Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » JE PENSE DONC JE SUIS… OUI ET NON…

JE PENSE DONC JE SUIS… OUI ET NON…

Cette affirmation que l’on doit à René Descartes a été remise en question par le neuroscientifique Antonio Damasio dans son livre intitulé «L’Erreur de Descartes» (Odile Jacob, 1994). En effet, les découvertes en neurosciences ont permis d’invalider la relation de cause à effet suggérée par Descartes puisqu’il est maintenant prouvé que c’est parce que nous sommes tels que nous sommes que nous pensons comme nous pensons. Ainsi, en fonction de qui il est, chacun se fait sa propre représentation de la réalité et il y a autant de représentations uniques de la réalité qu’il y a d’humains sur terre!

 À partir de là, la plus grande illusion serait de croire que nous percevons tous la réalité de la même façon! 

Quelle est donc votre façon propre de percevoir la réalité et de vous en construire une représentation? 

CONNAIS-TOI TOI-MÊME…

Et voilà que, soudain, l’expression célèbre « Connais-toi toi-même » revient au goût du jour et qu’elle entraîne avec elle une foule d’autres questions : Qui suis-je?  Comment est-ce que je perçois les choses?  Comment est-ce que je me construis ma propre représentation de la réalité?  Comment est-ce que j’apprends?  Qu’est-ce que je veux vraiment?  Qu’est-ce que j’ai dans la tête?  Quelle est ma mission de vie?  Comment arriver à tel ou tel but?  Comment surmonter tel ou tel obstacle?  Comment réaliser tel ou tel projet de la meilleure façon possible en fonction de qui je suis?  Etc.

Voilà tout un défi surtout quand on pense qu’il y a entre 60 000 et 80 000 pensées qui traversent notre esprit à chaque jour… alors même que nous devons vaquer à une foule d’occupations et endosser une quantité impressionnante de responsabilités! 

Existe-t-il un moyen pour arriver à mieux se connaître soi-même?  Un outil qui permettrait de capter rapidement ses pensées, d’en garder des traces, de planifier, de structurer, de mémoriser, de créer, d’apprendre tout en apprenant à mieux se connaître soi-même… puis de se réaliser en fonction de ses propres ressources et potentialités?

Êtes-vous intéressé à découvrir des outils qui, tels des miroirs de vos pensées, vous permettent de mieux vous connaître et exploiter votre potentiel?

LES CARTES D’ORGANISATION D’IDÉES (OU CARTES MENTALES)

Oui!  Il existe des outils merveilleux : entre autres, les cartes d’organisation d’idées ou cartes mentales.

D’ailleurs, en 2010, un reportage télévisé révélait que les élèves de Finlande sont parmi ceux qui réussissent le mieux au monde parce qu’ils recourent à l’utilisation de cartes d’organisation d’idées (ou cartes mentales) pour leurs travaux scolaires. 

La locution « Carte d’organisation d’idées » est une traduction française de l’expression anglaise Mind Mapping. La technique du Mind Mapping a été élaborée par Tony Buzan et son frère, Barry Buzan, au cours de nombreuses années.  Depuis les années ’90, le Mind Mapping ne cesse de gagner en popularité puisqu’il permet de devenir plus efficace au plan intellectuel. 

Cette technique qui respecte davantage le mode de fonctionnement du cerveau permet en effet de développer des stratégies qui sollicitent la complémentarité  des deux hémisphères cérébraux.  

De plus, une formation sur les cartes d’organisation d’idées aide grandement à se découvrir comme apprenant (préférences cérébrales, sens dominant ou VAKOG, métaprogrammes, style cognitif, etc.), à comprendre comment on  perçoit et traite l’information, comment on établit des liens, à devenir conscients des ses processus mentaux et à les changer au besoin en adoptant une posture métacognitive.

CARTES D’ORGANISATION D’IDÉES ET SCHÉMAS HEURISTIQUES

De mon côté, inspirée par les travaux de Tony Buzan et de plusieurs autres auteurs qui se sont intéressés au cerveau et à l’apprentissage, je n’ai jamais cessé moi-même, depuis les années ’80, de recourir à cet outil pour en découvrir – au fil des ans – l’extrême polyvalence.  Les multiples utilisations que j’en ai faites dans de nombreux contextes – entre autres, dans ma pratique de coaching – m’ont aussi amenée à découvrir qu’on peut distinguer deux grandes familles de Mind Mapping, soit les cartes d’organisation d’idées (ou cartes mentales) et les schémas heuristiques.

Les schémas heuristiques, quant à eux, permettent d’aller encore plus loin dans la découverte de soi puisqu’ils favorisent, à la fois, le travail de l’inconscient et les prises de conscience.  Le recours aux schémas heuristiques permet, entre autre, d’identifier nos filtres perceptifs, nos schémas de pensée récurrents et d’éliminer ceux qui ne nous servent pas dans l’atteinte de nos objectifs. 

POURQUOI N’UTILISONS-NOUS PAS DAVANTAGE CE GENRE D’OUTIL?

L’éducation reçue par plusieurs leur a le plus souvent « appris à apprendre » par la mémorisation de connaissances qu’ils « débitaient » aux examens.  La méconnaissance des processus mentaux nécessaires à l’apprentissage ou le manque de temps faisaient en sorte que les enseignants ne s’attardaient pas aux liens à établir entre les notions.  Pourtant, ce sont ces liens qui permettent de comprendre, de construire ses représentations, de donner du sens aux apprentissages et, le temps venu, d’utiliser en contexte une information pertinente qui est restée en mémoire.  Certains spécialistes du cerveau disent souvent, à la blague, que les mauvais élèves oublient avant l’examen alors que les bons élèves oublient après les tests.  Si ça n’a pas de sens pour lui, le cerveau supprime ce qu’on lui a demandé de mémoriser.
 
Trop souvent donc, on nous a appris à prendre des notes monotones, et monochromes qui ne favorisent pas la compréhension et encore moins le dialogue entre les deux hémisphères cérébraux.  De par leur nature, les cartes d’organisation d’idées et les schémas heuristiques viennent donc combler ce vide laissé trop souvent par l’éducation reçue. 

LA DIFFÉRENCE QUI FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE

Il existe beaucoup de livres qui portent sur le Mind Mapping et les schémas heuristiques ainsi que de films qui en illustrent la technique sur Internet…  Par ailleurs, il n’y a rien comme une appropriation personnelle de ces outils guidée par les questions d’une personne qui est experte dans l’apprentissage humain et qui en a déjà vu de toutes les couleurs. 

Lorsque je donne des formations sur ces techniques, mon but est d’amener les participants à s’approprier ces outils en fonction de leur propre mode d’appréhension de la réalité, de leur modèle ou de leur vision du monde.

J’ai aussi développé une formation qui s’adresse à des intervenants en relation d’aide pour qu’ils puissent mettre cette technique à contribution dans le cadre de leur pratique professionnelle pour eux-mêmes ainsi que pour leurs clients.

Trois formations sont à venir en octobre 2012 :

Les cartes d’organisation d’idées (ou cartes mentales)
Ce premier cours d’une journée qui porte sur une appropriation personnelle de l’outil est offert le 13 et le 14 octobre 2012 au Collège Jean-de-Brébeuf.

Les schémas heuristiques pour mieux se connaître soi-même
Il s’agit ici d’une formation de deux jours consécutifs qui permet d’aller plus loin dans la connaissance de soi.  Elle aura lieu les 20 et 21 octobre 2012 au Collège Jean-de-Brébeuf.

Les schémas heuristiques en contexte de relation d’aide
Cette autre formation de deux jours consécutifs est offerte cette fois aux praticiennes et praticiens de la relation d’aide.  Elle sera donnée les 27 et 28 octobre 2012 au Collège Jean-de-Brébeuf.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ces formations, je vous invite à visiter mon site au www.didactia.ca

Monique Demers, M. Éd., CCPNL, n.d.
[email protected]



A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page