Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » De quoi avons-nous besoin ?

De quoi avons-nous besoin ?

À question simple, réponse élaborée… Sans y réfléchir nous répondons : se loger, se nourrir, respirer et être aimé. Cependant, l’être humain a beaucoup plus de besoins que ces éléments fondamentaux, il a aussi des besoins relationnels.

CFPRH-LogoPar CFPRH

Distinctions entre besoin et désir

Un besoin s’apparente à une nécessité d’ordre vital, fonctionnelle, pragmatique. Souvent inconscient, il se manifeste par des comportements et des sensations. Un comportement, comme celui de couper abruptement une conversation épineuse, indiquerait que la personne à besoin de se protéger de l’agression de l’autre. Les sensations, comme la sensation de soif, de faim ou de fatigue, sont des indices d’un besoin à combler, d’où l’importance d’être attentif à ces signaux du corps et de s’assurer du moyen adéquat pour les combler.

Lorsque les besoins sont non comblés, l’individu éprouve un sentiment désagréable, un état de tension, qui le pousse à mobiliser des énergies en vue de rétablir l’équilibre intérieur. Les besoins physiologiques et psychologiques sont la base fondamentale des besoins de l’être humain. Les besoins insatisfaits ou non comblés créent un manque qui a des répercussions sur le corps et souvent créent la maladie.

Le désir vient combler un besoin non satisfait; il est plutôt d’ordre émotionnelle, sentimental ou affectif. Il représente le pendant artificielle du besoin. C’est le désir qui nous fera choisir l’un ou l’autre des éléments, sans examen de ce qui est essentiel ou non.

Les compagnies publicitaires ont compris comment utiliser à leur avantage la notion de besoin versus désir. Ils vont consciemment mélanger les deux dans le but de faire croire au client potentiel qu’il ne désire pas son produit, mais qu’il en a plutôt besoin. Notre désir se confond en besoin : on aura besoin du nouveau gadget électronique ! La publicité déguise ainsi les désirs en besoin en manipulant l’information.

Nous pouvons très bien nous passer d’un désir par contre, nous devons nous occuper du besoin, même si nous l’avons mis en attente momentanément. Si nous nous coupons de nos besoins, quelqu’un en paiera le prix. La frustration ainsi accumulée se changera tranquillement en colère, puis en ressentiment et alors, soit nous la projetterons sur l’autre ou nous vivrons des conflits. Identifier et nommer nos besoins de façon responsable permet de voir à la manière de les combler soi-même ou en relation.

Les besoins selon la pyramide de Maslow 

Sans ces besoins, notre survie est compromise. En les satisfaisant, nous maintenons une qualité de vie agréable. Voici les six paliers de Maslow :

  1. BESOINS PHYSIOLOGIQUES : élément fondamental avant de passer au palier suivant.
  2. BESOIN DE SÉCURITÉ : sentir que son intégrité psychique et affective peut se maintenir en dépit des menaces réelles de l’environnement.
  3. BESOINS SOCIAUX : l’humain est un être relationnel, il a besoin de partager, de communiquer, d’aimer et d’être aimé, de donner et recevoir de l’affection, etc.
  4. BESOIN D’ESTIME DE SOI : cela passe par le besoin de reconnaissance, de se percevoir soi-même de façon réaliste en acceptant nos forces et nos faiblesses.
  5. BESOIN DE RÉALISATIONE ET D’ACTUALISATION : nous cherchons à « devenir qui l’on est », à nous connaître, nous comprendre et à créer un sens à la vie.
  6. BESOIN DE DÉPASSEMENT : recherche de sa vérité. À ce stade, l’humain devient disponible à l’autre et redirigera ses besoins vers le fait « d’être au service » de son prochain, de sa communauté.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins

Les besoins selon Jacques Salomé 

Contrairement aux désirs qui demandent à être entendus, les besoins nécessitent d’être satisfaits. Dans sa classification, Salomé répertorie cinq besoins fondamentaux :

–        Se dire : s’exprimer en ses propres mots ;
–        Être entendu : être écouté et surtout, sentir que la personne m’entend ;
–        Être reconnu tel que je suis : faire la différence ce que je suis et ce que je fais;
–        Être valorisé : besoin de reconnaissance ;
–        Rêver : croire que demain sera mieux qu’aujourd’hui, rêver que je peux bâtir un projet personnel ou professionnel.

Quand ces besoins essentiels au fonctionnement normal et équilibré d’un individu sont satisfaits, l’individu vit des émotions agréables qui lui assurent le plaisir de vivre et maintiennent ainsi son équilibre psychique.

Source : http://youtu.be/zNa1GJVkTN0

Les besoins spécifiques des enfants

Pour qu’un enfant ait un développement équilibré, devons considérer chaque tranche d’âge et ses besoins spécifiques : par exemple, malgré que la qualité de sommeil est la base quelque soit l’âge, le besoin de dormir d’un nouveau né n’est pas le même que celui d’un enfant de 6 ans.

L’enfant a besoin d’être aimé et apprécié, tout comme l’adulte. La grande différence avec l’enfant est qu’avec cet amour, il va se construire une identité qui, tout au long de sa vie, sera à la base de son estime de soi. C’est à travers le regard que porte les parents et personnes significatives de sa vie qu’il bâtira sa valeur intrinsèque. L’enfant a besoin de se sentir aimé et apprécié pour faire grandir son estime. Il est nécessaire de lui fournir un environnement stable et sécurisant, des limites claires et identifiables, de la régularité, de la structure, un cadre et des repères fixes.

Le besoin de jouer, seul ou en groupe, lui permet de développer son imagination, sa créativité, de découvrir le monde autour de lui, de vivre ses propres expériences et d’explorer. Ces expériences doivent être adaptées à son stade de développement. Il apprendra à mobiliser ses ressources, à se sentir compétent. Le fait de bouger, courir et sauter lui permet de dépenser son énergie pour maintenir sa santé et son équilibre, mais aussi pour libérer son stress et canaliser l’énergie positive. Enfin, l’enfant a besoin de rêver. En créant son monde imaginaire, il s’évade, dédramatise la vie, se développe et aiguise sa créativité. Tout cela contribue à son équilibre psycho-affective essentiel à son développement.

Nous vous invitons à enseigner aux enfants à faire la distinction entre besoin et désir, dans le but de leur permettre de se responsabiliser. Vous les guiderez ainsi vers leur autonomie et leur permettrez de bâtir une saine estime de soi.

 

Évènements à venir

Nous sommes en période d’inscription pour la formation de Thérapeute Spécialisé en Relations Humaines, selon la Méthode Dynamique en Relations Humaines, jusqu’au 19 septembre 2014.

Pour obtenir notre brochure, contactez-nous par téléphone au 1.866.847.6909 ou au 450.465.2464, ou encore par courriel au [email protected]

Contactez-nous pour votre entrevue de sélection.

Début de la formation : 27-28 septembre 2014.

Site Internet : www.college.qc.ca

 

A propos de l'auteur

Motivé par notre passion pour les relations humaines depuis plus de 20 ans, la mission du CFPRH est d'offrir à nos futurs Thérapeutes Spécialisés en Relations Humaines un enseignement unique et ...

Nombre d'entrées : 7
0 comments

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page