La perfection ou l’équilibre à l’adolescence
Tendre vers la perfection
Justine est stressée! Justine est trop stressée! Dans sa troisième année secondaire, elle étudie constamment et s’inquiète sans arrêt pour ses résultats scolaires. Elle a même de la difficulté à s’endormir et son sommeil est agité car elle n’arrive pas à « débrancher ».
Il lui semble ne jamais en faire assez pour réussir comme elle aimerait.
La situation est devenue problématique car elle est de mauvaise humeur en permanence et devient vite agressive avec ses parents. Ces derniers sont inquiets car ils veulent bien croire que les hormones sont en jeu, mais cela n’explique pas la situation complètement.
Les parents: des exemples à imiter?
Ces parents sont tous deux des professionnels accomplis. Ils réussissent très bien dans leur carrière respective. Ils ont fait des études universitaires et ont brillamment réussis. Bien entendu, les résultats scolaires sont très importants pour eux. Pour eux, c’est la promesse que leur fille réussira à se tailler une place dans la vie.
Que faut-il comprendre? Que s’est-il passé avec leur fille?
C’est dans ce contexte que je les retrouve dans mon bureau. Ils se questionnent et ne savent vraiment plus quoi faire pour aider leur fille adorée. Visiblement, elle n’est pas bien, mais ils ne savent pas ce qu’il faut comprendre et encore bien moins ce qu’il faut changer pour l’aider.
Les prises de conscience des parents
Au cours de nos entretiens, les parents ont réalisé les faits suivants:
*leur fille semble croire qu’elle doit marcher dans leurs pas et être aussi performante
*en tentant de leur ressembler en tout point, Jessica oublie d’être elle-même
*en suivant le chemin des ses parents et celui de ce qu’elle croit être la perfection, elle se crée des tensions qui l’amènent dans cet état de stress
*son estime et sa confiance en elle diminuent rapidement
*Justine manque de balance dans sa vie puisqu’elle ne s’intéresse pas aux sports, à la culture et n’a que très peu d’amis/es
les parents réalisent également qu’ils ont beaucoup insisté sur les résultats scolaires de leur fille, plutôt que de viser un équilibre de vie.
Que vont-ils changer pour aider leur fille?
Les parents ont décidé de changer les choses suivantes:
*désormais, l’importance accordée aux résultats scolaires sera diminuée
*ils accorderont de la valeur au travail bien fait et au degré de satisfaction engendré ainsi
*par la même occasion, ils renforceront l’estime et la confiance de Jessica en lui témoignant à quel point ils sont fiers d’elle et heureux qu’elle soit leur fille
*ils parleront de leurs échecs et insuccès en insistant sur les impacts positifs de ces situations
*ils s’intéresseront et s’investiront dans les intérêts, autre que scolaires, de leur fille
*ils introduiront des activités familiales autour de jeux de société à la maison
*la détente, le rire et le plaisir seront valorisés, amenant beaucoup plus de balance pour l’ensemble de la famille
*ils encourageront leur fille à amener des amis/es à la maison et organiseront de petites fêtes avec elle pour lui montrer comment on se crée des relations amicales durables
En résumé,
Il est primordial de toujours garder à l’esprit qu’un enfant heureux deviendra un adulte heureux. Pour y arriver, il est de première importance d’avoir une balance dans la vie .