Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » L’acupuncture

L’acupuncture

Les anciens taoïstes chinois, après plusieurs siècles d’observation de la nature, de pratique des arts martiaux et de méditation ont découvert et pris conscience de façon intime de la circulation des énergies dans le corps humain.

Par Nicole Tremblay, Ph.D. Psychologie et Acupuncteur

Ils ont constaté que cette circulation s’effectuait selon des règles et des lois qu’ils out consolidé dans les pratiques taoïstes, telles que les  arts de la guérison et les arts martiaux:, dont fait partie l’acupuncture. Pour aider ceux qui ne savaient pas méditer, ne savaient pas s’alimenter en respectant les lois des cinq éléments, ils ont développé l’acupuncture pour faire circuler, débloquer et équilibrer les énergies du corps d’énergie qui sous-tend le corps physique et le nourrit.

Historiquement, le HUANG DI SUWEN NE1 JING (le livre de la médecine interne) écrit sous les HAN (206 av J.C., 220 ap. J.C.), expose l’art de l’acupuncture. Le traitement consiste à implanter des aiguilles faites de deux alliages de métaux dont la partie supérieure est en vrille qui monte et redescend, pour faire sortir les énergies négatives (perverses) et ramener les énergies cosmiques positives aux points d’implantation. Les chinois ont répertorié 360 points d’acupuncture répartis sur des canaux d’énergie (méridiens) qui circulent le long du corps physique et l’alimentent du Qi (CHI) des organes et du Qi externe ou cosmique.  Des représentation de ces canaux d’énergie et points d’acupuncture sont clairement visibles sur une statue de bronze montrant les points d’acupuncture durant la période de la dynastie des Ming (1443 ap. J.C.).

Ces canaux sont au nombre de 12 principaux et 8 secondaires.  Ils s’ouvrent à des heures précises de la journée (cycle circadien). En occident, on commence à respecter cet horaire des énergies dans l’administration des médicaments pour obtenir un maximum d’efficacité, c’est œ qu’on appelle la chronobiologie.  Ainsi, chaque canal d’énergie dans le corps connaît des fluctuations énergétiques montantes et descendantes.  Le canal du cœur, par exemple, en est à son maximum d’énergie entre 11h et 13h, alors que le canal du foie en est à son maximum entre 1h et 3h, et ainsi de suite…

Les points qui contiennent les énergies qui circulent dans les canaux fonctionnent aussi selon le cycle annuel. Chaque point s’ouvre à un jour précis de l’année. De plus, les cinq ou six premiers points d’un canal d’énergie sont colorés d’une énergie particulière de façon permanente. Nous les appelons les points SHU Antiques. Ce sont des points situés aux extrémités des mains et des pieds et c’est dans ces zones que s’effectue plus facilement la mutation de la qualité des énergies qui iront alimenter les canaux et les organes correspondants

Ces énergies sont reliées aux cinq éléments (eau, bois, feu, terre, métal) et permettent d’équilibrer les différentes forces qui circulent dans chacun des canaux. Ces points fonctionnent selon les règles des cinq éléments.  Le cycle d’engendrement ou de production est comme suit : eau, bois, feu, terre, métal.   On dit que l’eau alimente le bois, le bois alimente le feu, le feu régénère la terre, la terre permet la formation du métal en son sein.  Le cycle de destruction ou de contrôle est le suivant : eau, feu, métal, bois, terre.  L’eau éteint le feu, le feu fait fondre le métal, le métal coupe le bois, le bois recouvre la terre.

I1 existe d’autres points importants qui sont situés sur l’abdomen (points MO) et le dos (points SHU). Ces points amènent directement l’énergie dans les organes internes pour leur apporter le YIN et le YANG nécessaires à leur activité et à leur équilibre. Lorsque l’énergie est déséquilibrée, la maladie commence à s’installer. Elle peut se manifester par des douleurs ou des sensations de malaise, des dérèglements dans la respiration, durant le transit alimentation/évacuation, dans le sommeil/réveil, dans des manifestations nerveuses, émotives et sexuelles. Les deux principaux facteurs de dérèglement des énergies sont le climat et les aliments (facteurs externes) et les émotions (facteurs internes). Ils sont appelés "énergies perverses externes et internes".

Dans notre civilisation, le facteur le plus important de dérèglement des énergies demeure les émotions. Les émotions négatives attaquent et nuisent aux différents organes internes: la colère nuit au foie; la haine et l’impatience nuisent au coeur; les soucis et les inquiétudes nuisent à la rate; la tristesse nuit aux poumons; la peur nuit aux reins. Les émotions sont des énergies; elles peuvent donc être transformées en énergies positives.

Plusieurs zones du corps peuvent être utilisées pour pratiquer l’acupuncture et sont partie intégrante de l’acupuncture. Chaque zone du corps est considérée contenir toutes les autres, selon un système de correspondances déjà bien établi et connu: tel les oreilles, dont chaque partie est en relation directe avec des zones et organes bien précis du corps humain.    Il en est de même avec les mains, les pieds, les yeux et le visage.

L’objectif de l’acupuncture est d’équilibrer les diverses énergies et par le fait même, de garder le corps physique en santé.

Nicole Tremblay est membre de l’Ordre des Acupuncteurs depuis 1987 et docteure en psychologie depuis 1990.  Formée en psychanalyse de Jung, elle est également membre de la Société Québécoise d’Hypnose depuis 1990.  Elle exerce en cabinet privé depuis 1983 et est Professeure Senior certifiée du Universal Tao de Maître Mantak Chia. Elle fait partie du groupe des 12 premiers élèves de Mantak Chia en Amérique. Depuis 1989, elle enseigne la méditation taoïste sous le vocable du Tao de la Santé.

Information : www.taodelasante.com
Tel : (418)-688-1711

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page