Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » LA LECTURE RAPIDE

LA LECTURE RAPIDE

Le Temps de Fêtes est souvent un moment propice pour lire paisiblement près du foyer…. Et c’est aussi le moment où on se rend compte qu’on a bien bien du retard sur les livres que l’on voulait lire. Maîtriser les techniques de lecture rapide devient un atout précieux… COMME BOUÉE DANS LA MARÉE D’INFORMATIONS. De nos jours, les gens se trouvent submergés d’informations. À tous les jours de nombreux documents papier ou courriel déferlent sur les bureaux. Tous ces documents sont importants, mais la surcharge de travail ne permet pas de tout assimiler.

Nous avons appris à lire avec une méthode d’apprentissage. La compréhension des voyelles et des consonnes, la juxtaposition des lettres de l’alphabet pour la construction des mots et la prononciation de ces mots syllabes par syllabes. Même en lisant mentalement, ce que nous faisons le plus souvent, nous avons gardé cette habitude qui nous nuit dans les textes que nous voulons soit comprendre ou mémoriser.

Avec le système de lecture traditionnelle, nous avons appris à lire à haute voix chaque syllabe, chaque mot de notre texte et nous avons gardé l’habitude de sous-vocaliser en lisant mentalement.  Ce système de lecture phonétique nous impose donc une limite physique, celle du son, et nous oblige à lire à la vitesse que nous parlons.  La lecture rapide ou dynamique nous aide à corriger cette lacune.

Le système phonétique qui est la base de la lecture traditionnelle, nous limite et nous oblige à lire à la vitesse à laquelle nous parlons. En général nous lisons 500 syllabes à la minute.

Nous croyons notre capacité d’assimilation inférieure à la réalité. Il est vrai qu’on ne peut prononcer plusieurs concepts en même temps. Cependant nous sommes capables de saisir la signification de plusieurs mots en même temps.

Des chercheurs ont découvert que l’œil se déplace par fixation successive sur un ou deux mots en même temps. Cependant notre champ visuel nous permet de voir et intégrer tous les mots sur une grandeur d’une balle de golf.

Alors si nous utilisons tout notre potentiel visuel, et laissons tomber les sons, nous pourrions apprendre à lire visuellement et multiplier par 5 notre vitesse de lecture.

Même si encore de nos jours la lecture dynamique est perçue avec un certain scepticisme par ceux qui n’aiment pas le changement, les recherches ont démontré qu’un lecteur rapide retient 60 fois plus de détails et comprend son texte 60% mieux que le lecteur traditionnel.

Très peu de personnes connaissent le fonctionnement de leurs cerveaux.

Il faut différencier les processus suivants. La lecture consiste à lire un texte du début à la fin sans arrêter. La compréhension met  en marche des interactions neuroniques pour associer des idées et la mémorisation permet de se souvenir de ce qui est plus ou moins important.

Il est pratiquement impossible de comprendre le premier paragraphe d’un texte si on ne connait pas la fin du texte. Il y a dans les textes bien structurés une introduction, un déroulement et une conclusion.

Avec la lecture rapide on peut lire tous les textes qui nous plaisent et ou ceux dont on est obligé de prendre connaissance. Une condition, connaître le vocabulaire sur le sujet ou les sujets de lecture.

L’idée est paradoxale, puisque plus on lit vite, plus on retient et plus on comprend. Alors qu’en lecture traditionnelle, les mots réveillent nos mémoires et nous partons dans toutes les directions. Il est prouvé que dans un texte le lecteur remonte dans la page entre 18 et 34 fois à cause de ces distractions.

En lecture rapide on n’a pas le temps de s’arrêter à la réflexion des mots. Cependant avec un minimum d’entraînement, à la fin du texte le lecteur rapide a retenu 60 fois plus de détails et compris son texte 60%  mieux qu’un lecteur traditionnel.

Il est difficile de développer un esprit de synthèse. Cependant, il est aussi possible pour ceux qui le désirent, d’y arriver car, pour ce faire, il suffit de prendre des notes d’une façon efficace et visuelle. Cette technique est simple, mais très efficace. On l’appelle les schémas de rappel.

Un troisième élément, avec lequel nous avons certaines difficultés est la concentration. Si un étudiant passe une heure trente à son bureau à étudier, il est prouvé que son attention et sa concentration ne sont effectives que 15 minutes.

La lumitranse est une technique qui développe l’attention, la concentration et la mémorisation. Ceux et celles qui ont travaillé avec cette technique déclarent qu’on peut augmenter ses résultats scolaires de 60 % après un mois de pratique.

Toutefois, ce cours de lecture rapide ne prétend pas être une « recette miracle » et il est évident que la participation active de l’étudiant est essentielle.

Le cours de lecture rapide est offert à l’école Réjean Déziel
les 2 et 3 mars 2013
de 9h00 à 16h30.
Le coût est de 150$ pour les 2 jours.

Réjean Déziel
222 boul Jacques-Cartier
Shannon QC G0A 4N1

Courriel : [email protected]
Site Web : www.ecolerejeandeziel.com
#tel 418 844 3386



A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page