Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Faire naufrage ou Lâcher Prise?

Faire naufrage ou Lâcher Prise?

Au début des années 90 alors que ma vie basculait, j’étais loin de me douter de tout ce que la vie me réservait de beau et de bon… Ma vie a alors certes vacillé, moi aussi d’ailleurs… et ce fut le naufrage! Perdue, ne sachant pas nager dans cette mer inconnue, j’avais très peur et je me sentais seule. À l’aube de ce passage, la femme, la maman, l’infirmière que j’étais, avaient été plutôt occupées à remplir parfaitement et avec un brin d’excessivité, …

… non seulement toutes les tâches associées à mon travail, mais tous mes rôles et engagements. Un peu essoufflant je vous l’avoue!

J’étais tellement aveuglée par ce que je croyais être la bonne façon de faire, que je ne me suis même pas sentie perdre le cap et couler vers un précipice qui se creusait en moi. Devant moi il y avait un iceberg colossal et je ne le voyais pas. J’étais le Titanic! Je surestimais ma capacité à donner à pleine vapeur. J’avançais avec une fierté déguisée sur l’océan de ma vie, cherchant à paraître dans la norme de ce qui m’était montré comme ce que je devais faire et avoir, pour être comme les autres et aimée.

Mon navire prenait l’eau et le seul capitaine à bord était la somme du contrôle que j’exerçais sur moi, en mon insu, pour répondre aux exigences et aux normes. De plus, me croyant sur la voie juste navigable, je dérivais entraînant avec moi mon enfant, à qui j’enseignais à faire parfaitement les choses et à être parfait. Je regarde cela aujourd’hui avec compassion envers mon moi d’alors.

Il arriva ce qui devait arriver et mon équilibre fut rompu. Ma santé s’affaiblit graduellement. Comme je refusais d’accepter ce qui était et qu’il m’était difficile de demander de l’aide, je me suis agrippée à mes convictions et à mon ancienne vision de la vie, jusqu’à ce que mes systèmes nerveux et hormonal me donnent l’ultime signal. Il était trop tard! J’ai frappé l’iceberg. Ce fut le naufrage!

Ce matin là, me rendant au travail, prise de panique dans le tunnel; Louis-Hyppolite Lafontaine, en proie à une douleur qui me serrait le cœur et m’étouffait, je me fis le serment que si je sortais du tunnel, je regarderais ma vie et… je l’ai fait! Question de survie…

Ce fut une période difficile. Mes points de référence étaient disparus et l’ignorance de l’attachement que j’avais envers certaines croyances et concepts m’a demandé d’entreprendre un travail personnel, afin de découvrir où j’en étais dans tous les aspects de ma vie. Des événements m’entraînant dans une suite de pertes de toutes formes, autant affectives que matérielles, furent les facteurs enclenchant ma réflexion. J’ai eu à rechoisir la vie. Mon premier voyage initiatique s’est vécu en moi. Je suis partie à la quête du mieux-être et du bonheur. C’était ma recherche du Graal.

J’ai ensuite eu à traverser une période tumultueuse. Il faisait froid en mon cœur. Je n’avais pas su, ou pas voulu, entendre la voix de mon âme qui m’avait indiqué le chemin. J’étais tellement prise par mes obligations et mes responsabilités dont certaines, non nécessaires, avaient été créées et nourries par moi, sous le prétexte alors inconscient de devoir faire ceci et cela…

Je me considère aujourd’hui privilégiée de m’en être sortie avec un meilleur équilibre et d’avoir réinventer ma vie. Depuis, j’aide les autres à voir les pièges qui les mènent tout droit vers un iceberg. Je leur enseigne comment maîtriser la force de leur engin et comment utiliser leur navire en demeurant capitaine à bord.

Voici quelques questions pour vous :

– Selon vous, est-ce nécessaire de se faire autant mal pour apprendre, d’aller aussi loin, de s’user autant?
– Est-il possible de prévenir la catastrophe?
– Quels sont les enjeux du contrôle que l’on exerce sur soi subtilement et qui minent notre énergie vitale?
– Y a-t-il danger, ne sachant pas lâcher prise, d’entraîner avec soi dans la débandade ceux que l’on aime?
– Quels sont les symptômes précurseurs du burnout, de la dépression et y a-t-il risque de glisser silencieusement vers le suicide?
– A trop vouloir retenir, peut-on perdre? Quelles sont les manières inconscientes utilisées pour se contrôler et contrôler en pensant agir pour le bien de l’autre?

Ce ne sont ici que quelques uns des éléments proposés à étudier lors de l’atelier que je vous propose sur le lâcher prise. Vous avez accès plus loin dans ce texte au profil succinct de l’atelier.

Depuis 1998 j’ai maintes fois donné ces enseignements suite à l’écriture de mon livre « Le temps de lâcher prise » qui fut réédité l’an dernier. Je vous invite à venir passer quelques heures avec moi, à vous donner ce temps précieux pour apprendre à vous connaître, au-delà de ce que vous savez de vous. C’est un atelier de travail personnel en lequel je vous accompagne. Il y de la place pour le rire et la joie autant que pour l’exploration de vos schémas, tout en répondant à vos besoins et recherche en matière de développement personnel. L’atelier de (2) jours a lieu dans la belle région du Mont Saint-Hilaire sur la Rive-Sud de Montréal, à vingt minutes du centre ville.

Je vous attends avec joie car j’aime particulièrement transmettre les enseignements du lâcher prise. Les bienfaits que je retire du lâcher prise sont présents à chaque jour et je remercie d’avoir ce cadeau qui m’aide à vivre chaque journée avec plus de facilité, à tous points de vue.

Moi-même ou une personne de mon équipe, sera heureuse de vous informer complémentairement aux renseignements suivants.

Profil de l’atelier : Lâcher Prise

Permet d’approfondir la notion de lâcher prise. Aide à identifier ce à quoi vous avez de la difficulté à lâcher prise ainsi que certains blocages qui minent votre énergie. Fournit des outils pour y arriver. Amène à une meilleure connaissance de vous-même par une approche psychoénergétique, spirituelle et corporelle. Si vous vivez l’angoisse, la peur de perdre, du manque…, êtes en burnout, vivez une rupture, des relations difficiles personnelles ou au travail, apprendre à lâcher prise peut certes vous aider.

Objectifs :

– Faciliter l’évolution personnelle en amenant à la conscience de chacun l’importance de la connaissance de soi, afin d’améliorer son mieux-être au quotidien, au travail comme à la maison.

– Fournir des clés permettant d’identifier et de transformer des comportements ou des situations répétitives difficiles. Démontrer comment ces clés aident à traverser des passages plus ardus.

– Identifier : Comment se joue l’exercice du pouvoir, le contrôle ? Quelles blessures, quelles peurs et quelles croyances, y sont associées dans votre vie? Comment celles-ci bloquent-t-elles le lâcher prise?

– Sensibiliser la personne à l’utilisation de son pouvoir intérieur pour nourrir la voie de l’équilibre dans sa vie. Développer sa capacité de choisir afin de lui aider à apprendre à discerner, à s’aimer, à se respecter et ceci dans le respect des autres. Le processus décisionnel est facilité vu sous l’angle du lâcher prise.

– Permettre à la personne, par son lâcher prise, de bénéficier davantage d’énergie pour s’épanouir, au lieu de dépenser celle-ci, inconsciemment, à résister et à lutter contre le mouvement naturel de son être, à se battre contre son environnement ou divers facteurs extérieurs.

Démontrer comment lâcher prise favorise une circulation énergétique optimale, un état d’esprit plus calme et une meilleure santé.

Lâcher prise aide à diminuer les tensions, le stress, la fatigue
et contribue à améliorer la qualité de vie.

Contenu:

– Définir la notion du lâcher prise: nous entendons souvent dire
« LÂCHE PRISE » ! Que signifie cette expression, quel en est le sens ?
Lâcher prise À QUOI ?

– Bienfaits du lâcher prise: les effets sur la santé globale et le mieux-être au quotidien.

– Les (5) étapes pour lâcher prise.

– Les Principes du lâcher prise: SIMPLES à pratiquer et à intégrer doucement dans notre vie.

La structure énergétique et son rôle au quotidien: nous sommes habitués à évaluer, juger, baser nos diagnostics de maintes formes à partir de ce que l’on perçoit par nos sens. Il existe en nous des espaces invisibles, subtils, pourtant d’importance majeure, car ceux-ci véhiculent notre énergie vitale. Comment dissoudre et prévenir les blocages qui gênent la circulation d’énergie ?

Dans l’ignorance de la physiologie énergétique vous accumulez des lourdeurs d’origines diverses et peu à peu l’inconfort, le mal être, les malaises voire même les maladies risquent de s’installer. Acquérir quelques notions afin de favoriser votre santé et votre équilibre est intéressant. 

Aider à identifier ce à quoi lâcher prise, personnellement: un temps est disponible à chaque participant afin d’explorer les assises sur lesquelles sont fondées sa façon de choisir, ses attitudes, ses réactions, ses mécanismes de contrôle…

– Identifier les blocages qui vous empêchent de lâcher prise: aide à identifier les croyances limitatives, les peurs, les blessures passées…afin de travailler à en libérer le poids.

–  Outils: fournit des moyens de poursuivre le lâcher prise suite à l’atelier, en apprenant de plus en plus à le mettre en pratique dans les situations du quotidien. Prévient aussi les déséquilibres des plans émotionnel, mental ainsi que la maladie. Apprivoiser certains exercices énergétiques, afin de diminuer le stress et d’acquérir de la souplesse de corps et d’esprit.

Informations :

Dolores croît fermement que le lâcher prise devrait être enseigné à tous, dès le bas âge, voire même inclus dans les programmes éducatifs et scolaires. Lâcher prise n’a rien à voir avec négliger ou laisser aller. Au contraire, c’est apprendre à assouplir la rigidité mentale personnelle, pour mieux vivre chaque journée et favoriser une meilleure santé.

Cet atelier est aussi pour la personne qui a le goût de comprendre pourquoi tel événement difficile s’est produit dans sa vie et comment apprendre à en décoder les leçons ainsi que comment traverser les difficultés avec équilibre. Il est facile d’appliquer ensuite ce que vous aurez appris au travail, à la maison et dans vos diverses activités. Vous ne pouvez contrôler la température, les ouragans, mais lorsqu’il se produit une tempête dans votre vie, comment vivre celle-ci avec un minimum de stress et d’anxiété?

Prochain atelier :

Lieu : Mont-St-Hilaire :
Dates : 31 mars et 1er avril 2007
Horaire: (2) jours de 9:00 à 18:00.
Coût par atelier: 250$ + taxes. 10% de réduction si inscription complétée avant le 15 février 2007. (50$ confirme votre inscription).

Formez vos groupes et VIVEZ l’atelier en régions.

Lecture facultative pour vous y préparer :
LE TEMPS DE LÂCHER PRISE
Grand Prix du Livre Montérégien 1999
Réédition chez Éditions Quebecor 2006

Dolores Lamarre 
Consultante en médecine psychoénergétique
Burnout, relations difficiles, pertes…, maladie
Suivi individuel, conférences, ateliers
Formatrice au programme S.A.I.M.E.
(Système d’Aide et d’Interventions en Médecine Energétique)
Maître enseignante en Reiki

Pour la rejoindre ou vous inscrire :

Tél 450 714-1275, Fax : 450 714-1276
Courriel :  [email protected]

Web : www.doloreslamarre.alchymed.com

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page