Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » L’art de pardonner facilement et… pour de bon !

L’art de pardonner facilement et… pour de bon !

S’il y un mot qui a le don d’écorcher les lèvres sur lesquelles il ose s’attarder, c’est bien le mot « Pardon ». Pourquoi est-il si difficile de pardonner de nos jours?Pourquoi tant de gens s’affairent-ils à se torturer l’esprit au point de se rendre malade, à cause d’une haine entretenue envers autrui ? N’est-ce pas accorder un peu trop d’importance à quelqu’un que l’on haït, que de s’autoflageller continuellement pour lui ? Pourquoi tant de gens se donnent-ils tant de mal à se faire souffrir ?

Peut-être parce qu’il est plus facile de haïr que de pardonner…

Depuis des années, André Harvey, auteur de 12 livres, dont le best seller L’Ultime Pardon, s’intéresse au phénomène du pardon. Au fil des témoignages qu’il a reçus lors de sa quête, il a pu finalement se faire une idée précise sur ce qui se passait dans la tête des gens qui ne pouvaient pardonner. C’est d’ailleurs ce dont il sera question durant cette conférence hors du commun où humour, expériences et gros bon sens seront au rendez-vous. « Durant cette conférence, je vous ferai part de ma vision de la vie, en espérant non pas de vous convaincre, mais de vous faire réfléchir sur la totale inutilité d’en vouloir à quelqu’un et, pire encore, à soi. »

La haine détruit inexorablement l’être qui l’alimente, tandis que le pardon le fait renaître.
Faut croire que l’autodestruction intéresse beaucoup plus les gens que la renaissance…
Le pardon difficile et illusoire se situe au niveau de l’ego, alors qu’on essaie d’oublier un événement au lieu de rechercher ce qu’on a à en retirer, pour ensuite passer à autre chose. Le pardon de la tête se résume en cette phrase : « Je lui ai pardonné ! MAIS… » Ah ! ce fameux mais qui fait toute la différence. Un pardon profond et entier doit passer par le cœur, jamais par l’ego.

Qui est donc cet ego dont on parle tant?
Quels en sont les pièges?
Qu’est-ce que l’âme?
Comment réagit notre ego par rapport à notre âme devant certaines situations ?

À l’aide d’exemples tirés de la vie quotidienne, André nous illustrera avec simplicité et humour les particularités de ces mondes de l’ego et de l’âme, afin que nous puissions mieux distinguer à quel niveau nous nous situons et cessions enfin de nous compliquer les choses en matière de pardon. Ce n’est qu’en s’élevant au-dessus de l’ego que le pardon sincère et durable sera réellement à notre portée…

Un rendez-vous à ne pas manquer.

Lieu :  Hôtel Universel, salle Forges St-Maurice 2,
2300, chemin Sainte-Foy, Québec               
Date : Mardi, 25 octobre 2005 à 19 h 30
Prix :  18 $, sur réservation. 20$ à l’entrée
Infos : Marie-Johanne (418) 990-7888, poste 4 ou [email protected]

 

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page