RESPIRATION CONSCIENTE ET TOUCHER SUBTIL
Q: Qu’avez-vous guéri par le Rebirth-Touch, cette pratique de respiration consciente et de toucher subtil des pieds et de la tête?
R: Le travail sur les mémoires douloureuses grâce à la respiration et au toucher, m’a permis d’accepter la disparition du jumeau avec lequel je suis restée en fusion durant plusieurs mois au sein du ventre maternel. A la suite de cet abandon, quelque peu prématuré, j’ai vécu, durant des années, avec le sentiment de culpabilité, l’insatisfaction, la tristesse, le non-engagement. Puis, après une profonde remise en question et une détermination à transformer mes schémas de vie handicapants, ces sensations ont progressivement disparues. Ces mémoires qui s’étaient cristallisées dans mon corps ont été épurées, comprises et acceptées.
Cela m’a pris un certain temps, bien sûr, mais qui s’est révélé tellement salutaire! L’investissement dans le mieux-être n’a pas d’égal à mon avis! Aujourd’hui, grâce à cette métamorphose, j’aborde plus sereinement mon existence. Ma relation de couple est harmonieuse, évolutive et non-dépendante. Il n’y a plus cette recherche fusionnelle, comme ce fut le cas antérieurement, donc plus de souffrance non plus. C’est une réelle liberté pour l’esprit et une paix pour le coeur.
Q: Qu’est-ce que le Rebirth-Touch?
R : Le Rebirth-Touch est la rencontre du souffle et du toucher. La particularité de cette pratique réside dans son champ d’action : la période prénatale. Ces neuf mois de gestation déterminent ce que nous sommes fondamentalement. Nous nous construisons physiquement, émotionnellement, socialement et spirituellement. Durant ce voyage, nous évoluons en contact avec une énergie de dimension universelle : la Vie.
Le Rebirth-Touch nous incite à recontacter nos racines originelles, pour favoriser et maintenir en éveil, la conscience, pendant et après ces neuf mois. En effet, par l’acte de naître, nous perdons en grande partie le souvenir de notre véritable Source. Conscient de cette appartenance, nous vivons plus libre, plus autonome, plus joyeux…Plus présent à la Vie. La synergie du Rebirth-Touch offre une efficacité immédiate et progressive dans le temps. C’est une régénération globale de soi-même, se traduisant par un état de pureté et d’authenticité.
Q: Qu’apporte le toucher?
R: Le toucher vient confirmer la nature émotionnelle de ce qui a pu être réveillé durant la séance de respiration. Cela permet à la personne d’intégrer ainsi des prises de conscience spontanées, pour agir en conséquence.
Q: Comment se passe une séance?
R: Une séance de Rebirth-Touch se déroule durant environ une heure et trente minutes. L’atmosphère est imprégnée de musique vibratoire et de senteurs d’huiles essentielles harmonisantes favorisant en vous un état de relaxation, en position allongée.
Toute séance commence par une série de vingt respirations reliées (quatre courtes et une longue) quatre fois de suite. Je procède ensuite à l’accompagnement respiratoire, qui varie de trois quarts d’heure à une heure, selon le cas. Je reste attentive à ce qui se passe, afin de pouvoir intervenir au moment le plus juste en proposant une autre variante de respiration ou pour échanger brièvement avec vous.
Je poursuis avec le toucher des pieds et de la tête et je vous laisse un temps d’intériorisation dans le silence, avant d’écouter vos ressentis. Il n’est pas nécessaire de trop verbaliser après une séance de Rebirth-Touch. L’expérience suffit par elle-même.
De façon autonome, vous effectuez un travail en profondeur, laissant remonter des sensations, des images, des souvenirs que vous aviez occulté ou refoulé jusque là, et qui pouvaient restreindre votre évolution personnelle. Les émotions non exprimées s’impriment dans nos cellules et dans notre respiration. Il est donc important de dégager toutes ces entraves afin de rendre à chacun son plein potentiel.
Q: Est-il préférable d’avoir un but déterminé ou de rester dans un souhait global?
R: La plupart du temps, les personnes qui s’orientent vers le Rebirth-Touch ont une soif de vérité et sont souvent en recherche d’absolu. Elles ont besoin de se "trouver" pour mieux "s’incarner" dans la société et vivre de façon consciente et épanouie. Déjà, lors de la première séance, vous constaterez un réel bienfait. Il est souhaitable de poursuivre pendant une dizaine de séances si vous voulez vous connaître réellement et exprimer la totalité de vos potentiels.
Q: Que faites-vous lorsque le patient émet des résistances durant la séance?
R: Dans un premier temps, je vous rassure en vous expliquant que ce sont des symptômes naturels, sans danger, qui disparaissent rapidement, en poursuivant le cycle respiratoire. Le Rebirth-Touch permet de rester ouvert à ce qui se vit durant la séance. Les résistances sont des étapes à franchir, et à libérer par l’acceptation. Le plus souvent, elles s’accompagnent de prises de conscience spontanées. Au terme de la séance, vous éprouvez une profonde satisfaction et de paisibles retrouvailles avec vous-même.
Q: Contre-indications éventuelles?
R: A ma connaissance, il n’y a pas de contre-indications avec le Rebirth-Touch. La respiration, comme le toucher, sont deux états très naturels. Dès notre naissance nous respirons, et nous sommes en contact physique par le toucher, avec notre environnement. Cette pratique s’applique à tout le monde, du plus jeune au plus ancien et également à la femme enceinte.
Q: Ce qui est très étonnant est que malgré que cela soit une pratique pour libérer les souffrances, durant la séance, des souvenirs très heureux peuvent parfois remonter à la surface de la conscience. Comment l’expliquez-vous?
R: C’est le mystère de l’imprévisible. Si un tel souvenir vient à ce moment là, cela signifie que la personne a besoin de se reconnecter à cette émotion. Même si la souffrance est transformatrice, la joie aussi. L’émotion de la joie, de l’émerveillement, apporte une expansion de conscience, une ouverture à la vie, aux autres, à soi-même. J’ai vu le cas d’une patiente ayant revécu tout le processus de naissance tout en étant très joyeuse et heureuse d’être là. C’était pour elle une réelle fête de s’incarner!
Q: Comment doit se vivre selon vous la relation thérapeute-patient?
R: Dans le domaine de la relation d’aide, la limite à ne pas franchir pour "tomber" dans le pouvoir sur l’autre est fragile. Il peut être tentant de s’identifier à un phénomène de résultat. "Tel patient s’en est sorti grâce à mon intervention", "c’est grâce à mon stage que cette personne va beaucoup mieux", etc… C’est là où réside le danger "d’égotisation", car si le patient est satisfait de ce qu’il a reçu c’est d’abord par sa capacité de réceptivité, de remise en question, par son investissement personnel. Le thérapeute est un accompagnateur, un vecteur de changement, un catalyseur d’énergie, mais en aucun cas l’auteur de la transformation du patient. Accompagner dans la non-directivité, c’est aller dans l’inconnu et se laisser inspirer par l’immensité de cette dimension là. C’est aussi être présent à l’autre au bon moment, exprimer le "mot juste" ou encore respecter le silence. C’est une forme de non-directivité active. Accéder à cet espace, c’est vivre consciemment dans le respect de l’individu.
Q: A qui est destinée la formation à cette pratique du Rebirth-Touch?
R: La formation s’adresse à toute personne désireuse de réaliser un travail sur elle-même mais aussi à celle qui souhaiterait pratiquer cette méthode.
Q: Pourquoi la structure de cette formation est à partir des contes de fées?
R: Cette trame des contes de fées est ludique et en même temps très profonde. Une personne venant en séance a une demande de libération. Cette demande correspond au Roi des contes de fées. Le travail de métamorphose qui s’en suit est lié au Héros, et la Fée est représentée par le fruit de nos efforts, ainsi que par l’aspect du "tout possible".
Q: Pour conclure?
R: S’abandonner, c’est se donner rendez-vous à soi-même. Oser dépasser ses limites, oser s’engager vers l’inconnu, oser lâcher ses résistances, oser ouvrir son cœur pour savourer chaque instant de Vie, dans sa plénitude.
Je considère le Rebirth-Touch comme une voie de métamorphose douce et intense, véritable chemin d’Eveil, pour l’individu en recherche d’harmonie.
Formation au Rebirth-Touch au Québec et en France,
Respiration Consciente et Toucher Subtil
Trois Journées Intensives
Les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 Juillet 2007
avec Marie-France Giavarini et son assistant, Gilles Colombelau
lieu de ressourcement le Café des Rêves, à Bury.
(à environ 2H00 de Montréal, proche de Sherbrooke)
De 9H00-12H30 et 14H00-18H00
Formation également en France, proche de Paris, les 12, 13 et 14 Octobre 2007
Pour toutes informations supplémentaires ou inscriptions, vous pouvez consulter le site Internet consacré à la pratique du Rebirth-Touch : www.rebirthtouch.com
Le séminaire de formation se déroulera à l’intérieur d’une grande pièce très agréable. Le Café des Rêves bénéficie d’un environnement naturel et d’une piscine.
Courriel pour joindre Marie-France Giavarini : [email protected]
Marie-France Giavarini est auteure du livre « Le Permis de conduire votre Alimentation » aux éditions Ada et est co-fondatrice du magazine Centrecoeur.com, consacré à l’amour inconditionnel. Elle propose des chroniques régulières pour le magazine Québécois Alternatives Santé.
Pour en savoir plus sur l’auteure, nous vous invitons à visiter sa fiche sur Alchymed.