance, ils étaient faibles et inutiles.

Beaucoup d’hommes portent aussi, encore bien ancrée en eux, la croyance qu’ils doivent trouver des solutions par eux-mêmes sinon ils ne valent pas grand chose. C’est ce qui freine les hommes à demander de l’aide, à consulter. Ils ont honte de ne pas arriver à s’en sortir seul.

Ceux qui osent aller chercher de l’aide se présentent souvent en consultation ou dans des ateliers avec leur armure, avec leur bouclier.

Et ce qu’on trouve quand on soulève cette armure c’est un cœur extraordinaire, des hommes extraordinaires qui ont des idéaux très élevés, qui veulent par-dessus tout le bien-être de leur partenaire, de leurs enfants, de leurs proches, mais ils ne savent pas comment s’y prendre.

L’énergie masculine
L’énergie masculine est une force qui pousse à aller de l’avant, à oser prendre des risques, à bouger, à agir. Mais cette force doit servir une idéal juste, l’action doit être orientée pour le bien-être de tous.

Et pour accomplir cela l’homme a besoin de se connecter et de s’aligner avec son cœur. L’énergie masculine doit protéger et servir l’énergie féminine, qu’il porte tout d’abord en lui-même, sous forme de tendresse, compassion, douceur, sensibilité, amour, etc…C’est la métaphore du chevalier qui met sa force et son courage au service de la princesse.

L’homme doit découvrir la force de son cœur tout en gardant toutes ses qualités et capacités masculines.

Comme bien des hommes de notre époque j’ai moi-même souffert du manque de père. Le petit gars que j’étais n’a pas eu de modèle. À l’adolescence je me suis cherché comme tous les adolescents le font. Quel est mon rôle, qu’est-ce que je dois faire ? Je ne voulais pas être comme mon père, alors j’ai pataugé, j’ai cherché un modèle et je suis passé d’un modèle à l’autre. Pendant ce temps je n’étais pas moi-même et je ne savais pas comment faire pour être un Homme. Alors pendant de longues années j’ai été frustré et démuni, sans le laisser paraître bien sûr…

J’ai finalement mis mes peurs de côté et j’ai regardé dans la direction de mon passé, de mon enfance, avec les modèles de père et de relation à la mère que j’ai eus et j’ai réalisé la fausse identité que je m’étais créée et qui m’influençait à mon insu dans mon quotidien. J’ai réalisé que je n’étais pas moi-même, que je n’étais pas l’homme que j’avais envie d’être.

En comprenant cela j’ai fait la paix avec mon passé, j’ai compris le petit garçon et le jeune adolescent, leurs souffrances, leurs lacunes, leurs aspirations non satisfaites et j’ai pu transformer mes fausses croyances et aligner le tout avec le présent. Bien sûr il me reste du travail à faire mais comme dit un de mes bons amis, « le but est d’arriver à un point d’équilibre ». Je peux ainsi vivre un état de bien-être même si je n’ai pas tout réglé !

Alors maintenant j’ai envie de partager et de créer un espace pour les hommes.

C’est important de se retrouver « entre hommes ».
Parfois la seule personne avec qui les hommes peuvent s’ouvrir véritablement est leur partenaire. C’est une très bonne chose en soi sauf que malgré l’amour et  la bonne volonté de la femme, elle réagit souvent dans sa sensibilité qui est différente de celle de l’homme et l’homme se sent souvent incompris.  Il va se sentir obligé de justifier ce qu’il est et très souvent la porte de sa sensibilité se referme.

L’avantage de se retrouver entre hommes et d’apprendre à exprimer ce qu’on vit à d’autres hommes est qu’on réalise qu’on vit les mêmes choses, les mêmes souffrances, les même incompréhensions… et enfin on se sent compris !!! Et cela guérit beaucoup de blessures et de manque de considération  surtout par rapport au père.

J’ai donc créé l’atelier BioCoaching® Hommes avec un ami de longue date, Gregory Schlybeurt, un sage de cœur.  Nous avons eu le privilège de nous rencontrer à l’âge de 18 ans et de nous accompagner mutuellement à travers nos étapes de vie en partageant nos joies et nos souffrances. Nous fêtons cette année nos 30 ans d’amitié.

BioCoaching® Hommes se veut un espace où les hommes vont pouvoir exprimer ce qu’ils vivent et surtout se ressourcer.
Notre objectif premier avec cet atelier est d’amener les hommes à sentir leur force d’homme, à l’accueillir, à l’honorer et à faire monter cette force dans leur cœur, pour qu’ils puissent découvrir toute la puissance qu’il y a dans leur cœur.

Cet espace leur permettra de prendre conscience de la souffrance qu’ils portent, de l’exprimer dans un climat de confiance et de respect et de trouver des pistes de solution à leurs difficultés.

Nous tendons la main aux hommes pour qu’ils puissent découvrir la puissance qu’ils portent et qu’ils l’utilisent afin de trouver des solutions créatives pour créer un monde meilleur de paix et d’harmonie.

Être une main de fer dans un gant de velours ! C’est ce gant de velours, qui est la puissance du cœur, que nous invitons les hommes à venir découvrir. Ce qui se passe quand on se branche à l’intelligence du cœur est extraordinaire. Nous avons alors accès à de profondes réponses.

Ainsi, les hommes pourront donner la main aux femmes et ensemble ils pourront servir un idéal commun et faire une différence dans le monde.

En participant à l’atelier BioCoaching® Hommes vous appendrez :

– Comment libérer et exprimer toute votre puissance et votre potentiel de façon constructive et créative

– Comment gérer la colère et la frustration

– Comment vous libérer de la paralysie émotionnelle

– Comment vous servir de vos épreuves passées comme d’un tremplin pour l’atteinte de vos objectifs

– Comment établir des relations harmonieuses avec votre femme, vos enfants, collègues, parents et amis. 

Ce sera un atelier de partage et de solutions, simple et puissant.

Atelier BioCoaching® Hommes

Date : 8-9-10 juin 2012 (du vendredi soir 20h00 au dimanche 16h30)

Lieu :
St-François-Xavier-de-Brompton (Estrie)

Investissement (hébergement et repas inclus):
– 375 $ si inscription avant le 25 mai
– 425 $ si inscription après le 25 mai

Animateurs : Claude Vallières et Gregory Schlybeurt

Site web : www.etoiledevie.com  

Courriel : [email protected] 
Tél : 450-536-0967  ou  819-845-5654

Il est fou de faire les mêmes choses qu’avant et d’espérer avoir des résultats différents.



A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page