Vous êtes ici: Accueil » ARTICLES » Manchette » Comprendre l’amour…

Comprendre l’amour…

Dans un des ateliers que j’ai enseigné en 1975 sur l’amour, je présentais celui-ci sous quatre formes. L’amour Éros, l’amour Fraternel, l’amour Philos et l’amour Agape. L’amour Éros est évidemment l’amour érotique, la sexualité et la sensualité. L’amour fraternel est l’amour que l’on retrouve dans les relations familiales et d’amitié. L’amour philos est en fait l’amour d’apprendre, l’amour de l’expérience, l’amour de découvrir de nouvelles choses chaque jour. L’amour «agape» le plus important de tous est l’amour de soi.

« L’amour ne sert jamais à transformer les autres. Il n’est que l’instrument de notre propre transformation. »
Michel Conte, chorégraphe

Lorsque vous regardez ces quatre facettes de l’amour vous réalisez que tout dans la vie est une opportunité d’aimer.  Le travail que vous faites, les gens que vous rencontrez, les expériences que vous vivez, les découvertes que vous faites sur vous-mêmes, vos relations intimes, votre famille, vos amis, en fait tout est centré autour de l’amour et de l’opportunité d’aimer. La vie existe pour l’amour et l’amour existe pour la vie.  Au-delà des croyances, l’amour est une essence de vie qui fait grandir le monde.

Anciennement l’amour n’était pas important dans le choix d’un partenaire pour fonder une famille. La question principale résidait dans la capacité financière de l’homme de faire vivre sa femme et d’avoir une famille. Les familles choisissaient pour leur enfant le meilleur parti basé sur la sécurité financière. L’amour passait au second plan et lorsqu’il était là tant mieux, mais lorsqu’il n’était pas là, c’était sans importance car c’était la survie physique, la sécurité et la stabilité matérielle qui avait la plus grande importance.  Lorsque Géraldine a demandé à son mari si celui-ci l’aimait, il a répondu : « Je n’ai pas besoin de te dire que je t’aime, je te le prouve tous les jours par la nourriture que j’amène à la maison. » Géraldine lui a répondu : un steak aussi délicieux soit-il ne m’a jamais dit : « Je t’aime. »

L’amour est simple.
Il est devenu compliqué d’aimer et d’être aimé parce que nos croyances restrictives ont rendu l’amour complexe. Des croyances issues de centaines d’années d’histoires.  Pourtant l’amour est la chose la plus simple au monde et cette simplicité est contenue dans la phrase «Je m’aime et je t’aime. » Combien de fois dites-vous à votre conjoint, à des amis ou des confrères de travail la phrase « Je m’aimes et je t’aime »? Pas si simple qu’il  n’y paraît n’est-ce pas? Comme je l’ai mentionné l’amour est devenu si compliqué qu’il est devenu difficile de l’exprimer ouvertement et simplement!

L’amour véritable n’essaie pas de contrôler ou de dominer l’autre. Il laisse l’autre libre d’être ce qu’il est et ce qu’il veut être. Il est centré sur l’acceptation et l’appréciation des différences. L’amour véritable est gratuit et spontanée en ce sens qu’il n’a pas d’exigences cachées qui y sont rattachées du genre : je te donne ceci si tu me donnes cela… L’amour véritable nourrit autant celui qui aime que celui qui est aimé.  Plus l’amour véritable s’exprime, plus il est naturel de l’exprimer car l’expression de l’amour génère l’expression de plus d’amour.

Mais en fait qu’est-ce que l’amour?
L’amour est le fruit d’une émotion positive. Chaque fois que vous ressentez ou exprimez une émotion positive face à une personne, un événement, une situation, une expérience ou une activité quelconque vous manifestez de l’amour.

Beaucoup de gens sont à la recherche de l’amour, cependant cette recherche est à l’extérieur d’eux-mêmes, parce qu’ils se sentent vides à l’intérieur. Ils ne se questionnent pas sur le pourquoi de ce vide intérieur, car ils sont trop concentrés sur la recherche de l’amour et ne le trouvent pas (Voir article sur le vide affectif). Ils se déplacent d’une déception à une autre.  Pourquoi? Parce qu’ils n’ont pas regardé la cause de leur vide intérieur. Malheureusement, le vide produit le vide, le manque produit le manque. Lorsqu’une personne ne s’aime pas elle-même, elle est comme un puit asséché, quel que soit la quantité d’amour que l’on verse dans le puit, il est toujours sec! Les gens qui ne s’aiment pas réalisent après bien des années que l’amour est inaccessible pour eux.  Ils n’ont jamais compris que l’amour des autres est l’écho et le miroir de l’amour de soi.

Si vous voulez plus d’amour dans votre vie, si vous voulez rencontrer l’âme soeur vous devez tout d’abord accroître l’amour de vous-même. Si vous ne le faites pas, vous ne trouverez pas l’âme soeur, c’est aussi simple que cela.  Les gens qui ne s’aiment pas recherchent désespérément l’amour à l’extérieur d’eux-mêmes. Par contre, les gens qui s’aiment ont la certitude que la personne de leur vie va se manifester au moment le plus propice!

Il y a une chose puissante que j’ai appris concernant l’amour. Votre coupe est toujours pleine. Même si celle-ci est très petite, elle est toujours pleine. La grosseur de votre coupe est déterminée par vos croyances.  Cette coupe représente les croyances conscientes et inconscientes que vous avez concernant l’amour que vous pouvez avoir et ne pas avoir dans votre vie. Si vous voulez beaucoup d’amour et que vous n’arrivez pas à l’obtenir, il est évident que quelque chose en vous, vous empêche de grossir votre coupe et mieux encore d’être une rivière d’amour et ce quelque chose s’appelle vos croyances.

L’amour est l’essence de la terre, il est le bleu du ciel, il est la chaleur du soleil et la beauté des galaxies… Il habite chacune de vos cellules.  Si vous n’en avez pas autant que vous le voulez il y a une partie de vous, quelque part dans votre esprit qui croit que vous n’y avez pas droit et qui place un barrage sur la rivière de votre amour intérieur!  C’est peut-être une partie de vous qui croit que si vous avez l’amour celui-ci va vous détruire.  Si c’est le cas, ne pas avoir d’amour est un moindre mal en comparaison avec la possibilité d’être détruit.  Pourtant l’amour est l’essence même de tout ce qui existe en ce monde.  C’est un fleuve immense. Si la quantité d’amour que vous avez dans votre vie se résume à un verre vide, il y a sûrement quelque chose qui vous empêche de puiser dans le fleuve d’amour qui vous habite et ce quelque chose vous pouvez le rencontrer et le changer!

«L’amour de soi est la reconnaissance de votre propre beauté intérieure. »

Par Richard Thibodeau, auteur
Maître praticien et instructeur senior en ICB

Livres suggérées :
« Au-delà des croyances » édition Quebecor 2002;
« Votre vie… reflet de vos croyances » 3ième édition Quebecor 2005

Site Internet : www.croyancesdebase.com

Adresse de courriel : [email protected]

 

Inscrivez-vous à notre formation de 4 jours
sur des changements réels et durables : [email protected]

Pour en savoir plus sur l’auteur, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.

A propos de l'auteur

Alchymed réunit des centaines de spécialistes oeuvrant dans le domaine du développement personnel, des thérapies alternatives, des médecines douces, pour la santé et le bien-être global de ...

Nombre d'entrées : 4140

© 2016 Copyright - Les Productions Alchymed inc.

Retour en haut de la page