Jacques Salomé à Montréal
L’ atelier :
SI ON APPRENAIT À COMMUNIQUER POUR RÉELLEMENT METTRE EN COMMUN
Oui,apprendre à communiquer pour développer des relations créatrices, vivantes et en santé dans sa vie personnelle, familiale ou professionnelle.
JACQUES SALOMÉ propose au cours de cet atelier :
-d’une part, de démystifier le système anti-relationnel qui domine aujourd’hui massivement
dans le couple, la famille, l’école et le monde du travail
-d’autre part, de présenter une autre façon de vivre les relations significatives de notre vie à partir de règles d’hygiène relationnelles et d’outils pour favoriser des relations sans violence, permettant la croissance et l’épanouissement de chacun des protagonistes d’un échange ou d’un partage.
Atelier : 170 $*
Atelier et Conférence190 $*
* taxes incluses
Endroit : Centre Mont-Royal 2200, rue Mansfield, Montréal Métro Peel, mercredi 12 novembre de 9 h 30 à 17 h
Réseau ADMISSION (514) 790-1245 http://www.admission.com
http://www.j-salome.com
La conférence :
DE LA RENCONTRE AMOUREUSE À LA RELATION DE COUPLE
Passer de la rencontre amoureuse à une relation de couple inscrite dans la durée suppose, au-delà des sentiments, la capacité de s’allier, de s’engager et de se projeter dans l’avenir. Cela de préférence avec un partenaire volontairement choisi, capable de se positionner également par des choix sinon identiques du moins suffisamment proches pour qu’un accord puisse se faire autour d’un projet de vie en commun.
Au cours de cette conférence-échange, Jacques Salomé proposera un cheminement pour clarifier la nature des sentiments qui habitent chacun des protagonistes d’une relation amoureuse et posera quelques balises et points de repère pour permettre à deux êtres qui s’aiment de se lancer dans l’aventure du couple avec l’espoir de s’épanouir mutuellement et de rencontrer le meilleur des possibles de chacun.
Endroit : Centre Mont-Royal, 2200, rue Mansfield, Montréal, Métro Peel, mercredi 12 novembre de 19 h 30 à 22 h,
Conférence : 32 $*
Atelier et conférence : 190 $*
* taxes incluses
Réseau ADMISSION (514) 790-1245 http://www.admission.com
Pour plus d’information :
Visitez : http://www.j-salome.com
À propos de l’auteur
Jacques Salomé avait décidé de quitter définitivement l’enseignement pour se consacrer à l’écriture. Devant la recrudescence de violence, et de non-communication, il décide de reprendre son bâton de pèlerin : « Je suis un homme de 68 ans, passionné de relations humaines et désireux de proposer à chacun des moyens concrets pour mieux communiquer, car je fus longtemps un infirme, un handicapé de la communication… ».
Jacques Salomé enseigne pour tous ceux qui veulent devenir co-auteur de leur vie, qui ont le courage de se respecter et d’être fidèles à des valeurs telles que la tolérance, l’ouverture à l’autre, la tendresse, et la non-violence. Oui, il en faut du courage pour affronter ses doutes, remettre en cause ses croyances erronées, lâcher prise sur des certitudes périmées. Il travaille avec ténacité, constance et enthousiasme depuis plus de 30 années, dans le domaine de la formation et du développement personnel et a approfondi sa recherche autour de cinq thèmes :
– la relation de couple ou comment vivre à deux dans la durée
– la relation aux enfants, car pour lui « les enfants sont notre part d’éternité »
– la communication à l’école, car il défend l’idée « d’un enseignement nécessaire des relations humaines, comme une matière à part entière en tant que savoir être, savoir créer, savoir devenir »
– la relation à soi-même, « comment devenir un meilleur compagnon pour soi »
– la communication dans le monde du travail « travailler 8 heures par jour, c’est vendre 8 heures de sa vie»
Jacques SALOMÉ est né à Toulouse en 1935. Psychosociologue de formation, diplômé en psychiatrie sociale, il est surtout connu dans les pays francophones comme un spécialiste des relations de couple, de la famille et du changement personnel.
Il est l’auteur de quelque 40 essais, romans et recueils poétiques, dont :
Vivre avec les autres, Vivre avec les miens, Vivre avec soi
Éditions de l’Homme – 2003
Je croyais qu’il suffisait de t’aimer
Albin Michel – 2003
Je t’appelle tendresse
Albin Michel – 2002
Lettres à l’intime de soi
Albin Michel – 2001
Oser travailler heureux
Albin Michel – 2000
Le courage d’être soi
Éditions du relié – 1999
Éloge du couple
Albin Michel – 1998
Pour ne plus vivre sur la planète Taire
Albin Michel – 1996
En Amour, l’avenir vient de loin
Éditions du relié – 1999
Jamais seuls ensemble
Éditions de l’Homme – 1995
Aimer et se le dire
Éditions de l’Homme – 1993
Si je m’écoutais…je m’entendrais
Éditions de l’Homme – 1990
Apprivoiser la tendresse
Éditions Jouvence – 1988
Lisez un extrait de l’auteur:
Je t’aimais et j’étais sûr que tu m’aimais…
Ce que l’on reproche avec le plus de véhémence à l’autre, c’est ce qu’on n’a pas su recevoir de lui.
Dans une existence qu’on voudrait paisible et heureuse, il n’y a rien qui ne complique plus les choses de la vie que les choses de l’amour. Rien, vraiment rien qui ne rend plus difficile le moindre échange, la moindre tentative de partage que l’apparition, la présence ou le soupçon le plus ténu de ce sentiment dans une relation. Dans une rencontre, qui n’est pas encore inscrite dans le temps, ça va encore, l’imprévisible, l’étonnement de la nouveauté dynamisent notre regard et nos émotions, nous ouvrent à des découvertes intimes, notre émerveillement est à fleur de peau.
Moi qui rêvais pour mes rencontres amoureuses de légèreté, d’abandons absolus, de fantaisies, de rire et de grandes plages de silence parsemées seulement de regards et de quelques gestes inventés dans un présent de crystal, je n’ai connu que labyrinthes, chausse-trapes, déceptions, affrontements, rejets…et bien d’autres violences proposées, imposées au nom de l’amour.
Aujourd’hui, au seuil de mes vieillesses multiples, j’ai beaucoup de mal, avec seulement quelques mots, à reconstituer l’histoire de notre amour, du mien, du tien, de ce mélange artificié qui traversa ma vie et la tienne. C’est une succession d’images contradictoires, de scènes décalées, de sensations incertaines qui surgissent, se dérobent, s’emmêlent à plaisir dans une relation folle, si vivace qui fut la nôtre durant dix ans. Tout d’abord, même si je me complaisais à le déclamer comme tel, parce que “notre amour” n’existe pas, n’a jamais existé.
Ce qui existait – combien d’années ai-je mis à le découvrir, à l’entendre ? –, ce qui existait à un moment donné, juste quelques semaines après notre rencontre, c’était ton amour. Cet amour que tu m’as offert avec générosité, abondance, avec une liberté qui m’a émerveillé. Ce qui a existé aussi c’est mon amour vers toi, cet élan, cette envie de te donner le meilleur, de me fonder en toi… Deux amours qui se rencontraient, tellement dissemblables qu’aujourd’hui je doute presque qu’ils aient pu s’apprivoiser avec autant de facilité. Je m’étonne qu’ils aient pu se reconnaître, se choisir et s’amplifier ainsi dans les premiers temps de notre relation.
Extrait tiré du livre de Jacques SALOMÉ : Je croyais qu’il suffisait de t’aimer…
Albin Michel – 2003,
P128-129